Tchat en direct sur la refonte des horaires

Relisez l’intégralité des échanges de nos lecteurs avec les directeurs RATP et SNCF de la ligne, Jean-Michel Sence et Lucile Quessart.

 
 
17:53 Jennifer (Blog ligne L)
Bonjour à tous !
Nous sommes ravies, avec mon homologue, Sophie, de vous accueillir pour ce tchat qui aura lieu en simultané sur le blog du RER A et sur le blog de la ligne L.
Nos directeurs nous rejoignent d’une minute à l’autre, et c’est parti pour 2 heures de tchat ensemble.
 
17:53 Sophie (Blog RER A)
Bonjour !
Nous recevons beaucoup de questions, et il y en aura d’autres dans les 2h qui viennent : Lucile Quessart et Jean-Michel Sence ne pourront pas bien sûr toutes les prendre. Nous nous orienterons vers celles qui reviennent le plus souvent pour ratisser le plus large possible.

Voici en plus un peu de lecture complémentaire sur les « bases » de la compréhension de ces nouveaux horaires, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore l’habitude de venir sur nos blogs :

https://www.rera-leblog.sdcinfo.com/lign…
https://malignel.transilien…
https://malignel.transilien…
https://www.rera-leblog.sdcinfo.com/une-…
https://www.rera-leblog.sdcinfo.com/va-c…
 
17:59 Jean-Michel Sence (RATP)
Bonjour à tous,
Content d’être là pour répondre à vos questions. C’est un moment important, rare, un tel changement de grille. Ce changement d’offre a pour seul but d’améliorer notre qualité de service, d’améliorer vos conditions de transport. J’espère que nous allons vous aider à mieux le comprendre ce soir.
 
17:59 Lucile Quessart (SNCF)
Bonsoir à tous,
Ravie également d’être avec vous tous ce soir, et de poursuivre main dans la main avec l’équipe RATP nos échanges avec les voyageurs du quotidien, dont ceux de la ligne L qui empruntent les mêmes voies que le RER A et sont donc pleinement concernés.
A vos questions !
 
17:59 Commentaire de la part de MelStMaur94
Bonjour, il semblerait qu’au delà des changement d’horaires les trajets soient également modifié; à savoir que les trains en partance du Val de Marne iront dorénavant tous vers Cergy et non plus vers Saint Germain. Cela est-il vrai ?
 
18:02 Commentaire de la part de Dimitri
Bonjour, si je comprends bien votre simulateur les branche ouest est sont inversés ? Cergy va vers Boissy et saint Germain vers marne la vallée ? Pourquoi se changement ?
 
18:02 Jean-Michel Sence (RATP)
C’est effectivement le cas : les trajets ont été changés. Les trains qui sont sur la branche de Boissy iront vers Cergy/Poissy, et ceux de Marne la Vallée iront vers St Germain (c’est le principe majoritaire en tout cas).

Pourquoi ? C’est avant pour avoir des trajets de longueur sensiblement égales : la ligne Marne La Vallée – Cergy était plus longue ET plus chargée que l’autre.
 
18:02 Lucile Quessart (SNCF)
C’est avant tout un enjeu de fiabilité et de confort pour éviter de mettre les 2 parties de ligne les plus complexes, les plus chargées, et les plus longues, en connexion.
 
18:03 Jean-Michel Sence (RATP)
Cette nouvelle façon de connecter les branches peut, c’est vrai, impacter quelques-uns d’entre vous (mais le même nombre vont aussi y gagner…), mais on parle là de 1,8 % des trajets. Attention, c’est une correspondance qui se fera quai à quai, dans une gare entre Nanterre et Vincennes.
 
18:04 Commentaire de la part de Mr Chriizy
Pendant longtemps il a été aussi question d’alterner les mission (par exemple a Cergy : 2 mission en direction de MLV – 2 mission Boissy), et que son application n’etait Possible qu’a La fin de la mise en service du nouveau matériel roulant. Allons nous donc retrouver ce dispositif au 10 décembre ? Ou attendre le poste de commandement unifier ?
 
18:05 Jean-Michel Sence (RATP)
Effectivement maintenant qu’il n’y a plus que des trains modernes à 2 étages, le problème du matériel roulant est réglé. L’alternance n’est plus la question aujourd’hui : les priorités pour la nouvelle grille sont celles que nous venons de dire. Les critères ont changé.
 
18:07 Lucile Quessart (SNCF)
Sur le centre de commandement unique, votre question est l’occasion aussi de confirmer que c’est bien un projet sur lequel nous travaillons ensemble sur une perspective de fin 2018. L’ensemble des personnels de la régulation, l’exploitation en temps réel du RER A, seront dans un lieu unique, à Vincennes.
 
18:08 Commentaire de la part de Pépiniériste
Quelques questions simples (enfin je crois):pourquoi ne pas avoir tout simplement mis les horaires en ligne dès l’annonce du « redessinage » de la ligne A?
 
18:09 Commentaire de la part de Aurelien54
Bonjour, à partir de quand pourrons-nous simuler nos trajets prenant en compte les nouveaux horaires et à partir de quel site svp ?
 
18:12 Lucile Quessart (SNCF)
Les horaires sont disponibles sur le blog du RER A, sur les applis SNCF et RATP, sur le site Transilien également (il faut bien sûr faire une recherche au 10 décembre).
 
18:12 Lucile Quessart (SNCF)
Pourquoi ne pas les mettre dès l’annonce du « redessinage » : parce qu’il y a d’abord une étape de validation par IdF Mobilités, notre autorité organisatrice (en mars) ; puis un travail de finalisation technique, d’ajustements pour caler les horaires à la minute près.
 
18:14 Commentaire de la part de Laurent
Pourquoi la circulation des trains/rer se fait encore par des systemes de tronçons et de feux (souvent en panne) alors que des puces GPS précises à 30cm près existent et que tout pourrait etre traité par transmission radio ?
 
18:17 Jean-Michel Sence (RATP)
Ce n’est pas le cas, au moins sur le tronçon central sur lequel on bénéficie du pilotage automatique qui commence à être mis en place depuis le printemps dernier. 30% des trains sont équipés à ce stade, l’ensemble des trains le sera fin 2018. Ce ne sont pas des feux, c’est un système embarqué dans le train (SACEM) : je ne peux pas m’étendre ici sur la question mais vous devriez trouver des articles sur le SACEM. (Dans un tunnel, les GPS marchent moins bien.)
 
18:17 Commentaire de la part de Vlad
Bonjour, Pouvez-vous dans un premier temps respecter les horaires des trains avant de faire une refonte de celles-ci ? Il n’y a pas un jour sans suppression, retard ou autre. Et à chaque fois un nouveau problème (oubli de bagage, trop froid, trop de feuilles sur les railles, la pluie, difficultés de départ depuis les gares….). Parallèlement à ce service qui devient de plus en plus médiocre, l’abonnement continue d’augmenter. Je constate avec tristesse vos qualités de service. Et je ne vous dis pas merci. Cordialement.
 
18:17 Commentaire de la part de Olivia
Comment allez vous garantir un meilleur respect des horaires des trains de la ligne L avec ce nouveau dispositif ? Actuellement près de 70% des trains de la Ligne L sont en retard, c’est usant et non acceptable de payer un service pour un taux de retard aussi haut.
 
18:18 Commentaire de la part de JEAN LISIAK
Pourquoi les trains sont rarement à l’heure ?
 
18:19 Lucile Quessart (SNCF)
Le sens même de cette refonte de desserte, c’est bien d’apporter une plus grande fiabilité dans le plan de transport : à la fois dans la bonne circulation des trains, sans suppressions, et dans le respect du temps de parcours annoncé. Un micro-incident sur un train aura moins de conséquences sur ceux qui suivent. Aujourd’hui, l’effet boule de neige est immédiat non seulement sur le A mais aussi sur la L.
 
18:21 Jean-Michel Sence (RATP)
Donc clairement l’objectif est de progresser très nettement sur la ponctualité des lignes A comme L. Il peut y avoir des incidents bien sûr, mais ils se gèreront mieux, et auront moins d’impact.
 
18:22 Lucile Quessart (SNCF)
J’en profite pour préciser que c’est justement parce que les lignes L (à la fois Nanterre et Cergy) et A sont imbriquées, et pour gagner cette « robustesse » des horaires, qu’il y avait cette nécessité de refondre leurs horaires en même temps.
 
18:23 Commentaire de la part de Guillaume
Bonjour (et merci pour cette initiative d’information). Une question sur le futur radieux que vous nous promettez : actuellement, les trains qui partent tardivement de la gare Saint-Lazare vers Nanterre-Université sont très fréquemment stoppés à Bécon-les-Bruyères « pour régulation ». Cette manœuvre compréhensible mais désagréable (surtout quand elle est annoncée au dernier moment alors que les habitués sont déjà levés dans un soupir, s’attendant à l’évacuation) aura-t-elle toujours lieu dans le monde merveilleux de l’après 10 décembre ? Merci beaucoup !
 
18:24 Lucile Quessart (SNCF)
Les limitations à Bécon sont récurrentes, c’est vrai. C’est un très bon exemple de ce que l’on vient de dire : il s’agit d’un choix de régulation pour limiter l’effet boule de neige dont je viens de parler. Et on sait que c’est très pénalisant dans vos trajets. Clairement, la conception même de la nouvelle grille horaire sur Paris-Nanterre, Paris-Cergy et sur le RER A doivent permettre de baisser drastiquement ces limitations Bécon.
 
18:25 Commentaire de la part de Forien
Y aura-t-il toujours des trains qui ne desserviront pas toutes les gares ou qui n’iront pas jusqu’au bout de la ligne comme au Vésinet-Pecq ou à Torcy ?
 
18:27 Jean-Michel Sence (RATP)
Davantage de trains iront quand même jusqu’au bout des lignes. Il y aura moins de terminus intermédiaires : il n’y en aura plus à La Varenne ni à Noisy Le Grand. Au Pecq, il y en aura encore, mais beaucoup moins (2 fois moins environ). Techniquement, les infrastructures de St Germain ne permettent pas d’absorber tous les trains à retourner donc on a besoin de ces terminus au Pecq.
 
18:30 Commentaire de la part de Mr B
Nous savons, usagers que vous n avez aucune obligation de service, si vous avez un pretexte pour supprimer des trains, vous le ferez, je citerai l excuse  »incident sur la voie » , pourtant je suis connecté à france info et j ai jamais entendu de déraillement de train. En fait, pour moi il devrait y avoir des peines de prison, car les retards c est aussi le samedi sur la branche cergy. Les nouveaux horaires c est le paradis pour vous, moins de trains, entassement maximal des usagers et aucune obligation du résultat. Je vois déja le big plantage le jour J, et votre discours  » il nous faut du temps pour qu on soit prêt » . Je sais que vous ne répondrez pas mais j aurai essayé, cordialement
 
18:30 Jean-Michel Sence (RATP)
Ce n’est pas tout à fait juste : nous avons SNCF comme RATP des objectifs fixés par notre autorité organisatrice, IdF Mobilités, et des pénalités associées.
 
18:31 Lucile Quessart (SNCF)
Sur la 2ème partie de votre commentaire, les nouveaux trains c’est 50% de capacité en plus que les trains qui ont disparu au printemps dernier. Avec la refonte, on a aussi travaillé les dessertes pour que vous soyez moins entassés au contraire. Comme on l’a dit, l’ambition est de limiter le nombre de trains supprimés, et donc un confort accru pour les voyageurs quotidiens.
 
18:31 Commentaire de la part de Azyx
Bonsoir, il n’y aura donc plus de liaison Boissy-Germain et Marne la Vallée – Cergy/Poissy ?
 
18:32 Lucile Quessart (SNCF)
C’est le principe majoritaire, oui. Il y aura néanmoins quelques trains en heures creuses qui iront de Poissy à Torcy.
 
18:33 Commentaire de la part de Catherine
Les trains entre Cergy et la defense auront ils les mêmes arrêts qu’ aujourd’hui ou est il également prévu des modifications dans les arrêts desservis ? Y aura t il toujours un changement de chauffeur a Nanterre ?
 
18:33 Commentaire de la part de Mr Leblond
Pourquoi les trains en partance de Cergy seront-ils omnibus? Ne craignez vous pas un allongement des temps de transport ?
 
18:35 Lucile Quessart (SNCF)
Les RER A seront bien tous omnibus entre Cergy et La Défense, oui. Le temps de parcours restera équivalent à ce que vous vivez aujourd’hui, compte-tenu du temps d’attente quasi systématique juste avant Nanterre, qui ne devrait pas subsister.
 
18:36 Lucile Quessart (SNCF)
Les omnibus permettent d’avoir des trajets plus fiables, facilitent les gestions d’incidents et donnent aussi une offre plus lisible pour vous.
 
18:37 Commentaire de la part de Marine
Bonjour, plusieurs questions pour ma part. Tout d’abord, aux heures de pointe l’affluence est conséquente, et il n’est pas rare que les voyageurs ne puissent pas monter à bord, ou qu’il y ait des malaises, ce qui conduit à du sur-stationnement et des problèmes sur la ligne. Pensez-vous que la nouvelle grille va changer cela ? Autre chose : les trains ne circulent pas à l’heure lorsque la grille en prévoit 2 par heure (été, dimanches). La nouvelle grille va donc changer tout cela et tous les trains circuleront à l’heure ?
 
18:39 Jean-Michel Sence (RATP)
Oui, cela va changer : à partir du moment où le nombre de voyageurs est mieux réparti sur l’ensemble des trains (parce qu’on a changé les dessertes et qu’on respectera mieux les circulations prévues),on est convaincu que ça va avoir un impact sur le nombre de malaises sur la ligne.
 
18:41 Sophie (Blog RER A)
Vous êtes nombreux à avoir évoqué la relève à Nanterre. Nous allons en parler maintenant.
 
18:42 Commentaire de la part de axm6
Les horaires prennent-ils en compte la relève (changement de conducteur) à Nanterre Préfecture ? (L’arrêt dure souvent plus longtemps)
 
18:43 Commentaire de la part de Quaker
Pourquoi conserve t’on un changement de conducteur à Nanterre Préfecture pour faire une station vers La Défense pendant les travaux. Absurde der perte de temps dans compter la disponibilité de conducteur. Il y a longtemps que la RATP aurait dû gérer la ligne A de bout en bout.
 
18:43 Jean-Michel Sence (RATP)
On travaille sur la relève oui, pour diminuer le temps de stationnement à Nanterre Préfecture. Mais ce temps est dû aussi au fait que Nanterre Préf. est coincée entre 2 zones de croisement : l’arrivée de la L de St Lazare, et celle de la A de St Germain.
 
18:45 Jean-Michel Sence (RATP)
Le fait d’avoir cette relève permet aussi de résorber mieux certains retards parce qu’on dispose de conducteurs disponibles à cet endroit là. Cela aide dans les cas comme ceux cités dans la question suivante justement :
 
18:46 Commentaire de la part de Mr F.
En cas de malaise voyageur ou autre colis suspect, les temps de reprises sont parfois tres tres long….Les procédures sont ‘elle vraiment parfaites et coherente, n’y a t’il pas moyen de faire mieux pour limiter l’arret du trafic, y a t’il une refonte de ces procedures de prevues ? Merci
 
18:46 Commentaire de la part de Jean pierre capitani
L’interconnexion a Nanterre est un réel problème pour les clients mais visiblement pas pour la SNCF et la ratp
 
18:48 Lucile Quessart (SNCF)
Comme l’a dit Jean-Michel nous avons cherché avec la refonte d’avoir un temps d’attente plus réduit à Nanterre. De plus les croisements dont on a parlé seront rendus plus fluides par un meilleur respect du plan de transport. je voulais aussi souligner qu’en concertation avec IdF Mobilités, cette évolution de l’organisation reste un sujet totalement ouvert. IdF Mobilités a d’ailleurs demandé une étude sur ce point, qui va être réalisée après la mise en place de la nouvelle offre et du centre de commandement unique. Nous aurons à ce moment là une vue plus fiable du bénéfice des actions que nous sommes en train de mener, et de ce qu’il reste à faire.
 
18:49 Commentaire de la part de Allyx
Moi qui empreinte le RER A souvent parfois le train ne reste meme pas 1 minute mais parfois le conducteur qui prend la relève est souvent en retard.
 
18:49 Lucile Quessart (SNCF)
C’est vrai : c’est dû à la fiabilité insuffisante actuelle de la grille horaire.
 
18:51 Jean-Michel Sence (RATP)
Le conducteur n’est parfois tout simplement pas arrivé, il est lui-même sur un train en retard. En ayant moins de trains en retard, et en laissant davantage de marge au conducteur pour reprendre son train ,cette attente devrait disparaître. (Parce que nous avons allongé aussi le temps entre l’arrivée du conducteur et le moment où il doit repartir.)
 
18:52 Commentaire de la part de un eragnien
Bonsoir, pourquoi sur la branche de cergy la fréquence n’a pas été augmenter le soir et le weekend alors qu’il y a un nombre important de voyageurs que sur les autres branches ratp
 
18:56 Lucile Quessart (SNCF)
Nous n’avons en effet pas changé les horaires le week-end : l’offre correspond aux besoins de déplacement, et la ponctualité est meilleure. Par contre on a regardé tous les détails techniques pour être plus robustes (certains temps de stationnement sur la ligne L par exemple ont été adaptés à la réalité des flux voyageurs).
 
18:58 Commentaire de la part de santonico
Je prend souvent RER A a Nanterre Préfecture les trains qui vont a Boissy St-Léger saute souvent cette station
 
18:58 Commentaire de la part de santonico
cella va t-il changer
 
18:58 Jean-Michel Sence (RATP)
Cela va changer oui : il y a 1 train sur 2 en direction de Boissy qui ne s’arrête pas à Nanterre-Préfecture : demain, ce ne sera plus que 1 sur 5.
 
18:59 Commentaire de la part de Jean pierre capitani
50% de traffic vers saint germain 25% vers Cergy 25% vers Poissy n’est pas logique quand on les rapporte à la population desservie avez vous réellement fait des stats? On le constate pourtant aisément tant certains trains. Sont bondés et d’autres beaucoup moins
 
19:01 Lucile Quessart (SNCF)
Cela se rapporte bien au nombre de voyageurs : le volume de voyageurs sur les branches Cergy/Poissy est équivalent au volume sur la branche St Germain (RER A).
 
19:03 Commentaire de la part de MANON
Je trouve que la branche Boissy-Saint germain ont beaucoup trop de train en Heure de pointe.
 
19:04 Jean-Michel Sence (RATP)
Ce trajet n’existera plus demain. Côté est, le trafic est là aussi conforme au nombre de voyageurs : il y aura davantage de trains vers Marne la Vallée que vers Boissy.
 
19:04 Commentaire de la part de biba78
Bonjour, nous avons obtenu les nouveaux horaires pour la ligne A. Pouvons vous avoir ceux de la ligne L. J’habite à conflans sainte honorine, j’ai un bus toutes les 12/15 min pour aller à la gare de fin d’oise. Ma commune n’a pas prévu de revoir les horaires des bus suite aux changements sur les lignes L A et J. Pourquoi n’avez vous pas prévu ce changement d’horaires pour la rentrée de septembre 2017 voire 2018. Cela aurait permis aux villes de revoir les horaires des bus en fonction des nouveaux horaires de train. Or, là le changement intervient en dans l’année scolaire.
 
19:06 Lucile Quessart (SNCF)
L’ensemble des horaires de train ont été transmis par IdF mobilités aux transporteurs dès le printemps, pour ajuster au mieux les horaires de bus. Je note ce que vous remontez pour Conflans néanmoins.
 
19:07 Commentaire de la part de PIerre
Bonjour, merci pour cette initiative de communication et manifestement, il n’y a plus de déni du niveau catastrophique de l’ersatz de service que vous proposez. C’est (sincèrement) une belle étape de franchie. Il reste maintenant à rétablir la situation pour avoir un machin vaguement digne (la cour des comptes parle de 10 ans de travaux intensifs pour retrouver un niveau correct). Avez-vous un plan ferme et financé de travaux?
 
19:10 Jean-Michel Sence (RATP)
Oui, les nouveaux horaires ne font pas tout. Avec IdF Mobilités on vient d’investir en achetant pour 2 milliards d’euros de trains neufs, et on investit aussi massivement côté infrastructure : la 4ème voie de Cergy, le terminus de Chessy, une voie à La Varenne, les travaux de maintenance tous les étés (100 millions d’euros chaque été). Il va aussi y avoir le nouveau centre de commandement unique dont nous avons parlé un peu plus haut.
 
19:10 Commentaire de la part de Forien
Est-ce que les changements sur ces lignes auront un impact sur les autres branches de la ligne L : vers Saint Nom la Bretèche, Versailles Rive Droite et aussi la Grande Ceinture Ouest ?
 
19:11 Lucile Quessart (SNCF)
Non il n’y aura pas d’impact sur les autres branches : les horaires de L Sud Versailles/St Nom ont été changés fin 2015, et il y a d’ailleurs aujourd’hui moins de retards et de suppressions.
 
19:11 Commentaire de la part de Mariepdf
Bsr pourqkoi aucune amélioration en soiree entre Paris et Cergy 30mn entre chasue train.
 
19:12 Jennifer (Blog ligne L)
J’en profite pour vous remettre le lien vers le billet dédié sur la 4ème voie de Cergy
https://malignel.transilien…
 
19:13 Lucile Quessart (SNCF)
L’intervalle entre 2 trains reste le même à 30 min sur le A entre Paris et Cergy, mais nous avons prolongé les trains de la L dans les 2 sens le soir.
 
19:13 Commentaire de la part de Marie 77
Dans le sens Paris -> banlieue, les terminus Noisy le grand seront il enfin supprimés ? Compte tenu de la fréquentation très dense, et toujours en augmentation, de la fourche Marne la vallée Chessy, il est aberrant d’être encore largués par centaines sur le quai de Noisy le grand et contraints d’attendre un autre rer pour poursuivre notre trajet…
 
19:14 Jean-Michel Sence (RATP)
Oui, je vous le confirme, ces terminus seront supprimés.
 
19:14 Commentaire de la part de Bobby
Pourquoi ne pas plutôt se pencher sur les incidents quotidiens plutôt que les horaires ?
 
19:16 Lucile Quessart (SNCF)
Bien sûr nous travaillons parallèlement, avec la Direction de ligne unifiée du RER A, à piloter plus efficacement la performance quotidienne. Par ex, nous investissons à la fois côté RATP et SNCF à la mise en place d’équipes cynophiles (les chiens renifleurs) supplémentaires pour un traitement plus rapide des bagages oubliés.
 
19:17 Jean-Michel Sence (RATP)
D’ailleurs dès la fin de l’année prochaine, le centre de commandement unique fait aussi partie des évolutions majeures qui vont dans le sens d’une amélioration de l’exploitation de la ligne au quotidien.
 
19:18 Commentaire de la part de Nathalie
Bonjour, la gare de Val d’Europe sera encore moins desservie qu’aujourd’hui, seuls 12 RER s’arrêteront en gare entre 7h et 9h alors que 21 partent de MNLV vers Paris. Sur la branche PARIS MNLV, seule la gare de Val d’Europe ne sera pas omnibus le matin: pourquoi ce choix? Et est-ce définitif? Merci
 
19:19 Jean-Michel Sence (RATP)
Non, en direction de Paris, le matin il y aura quasiment le même temps d’attente à Val d’Europe ; et dans l’autre sens, il y aura entre 3 et 4 min de temps d’attente en moins.
 
19:20 Commentaire de la part de Isa
Une autre question : les trains L ou À sont déjà bondés sur Conflans fin d’Oise. En supprimant un train, ne croyez-vous pas que cela va augmenter le nombre de malaises et donc ralentir le trafic ? Ce n’est pas évident actuellement avec les incivilités, alors dans le futur, je crains le pire
 
19:21 Lucile Quessart (SNCF)
Sur la branche Cergy, il y aura une alternance d’un A et un L toutes les 6 min vers Paris, ce qui devrait permettre d’accueillir convenablement tous les voyageurs, surtout dans le contexte d’un plan de transport plus fiable. Nous sommes donc confiants sur le fait qu’il y aura moins de malaises voyageurs. Vous aurez aussi la possibilité d’emprunter le train L jusqu’à Maisons Laffite, de changer quai à quai, et de prendre un RER A origine Poissy qui est moins chargé.
 
19:26 Commentaire de la part de CarolM
Bonsoir M Sence, pour la relève de Nanterre vous avez dit: Le fait d’avoir cette relève permet aussi de résorber mieux certains retards parce qu’on dispose de conducteurs disponibles à cet endroit là … Mais d’après une étude en 2014, 30% des retards à Nanterre en heure de pointe, et d’après une étude en 2012 le temps de surstationnement à Nanterre est beaucoup plus important pour les branches Cergy-Poissy par rapport à Saint Germain … en plus le temps de stationnement programmé est déjà deux fois plus long pour les trains des branches Cergy-Poissy … donc j’ai vraiment du mal à comprendre comment la relève aide la fluidité!! merci de nous expliquer…
 
19:26 Jean-Michel Sence (RATP)
Je n’ai pas dit que ça aidait la fluidité : plus précisément, cela peut aider à retrouver une situation plus acceptable en cas d’incident important . Après, on l’a dit, IdF Mobilités a déjà prévu de réaliser une étude après la mise en place du CCU. Donc comme l’a dit Lucile tout à l’heure, nous sommes tout à fait ouvert sur la question. Dès maintenant on mène plusieurs actions qui ont été évoquées tout à l’heure.
 
19:27 Commentaire de la part de Whynotrera
Pourquoi de moins en moins de train vont a Noisiel, Lognes.. ? Ça devient fatiguant car on doit attendre entre 10 et 20 minutes le prochain et encore dès fois il n’y va toujours pas 😧
 
19:28 Commentaire de la part de Mat
Bonjour, pourquoi le rer ne s arrête t il pas plus régulièrement à bry sur Marne. Vous allez dire pour la régulation… pourquoi ne pas alterner plus souvent avec les gares de Neuilly et Noisy? Les trains qui arrivent à bry sont surchargés.
 
19:29 Commentaire de la part de Isabelle
Bonsoir; J’habite à BRY SUR MARNE, une des villes les plus mal desservies par le RER (1 train sur 3 s’y arrête). Vos nouveaux engagements prévoient un train toutes les 6 minutes en période de pointe quand d’autres en auront un toutes les 4 minutes. J’aimerais savoir quels sont pour vous les heures de pointe et si à terme les bryards pourront également avoir un train toutes les 4 minutes et à quelle échéance. Je vous remercie de votre réponse. Cordialement
 
19:29 Jean-Michel Sence (RATP)
Demain, ces gares (Noisiel, Lognes, Bry sur Marne, Neuilly Plaisance) bénéficieront d’une meilleure desserte. Et plus spécifiquement pour Noisy Champ, tous les trains s’arrêteront dans cette gare.
 
19:30 Commentaire de la part de Laurent
Bonjour, j’aimerais comprendre pourquoi la ligne A système qui a été pendant près de 20 ans la ligne la plus fiable et la moins en retard, est devenue en 7-8 ans si catastrophique alors que les fréquences n ont pas été modifiée, et les trains modernisés ?
 
19:31 Lucile Quessart (SNCF)
La fréquentation a augmenté de 20% en 10 ans sur l’ensemble de la ligne, et jusqu’à 140% sur certaines zones. Forcément la ponctualité s’en est ressenti, malgré les investissements que vous citez.
 
19:35 Commentaire de la part de Marie
On nous avait promis 6 min d’attente max en heure de pointe à noisiel et d’après la grille c’est soit 5 min soit 8 min. On est même sur une moyenne de plus de 6 min. Au Japon en hdp les trains banlieue>centre sont TOUJOURS omnibus et les limited express sont en journée, en heure creuse. L’intervalle entre deux trains est également de 1 à 5 min max en hdp. Sans parler de l’intervalle, pourquoi ne pas mettre que des omnibus en hdp?
 
19:37 Jean-Michel Sence (RATP)
C’est l’alternance des trains entre les branches qui explique ces temps d’attente : sur 5 trains il y en a 3 pour Marne la Vallée, et 2 pour Boissy.
 
19:37 Commentaire de la part de Cprv
Bonjour, actuellement il n’y a pas de train de la ligne L entre 7h40 et 8h00 au départ de la gare de Cergy-le-Haut. J’ai du mal à comprendre cette absence de train en pleine heure de pointe, d’autant plus que le train de 7h40 est souvent supprimé. Il en résulte une attente de 30 min entre le dernier train et le suivant ! Les changements à venir amélioront-ils le service à ce niveau ?
 
19:38 Lucile Quessart (SNCF)
Vous avez raison aujourd’hui le temps d’attente entre 2 trains de la ligne L au départ de Cergy est variable. Demain ce ne sera plus le cas avec un L toutes les 12 min en pointe.
 
19:38 Commentaire de la part de patrick61
bonjour je souhaite connaître la date à laquelle les rames de la ligne L vers versailles seront changées ? nous rencontrons en effet de fréquents pb sur cette ligne avec des rames qui sont supprimées car les portes par exemple présentent des problèmes de fermeture
 
19:39 Lucile Quessart (SNCF)
Ça va se faire progressivement, et ce sera totalement réalisé en 2021.
 
19:41 Commentaire de la part de fibs
Bonsoir, je suis plutôt positive concernant ces nouveaux horaires! J’aimerai juste faire une remarque j’ai souvent été induit en erreur lors de travaux nocturnes entre cergy et sartrouville en prenant le RER sur le réseau RATP les dessertes sont annoncées comme d’habitude avant de découvrir à Nanterre ou Sartrouville qu’il y a des travaux et que l’ont doit descendre pour prendre le bus de substitution. Si l’on ne prête pas attention au bandeau en bas des écrans. Alors que si le RER était annoncé d’emblée terminus Nanterre ou Sartrouville alors j’aurai pu me rabattre sur les trains pour Pontoise à Gare du Nord.
 
19:43 Lucile Quessart (SNCF)
Effectivement le dispositif d’info à bord lors de travaux indique le terminus intégrant le trajet bus. Il est bien prévu à partir de décembre d’indiquer, dans le cas précis que vous évoquez, « Sartrouville », dans cette info à bord. Des bus seront toujours disponibles pour vous rendre à Cergy.
 
19:49 Commentaire de la part de Patbsl
Bonjour. Pourriez vous expliquer pourquoi a boissy St Léger, les trains arrivent majoritairement sur voie 2 ou 4 alors que le voie 1 est libre? Ceci oblige les voyageurs à emprunter un escalier (dangereux vu l affluence) alors que la voie donne directement ds la gare. Merci pour vos réponses
 
19:49 Jean-Michel Sence (RATP)
Tous les trains vont maintenant aller jusqu’à Boissy, donc le terminus. Pour accueillir tous les trains, nous devrons donc utiliser les 3 voies.
 
19:49 Commentaire de la part de Manon
Bonjour, quelles consequences pour les étudiants de l’Université Paris Nanterre ? (Sachant que certains examens commencent dès le semaine du 11 Décembre)
 
19:51 Lucile Quessart (SNCF)
A partir de mi décembre il y aura des trains en heures creuses pour Nanterre Université par la ligne L (Cergy). Et à Nanterre comme ailleurs, vous pourrez compter sur un plan de transport plus robuste. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les applications SNCF ou RATP pour voir les horaires. Et vous pouvez télécharger votre fiche horaires sur le blog du RER A.
 
19:53 Commentaire de la part de marion
Bonsoir, j’aimerais vous faire’ part des problèmes liés aux horaires indiqués sur l’application sncf, celles ci ne sont pas les mêmes que celles affichées affiches en gare savez vous si ce’ « problème » va être réglé? merci d’avance pour votre réponse
 
19:54 Lucile Quessart (SNCF)
Je ne suis pas sûre de ce que vous décrivez : les horaires sur l’application sont en temps réel, de même que l’affichage en gare. Il peut y avoir un petit délai de flux : c’est peut-être ce que vous mentionnez ? N’hésitez pas à déposer un Signalement sur le blog de Jennifer si vous avez relevé une anomalie.
 
19:54 Commentaire de la part de Bruno
Bonsoir, quand les rames inoxes auront elles totalement disparu de notre paysage sur l’axe Versailles ?
 
19:55 Lucile Quessart (SNCF)
Ce sera le 11 décembre !
 
19:59 Commentaire de la part de alcher
Quel est l avenir du rer A avec la future ligne eole?
 
19:59 Commentaire de la part de alcher
Quelle est l avenir de la ligne L avec la furure ligne eole?
 
19:59 Lucile Quessart (SNCF)
Avec les aménagements à venir (EOLE et le Grand Paris), la desserte du RER de façon générale va se reposer : les horaires ne sont pas gravés dans le marbre pour 10 ans.
 
19:59 Commentaire de la part de Bruno
Merci ! Et à partir de quand ils montreront le bouts de leurs nez sur l’axe St Nom?
 
20:00 Lucile Quessart (SNCF)
A partir de septembre 2018 après les travaux du viaduc de Marly !
 
20:02 Jean-Michel Sence (RATP)
Merci à tous nous allons devoir conclure. On voit que c’est un sujet sur lequel il y a beaucoup d’échanges. J’espère que nous avons répondu à vos questions principales. Je le redis : cette nouvelle offre va vraiment améliorer la qualité de service sur notre ligne. Et toutes nos équipes sont d’ailleurs mobilisées pour la réussite de ce projet majeur.
A très bientôt !
 
20:04 Lucile Quessart (SNCF)
Merci pour ces échanges toujours enrichissants. Comme le disait Jean-Michel, l’ensemble des métiers côté SNCF comme RATP sont totalement mobilisés pour faire de ce changement d’offre une réelle avancée dans votre quotidien.
Bonne soirée à tous !
 
20:07 Jennifer (Blog ligne L)
Merci à tous pour votre participation. A très vite sur le blog pour poursuivre les échanges (n’oubliez pas non plus pour les nouveaux arrivants de compléter par la lecture de ce que nous avons déjà publié sur le sujet !)
 
20:08 Sophie (Blog RER A)
Merci d’avoir été aussi nombreux !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me demander des précisions dans les commentaires de cet articles si vous souhaitez que je creuse certains aspects de ce qui a été évoqué.
Très bonne soirée à tous 🙂

 

Partager cet article
commentaires 285
  1. Marine dit :

    Bonjour, une fois de plus rien à voir avec le sujet
    Je suis à CDG étoile, 00h17, 8 RER en direction de Poissy et St Germain, et aucun pour Cergy. Comme il se doit il n’y a aucun agent en gare et le trafic est affiché comme normal.

    Toujours un réel bonheur vos services pourris sans compensation ni substitution

    • Marine dit :

      Pas de RER aux environs de 00h03, pas de RER affiche pour 00h33, et seule l’application du RER A m’informe d’un possible RER à 1h03. Soit 1 heure d’attente (en supposant que le RER passe vraiment). J’imagine qu’une fois de plus c’est acceptable pour vous.
      Absolument aucune information, aucune sécurité dans la gare où je suis la seule femme, rien du tout, une fois de plus.

      • Sophie dit :

        Bonjour Marine,

        Encore une fois, je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées hier soir…
        En fait, il y a eu un bagage abandonné en gare de Châtelet-les-Halles entre 22h40 et 23h15. Aussi la circulation des RER A a été fortement impactée jusqu’à la fin du service.
        Comme en fin de soirée, il y a moins de train effectivement. Avec un train toutes les 1/2 heure, comme un train a été supprimé, vous aviez une heure d’attente.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Marine dit :

        Pardon Sophie mais là nouvelle grille n’est-elle pas censée faire en sorte que les répercussions des incidents soient moindres et que les suppressions et retards soient évités ? Avec aussi peu de trains on ne peut déjà pas parvenir à cet objectif, je vois déjà venir vos améliorations « demain »…

        D’autre part, comment expliquez-vous qu’il n’y ait eu aucune information où que ce soit ? Une fois de plus… Les gens qui prennent le RER le soir ont aussi le droit d’être traités correctement, sinon arrêtez carrément le service à 22h

      • ChuppyLulu dit :

        La nouvelle grille devrait être bénéfique, pour autant elle ne sera pas miraculeuse.
        Un incident, quelle que soit sa nature, qui nécessite de tourner les trains, à fortiori en milieu de ligne, pendant une durée significative, aura forcément des impacts importants quelle que soit la grille : si les trains tournent « prématurément » les conducteurs aussi : ils se retrouvent donc à un bout de la ligne là où ils auraient dû être à l’autre, d’où des suppressions inéluctables.

      • Marine dit :

        Donc le train pour Cergy aurait tourné et non les trains pour St germain et Poissy ?

      • ChuppyLulu dit :

        Marine, c’est tout à fait possible. Tout dépend de la durée de l’incident, de la fréquence des trains à ce moment-là … décision peut avoir été prise de ne tourner qu’un train de part et d’autre, pour desservir le sens retour, et que la reprise se soit faite suffisamment vite pour ne pas avoir à en tourner d’autres.

      • ChuppyLulu dit :

        Et pour compléter, les services conducteurs, en tous cas à la RATP sont construits pour certains avec des passages d’une branche à l’autre. Du coup, la mission supprimée n’a finalement pas toujours de lien avec la destination avant incident du train tourné.

      • Marine dit :

        Il était minuit passé, donc pas exactement en heure de pointe, avec 8 trains par heure

      • ChuppyLulu dit :

        Justement. Si la fréquence des trains est moindre, une interruption de trafic suivant sa durée peut ne nécessiter que de tourner un train pour assurer les dessertes de part et d’autre, l’intervalle entre deux trains étant suffisant. Je ne sais pas si je suis claire ?

      • Marine dit :

        D’accord mais dans ce cas pourquoi ne pas supprimer un st germain sachant que la fréquence est doublée, plutôt qu’un train pour Cergy alors qu’il n’y en a que 2 par heure ?

      • ChuppyLulu dit :

        Parce qu’il n’y a pas de lien entre train tourné et train supprimé ensuite. Si le conducteur qui manque est un conducteur pour Cergy / Poissy on ne pourra pas assurer son train sans lui.

        Autre paramètre, une interruption de trafic induit parfois un déséquilibre de matériel et donc un manque de positions de garage d’un côté de la ligne. Donc parfois on n’a pas d’autre choix que de supprimer un train au départ.

        Après, je ne peux que vous donner des infos ex-nihilo / génériques, mais je n’ai pas vécu moi-même l’incident. Du coup, il est probable que des paramètres me manquent pour vous donner une réponse fiable.

        Ceci étant, sur la question de la fréquence de la desserte de St Germain, encore une fois il ne faut pas oublier que la branche n’est desservie que par le seul RER A, contrairement à Cergy / Poissy. Je ne dis pas que c’est la panacée, mais au total
        cela peut aussi expliquer pourquoi on ne
        supprime pas systématiquement une mission pour Germain bien qu’elles soient plus fréquentes.

    • Jean pierre dit :

      Bonsoir,
      Les situations de ce genre sont hélas monnaie courante.
      A noter très régulièrement 4 ou 5 trains presque vide vers saint germain et après 1 train bondé vers Cergy où Poissy
      Je ne comprends rien à la régulation et si on considère la population vers saint germain par rapport à celle vers Poissy et Cergy il n’y a pas photo et pourtant 50% des trains vont vers saint germain ! C’est un.non sens total
      D’ailleurs il n’y a qu’un à voir l’occupation des trains en heure de pointe! Y’a pas photo
      Donc pour moi la vraie solution c’est 1 train sur trois vers St Germain 1 sur trois vers Poissy et 1 sur 3 vers Cergy . Et en plus si on supprime l’interconnexion à Nanterre voire on la déplace à La Défense je pense vraiment qu’on règle beaucoup de problèmes
      J’attends de voir la nouvelle grille mais honnêtement je n’y crois pas

      • ChuppyLulu dit :

        En fait la situation que vous décrivez où 4 trains pour Germain précèdent un train pour Cergy / Poissy est une situation anormale, et la nouvelle grille devrait contribuer à améliorer ce point : elle sera plus robuste, donc permettra d’absorber / résorber le retard dûs aux incidents plus facilement, et donc de respecter l’alternance Germain / Cergy – Poissy.

        Par ailleurs il ne faut pas oublier non plus que St Germain est desservie par le seul RER A, quand Cergy et Poissy bénéficient des trains de la ligne L notamment. Encore une fois, envoyer plus de trains que ce que
        l’infrastructure peut supporter est un non-sens : au mieux ils ralentissent, au pire ils
        stationnent et obligent aux mesures de régulation drastiques que l’on connaît (et qui basiquement consistent à décider qui de la ligne A ou de la ligne L on ralentira le moins).

        Enfin, pour ce qui est de l’interconnexion / relève conducteur, la déplacer à la défense ne changerait strictement rien.

      • Jean pierre dit :

        Bonjour chuppy lulu,
        Je me permets de répondre à vos commentaires concernant mes remarques
        D’abord je suis un utilisateur journalier de la ligne À entre Sartrouville et La Défense aux heures de pointe donc j’ai il me semble une appréciation objective des problèmes sur ce tronçon
        Êtes vous également un usager de la ligne À?
        Je n’ai pas tous les chiffres et c’est dommage mais il semble qu’ à sartrouville on a environ 10M de voyageurs par an à houilles pareil à Cergy 6M à Maisons Laffite 6M … et à Saint Germain en laye environ 6M
        Je sais que St Germain n’a pas d’autres dessertes mais si on additionne le traffic sur la branche St Germain et on le compare à la somme Poissy + Cergy , je pense qu’on arrive à la conclusion qu’il y a déséquilibre . De plus si on regarde les courbes d’affluence prévues après l’instauration des nouveaux horaires on constate que sur la branche St Germain on passe à moins de 50% en heure de pointe alors qu’a Sartrouville on passe à plus de 70%!! Magnifique
        Chercher l’erreur. Ma théorie est que nous avons affaire à un lobby (politique?) qui privilégie systématiquement la branche RATP aux branches SNCF . D’ailleurs cela explique certainement les suppressions des trains vers les branches SNCF au profit de la brànche RATP
        D’autre part je pense que vous ne devez pas bien connaître la réalité des problèmes récurrents à Nanterre et à La Défense pour contester le changement de gare d’interconnexion
        Exemple : un train pour Cergy arrive en gare de La Défense et est annoncé ne pas s’arreter À houilles et maison Laffite . Il part et à Nanterre on annonce finalement qu’il fera tous les arrêts
        Autre exemple: 2 trains sont à quai pour Poissy et Cergy: mais personne ne sait quel train va partir le premier ! Donc panique à bord des qu’un bip sonore est émis bonjour la sécurité
        Tout ça parce que tout est décidé à Nanterre .
        Autre exemple: arrive un train bondé à La Défense les passagers sortent et à peine certains montent que le bip de fermeture est émis bonjour la sécurité
        Alors qu’a Nanterre Préfecture tout est si calme quelques passagers montent quelques un descendent
        Avoir la gare d’interconnexion à La Défense permettrait donc d’eviter Ces problèmes de sécurité et permettrait aux très nombreux usagers s’arretant A La Défense de ne pas perdre quelques minutes à cause de l’interconnexion à Nanterre .
        Sachant que l’interconnexion est malgré tout une aberration qu’il est difficile de défendre
        Sinon une remarque en cas d’incident . Annoncer que pour aller vers Cergy où Poissy il faille se rendre à gare saint lazare alors que la ligne L s’arrete A Nanterre université est incompréhensible ! Sans compter qu’on pourrait prévoir en cas de gros pépin proposer des solutions via les lignes de bus , le tramway t2 …
        Mais bon peut être que c’est trop demandé ?
        Bonnes fêtes de fin d’annee Et attendons de voir les résultats de la nouvelle grille

      • ChuppyLulu dit :

        Je ne prends pas la A côté SNCF. Pour autant je la vis au quotidien puisque j’y travaille.

        Ceci étant je sais que l’ancien graphique théorique n’était pas dessiné en
        prévoyant quatre trains pour Germain pour un seul Cergy. Pas plus que le nouveau qui tient compte d’une réalité : les infras sur la branche Cergy ne permettent pas le passage d’autant de trains par heure que ne le prévoyait l’ancien graphique, d’où la saturation et les suppressions inéluctables.

        Je sais aussi que non, on n’a pas supprimé les trains de Cergy / Poissy pour les envoyer sur Germain. On a simplement construit un graphique qui permet de revenir à une offre cohérente en regard des infras et qui donc nécessite d’envoyer donc un train de plus vers Germain (puisqu’il ne peut pas stationner dans le tronçon).

        Quant à la question du déplacement de la relève, et du fait que je ne connaisse pas la réalité des problèmes engendrés : en gare, certes pas. Sur l’exploitation de la ligne globalement, si. Et donc vu la configuration à la défense y déplacer la relève de ce point de vue n’y changerait rien. Si ce n’est que pour éviter d’engorger deux branches pour le prix d’une en cas d’incident on serait contraint d’envoyer les provenances SNCF sur un quai les provenances RATP sur l’autre et inversement dans l’autre sens … donc strictement le même résultat.

        Alors oui, les personnes en provenance de Cergy s’arrêteraient à Défense et gagneraient quelques minutes … ou pas, si ça stationne devant, encore une fois.

        Quant à la problématique de l’interconnexion, et bien … il y a tout simplement deux entreprises différentes avec des règles de circulation différentes.

  2. régulièrement en retard dit :

    Bonjour Sophie
    N’ayant pas obtenu de réponse à ma question posée la semaine dernière, je renouvelle mon interrogation :
    Pour quelle raison dans la nouvelle grille les temps de trajet sont-ils différents pour un même parcours comprenant autant de gares desservies?
    Sur l’axe La Défense – Conflans fin d’Oise les durées varient entre 22 et 25 minutes (exemple 16h38-17h03, 16h50-17h12).

  3. CJ dit :

    bonjour,
    Je viens de consulter les nouveaux horaires du RER A à partir de décembre 2017, et la sncf a « l’audace » de nous dire que la suppression d’un train par heure sur la ligne cergy est une amélioration de nos désastreuses conditions de transport. Quand on voit que dans la tranche 9h-7h on a presque jamais de place assise dès conflans fin d’oise, et dès qu’il y a un problème sur la ligne et que l’on doit changer de train, c’est l’horreur! Donc faisons semblant d’être content, et j’attends avec délice et impatience le jour où je n’aurai plus à prendre quotidiennement les transports avec la SNCF ou la RATP. Heureuse perspective. Sinon en note bene: je pense que la raison principale de cette suppression d’un train est économique, pas de remplacement de conducteur partant à la retraite !!!!!

  4. Kykunn dit :

    Pour moi votre refonte ne sert à rien d’autre que vous dédouaner. Le service se dégrade d’annee en année, vous ne faites qu’acter ce fait et dans deux ans, on passera à 1 train toutes les 15min puis 20… Meme en heure creuse, le trafic est mauvais.

  5. Eryx dit :

    Bonjour,
    2 choses que je relève.

    Contrairement à ce qui a été dit sur le tchat ni le site RATP.fr, ni le site transilien.com ne sont à jour. Les nouveaux horaires n’apparaissent pas.

    Pourquoi la branche de St Germain dont la fréquentation est au même niveau que les branches Poissy+Cergy a-t-elle plus de trains en HP?

    Merci de votre réponse, Sophie

  6. lbo78420 dit :

    Bonsoir,

    Merci pour ce chat et Merci à nos intervenants pour ces moments de rires nerveux.
    Ce que je retiens particulièrement c’est cette réponse de M. Jean-Michel Sence (RATP) à propos d’une question de Carolm sur la relève : « Je n’ai pas dit que ça aidait la fluidité : plus précisément, cela peut aider à retrouver une situation plus acceptable en cas d’incident important . Après, on l’a dit, IdF Mobilités a déjà prévu de réaliser une étude après la mise en place du CCU. Donc comme l’a dit Lucile tout à l’heure, nous sommes tout à fait ouvert sur la question. Dès maintenant on mène plusieurs actions qui ont été évoquées tout à l’heure. »
    Bon, bah nous voilà sauvés ! Une nouvelle étude sera faite ! Une de plus qui ne nous seras jamais transmis à nous clients finaux (oui, je le rappelle, c’est bien nous qui payons au final). On est sauvés !
    Bref, la relève a de beaux jours et ni à la RATP ni à la SNCF il n’y a la volonté que cela ne change…

    • newparis dit :

      Une enième étude… Cette suppression on en parle depuis plus de 10 ans, même le président Sarkozy l’avait évoqué. Mais visiblement du côté SNCF et RATP on ne veut pas que ça bouge.

  7. CJ dit :

    En continuité de mon message de vendredi’ j’ai consulté les autres horaires et bien sûr la direction de st germain en laye aura plus de trains en heure de pointe! Peut-on en connaitre la raison ?

    • Sophie dit :

      Bonjour CJ,

      Tout d’abord, il faut savoir que l’offre de transport est fixée par l’autorité organisatrice, Ile-de-France mobilités, en fonction des comptages réalisés les années précédentes.

      La réponse à votre question a notamment été évoquée par la directrice SNCF des lignes L,A,J, Lucille Quessart, pendant le tchat, mercredi dernier:

      Commentaire de la part de Jean pierre capitani
      50% de traffic vers saint germain 25% vers Cergy 25% vers Poissy n’est pas logique quand on les rapporte à la population desservie avez vous réellement fait des stats? On le constate pourtant aisément tant certains trains. Sont bondés et d’autres beaucoup moins

      Lucile Quessart (SNCF)
      Cela se rapporte bien au nombre de voyageurs : le volume de voyageurs sur les branches Cergy/Poissy est équivalent au volume sur la branche St Germain (RER A).

      Bien à vous,

      Sophie

      • Arnaud B - Plus de trains dit :

        il n’y a pas autant de voyageurs sur les deux branches.
        – le train le plus chargé venant de Cergy Poissy sera plein à environ 70% (assis + debout),
        – le train le plus chargé venant de St Germain sera plein à environ 35%.

        Le hic c’est les bouchons récurrents entre Nanterre et Maisons Laffitte : la SNCF n’arrive pas à faire passer 18 trains par heure et par sens. Donc leur nombre sera réduit à 15 et tous les trains auront les memes arrets donc les memes temps de parcours. Ca devrait être plus fluide. On va juger sur pièce.

        Mais cela justifie l’urgence d’investir pour accroitre le débit de la portion Nanterre Maisons Laffitte. L’Etat est capable de prêter 1.7 milliards pour CDG Express qui risque d’etre un fiasco.
        Mais pour obtenir 200 millions pour le RER c’est la croix et la bannière…

  8. CJ dit :

    Bonjour Sophie,
    Merci pour votre réponse et j’ai bien noté que 50% emprunte la ligne St germain et 50% la ligne Cergy Poissy. Pour plus de détail auriez-vous la répartition entre cergy et poissy sur le RER a ? Et pour revenir sur votre réponse, je suis surpris de cette répartition car ce n’est pas le ressenti. J’ai déjà emprunté en heure de pointe ou lors de problème, la correspondance du RER A à Nanterre université et j’ai souvent été assis?

    • MC dit :

      CJ: A supposer que l’égalité de nombre de voyageurs entre les branches St Germain et Cergy/Poissy soit vraie, on pourrait supposer qu’il y a plus d’usagers qui font un trajet court sur la branche St Germain: Rueil est un pôle d’emploi, et la branche est aussi utilisée par les élèves et étudiants (Nanterre U, accès aux lycées de St Germain et du Vésinet), qui ne vont pas sur le tronçon central, donc.

      Alors que sur les branches Cergy/Poissy, il y a de nombreuses villes dortoir où personne ne descend: Houilles/Carrières au hasard…

  9. ml dit :

    Bonjour,

    En regardant les nouveaux horaires il apparait que les passagers allant vers Boissy Saint Léger sont lésés en comparaison de l’offre actuelle.
    Pouvez-vous nous en donner la raison?

    Merci

    • Sophie dit :

      Bonjour ml,

      Demain sur cette branche, les trains auront tous pour terminus la gare de Boissy-Saint-Léger. De fait, grâce aux travaux d’amélioration de l’infrastructure à La Varenne, il n’y aura plus de retournement à dans cette gare. En effet, cette évolution se traduit par une légère diminution du nombre de trains aux heures de pointe en direction de Paris (à l’exception des gares de Sucy et Boissy). Mais on parle ici d’une minute de différence: aujourd’hui à l’heure de pointe vous avez 2 trains en 10 minutes, demain vous aurez 2 trains en environ 11 minutes.

      Notez que, dans le sens Ouest-Est, la suppression des trains ayant pour terminus La Varenne aujourd’hui permettra d’augmenter la desserte de Vincennes et Fontenay-sous-Bois en direction de Boissy-Saint-Léger. Cette évolution rendra possible des trajets qui aujourd’hui ne le sont pas sans correspondance : de Vincennes ou de Fontenay-sous-Bois à Sucy ou à Boissy-Saint-Léger.

      Bien à vous,

      Sophie

      • ml dit :

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Il est en effet bénéfique que les trains en direction de Boissy Saint Léger desservent dorénavant toutes les gares jusqu’au terminus.

        Cependant je pense que résonner en terme de moyenne sur intervalle de 10 minutes est incorrect. Un espacement de 7 minutes entre deux trains est bien plus dommageable à la circulation qu’un intervalle de 5 min. En direction de Boissy un intervalle de 7 minutes correspond environ à laisser passer 3 trains en direction de Marne La Vallée Chessy. Ce qui veut dire que le train de Boissy est assuré d’être bondé pratiquement à tous les coups.

        Avez-vous prévu de pouvoir réménager les horaires en cas de problème comme celui-ci? et si oui combien de temps après la mise en place du nouveau système?

        Vous remerciant

      • Sophie dit :

        Bonjour ml,

        Aujourd’hui, il y a déjà une alternance 4min/6min avec 1 alternance Chessy/Boissy/Chessy/Chessy/Boissy, pendant l’heure d’hyper pointe.
        Demain, cela sera la même chose, la même alternance avec un intervalle de 2minutes 20 d’où les 4min40/7min. Il n’est pas prévu d’avoir plus de deux Chessy entre deux Boissy. Cette alternance est nécessaire, car il y a deux fois plus de voyageurs sur la branche de Chessy que la branche de Boissy. D’ailleurs malgré cette répartition, les trains de Marne la Vallée Chessy resteront plus chargés que ceux de Boissy.
        Bien à vous,

        Sophie

  10. Régulièrement En Retard dit :

    Bonsoir
    Et ce mercredi soir trafic ralenti à cause d’un problème affectant la voie gare de Lyon (heureusement qu’il y a eu des travaux de rénovation ces 3 derniers étés….)
    Encore un problème (hier c’était un train en panne) que les nouveaux horaires ne pourront résoudre.
    Le mal est bien plus profond, cette ligne est une honte.
    Vous avez beau faire de beaux discours et de belles promesses, cela ne fait que se dégrader. Les usagers ne font que subir les désagréments quotidiens (et une nouvelle augmentation se profile en 2018). Vous parlez des contrôleurs et des amendes, mais quid des pertes financières des voyageurs?

  11. Utilisatrice 94 dit :

    Je ne comprends pas vraiment en quoi l’inversion des lignes va soit disant d’éviter les retards la majorité dus bien souvent à des incidents techniques ou des malaises voyageurs.
    Je pense qu’à part demander une fois de plus aux usagers de se plier à vos lubies il n’y aura pas grande amélioration sur la qualité des voyages aux heures de pointe.
    Merci à vous de nous demander encore plus d’efforts il est vrai que de voyager tous les jours sur la ligne À n’est pas assez éprouvant il va encore falloir changer ses parcours pour ceux qui avaient la chance d’avoir des trajets directs.
    Peut-être pourrions-nous à notre tour faire grève comme vous le faites si bien et si souvent pour protester à notre tour ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Utilisatrice 94,

      Cela a été évoqué au tout début du tchat la semaine dernière par Lucille Quessart et Jan-Michel Sence, les directeurs SNCF et RATP de la ligne A:

      Commentaire de la part de Dimitri
      Bonjour, si je comprends bien votre simulateur les branche ouest est sont inversés ? Cergy va vers Boissy et saint Germain vers marne la vallée ? Pourquoi se changement ?

      Jean-Michel Sence (RATP)
      C’est effectivement le cas : les trajets ont été changés. Les trains qui sont sur la branche de Boissy iront vers Cergy/Poissy, et ceux de Marne la Vallée iront vers St Germain (c’est le principe majoritaire en tout cas).

      Pourquoi ? C’est avant pour avoir des trajets de longueur sensiblement égales : la ligne Marne La Vallée – Cergy était plus longue ET plus chargée que l’autre.

      Lucile Quessart (SNCF)
      C’est avant tout un enjeu de fiabilité et de confort pour éviter de mettre les 2 parties de ligne les plus complexes, les plus chargées, et les plus longues, en connexion.

      Jean-Michel Sence (RATP)
      Cette nouvelle façon de connecter les branches peut, c’est vrai, impacter quelques-uns d’entre vous (mais le même nombre vont aussi y gagner…), mais on parle là de 1,8 % des trajets. Attention, c’est une correspondance qui se fera quai à quai, dans une gare entre Nanterre et Vincennes.

      Notez que le tchat reste disponible pour lecture ou relecture sur le blog, ci-dessus. La plupart des questions qui me sont posées y sont évoquées!

      Bien à vous,

      Sophie

    • cliente244 dit :

      Bonjour, c’est exactement ma question et surtout ma crainte, avec les incidents constatés sur la branche cergy /poissy je crains que nos déplacements ne deviennent encore plus cauchemardesques.

      c’est déjà très compliqué d’expliquer la situation a nos employeurs …

      j ‘ai lui sur ce blog le qualificatif de « brejnevien » , je dois avouer que j’ y souscrit tellement j ‘ai parfois le sentiment que l’on tente de nous convaincre que tout est pour notre bien.

      Par contre pour les galères, rien n’est assumé, on nous demande juste de subir.

  12. Antoine.cas dit :

    Bonjour, super les nouveaux horaires, par contre tout les train s’arretent a Bussy St George le matin direction Paris mais pas a Val D’Europe, alors la il faut m’expliquer pourquoi on aurait pas le droit ? il ya autant de monde aux deux gares et ca deviens insupportable d’avoir un train sur deux le matin

    Quand je lis le document :

    Arrêt systématique à BussySaint-Georges
    dans le sens
    de la pointe* et Val d’Europe
    dans l’autre sens. *vers Paris le matin, vers Marne-la-Vallée – Chessy le soir

    Je comprend donc que vers Paris le matin on aura aucune différence a Val d’europe ?

    Si c’est vrai alors excusez moi mais c’est vraiment scandaleux

    • Sophie dit :

      Bonjour Antoine,

      Justement, ce point à été évoqué par Jean-Michel Sence, le directeur de la ligne A pour la RATP, pendant le tchat que vous pouvez consulter ici:

      « Commentaire de la part de Nathalie:

      Bonjour, la gare de Val d’Europe sera encore moins desservie qu’aujourd’hui, seuls 12 RER s’arrêteront en gare entre 7h et 9h alors que 21 partent de MNLV vers Paris. Sur la branche PARIS MNLV, seule la gare de Val d’Europe ne sera pas omnibus le matin: pourquoi ce choix? Et est-ce définitif? Merci

      Jean-Michel Sence (RATP):

      Non, en direction de Paris, le matin il y aura quasiment le même temps d’attente à Val d’Europe ; et dans l’autre sens, il y aura entre 3 et 4 min de temps d’attente en moins. »

      En complément, notez que les possibilités de retournement à Marne-la-Vallée ne permettent pas d’avoir des dessertes omnibus pour tous les trains. L’une est desservie systématiquement dans un sens, l’autre systématiquement dans l’autre sens.

      Le choix de desservir la gare de Val d’Europe par tous les trains en direction de Marne-la-Vallée le matin et de Paris le soir s’est fait en fonction des flux : le matin, il y a deux fois plus de personnes venant de Paris qui descendent à Val d’Europe qu’à Bussy. Il y a également, le matin, deux fois plus de personnes qui montent à Bussy qu’à Val d’Europe en direction de Paris.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Antoine.cas dit :

        Merci c’est clair, j’en suis desolé mais c’est clair

        Et concernant le retour du soir, est il bien vrai que tout les train le soir sont terminus MLV ? et donc fin des train terminus TORCY qui embetent tout le monde ?

        Merci

      • Sophie dit :

        Bonjour Antoine,

        En fait pour des raisons d’infrastructures, la gare de Marne-la-Vallée ne peut pas recevoir tous les trains pour les retournements. Aussi, il y aura toujours des trains terminus Torcy.

        Très bonne soirée,

        Sophie

      • Stef... dit :

        C’est scandaleux pour la gare Val d’Europe!!!
        Avec une population qui ne cesse d’augmenter, vous jugez bon de faire TOUTE la ligne omnibus le matin ET le soir à l’exception de val d’Europe et Lognes. POURQUOI ce choix ?
        Et qu’il est agréable tous les matins de constater que les trains qui partent de MLV pour s’arrêter à bussy nous rendent nos (rares) rer en retard à val d’Europe le matin….
        Et évidemment que beaucoup de personnes descendent à bussy le soir à présent, nous attendons tous (sur le quai, au « chaud »…..) le prochain rer qui s’arrêtera (peut-être) à Val d’Europe …

  13. Nadia dit :

    Bonjour,
    J’espérais tant de ces nouveaux horaires… mais la réalité me fait déchanter. Pour Noisiel, rien ne change. Encore des disparités d’horaires bien déplaisants (3 minutes d’attente, puis 9, puis 3 puis 9…)

    Cette gare est parfois la SEULE à ne pas être desservie des trains venant de Paris vers Marne la Vallée (je prends le train à Val de Fontenay). Pourquoi ? Oh je sais qu’il y aura sans doute une extrême bonne raison technique mais attendre parfois plus de 10 minutes un train en voyant d’autres passer est franchement rageant.

    • Sophie dit :

      Bonjour Nadia,

      A l’occasion du tchat organisé en direct sur le blog la semaine dernière (que vous pouvez lire et relire ci dessus), le directeur de la ligne est revenu sur ce point:

      Commentaire de la part de Isabelle
      Bonsoir; J’habite à BRY SUR MARNE, une des villes les plus mal desservies par le RER (1 train sur 3 s’y arrête). Vos nouveaux engagements prévoient un train toutes les 6 minutes en période de pointe quand d’autres en auront un toutes les 4 minutes. J’aimerais savoir quels sont pour vous les heures de pointe et si à terme les bryards pourront également avoir un train toutes les 4 minutes et à quelle échéance. Je vous remercie de votre réponse. Cordialement

      Jean-Michel Sence (RATP)
      Demain, ces gares (Noisiel, Lognes, Bry sur Marne, Neuilly Plaisance) bénéficieront d’une meilleure desserte. Et plus spécifiquement pour Noisy Champ, tous les trains s’arrêteront dans cette gare.

      De plus, j’ai expliqué ce point dans un billet complet qui explique pourquoi on dit que la nouvelle offre est « plus robuste »: http://www.rera-leblog.sdcinfo.com/une-grille-plus-robuste-cest-a-dire/ :
      « Sur la branche Marne-la-Vallée/Chessy, la nouvelle répartition des trains entre les branches Marne-la-Vallée et Boissy-Saint-Léger fait qu’entre Vincennes et Val de Fontenay, deux trains vont se suivre au même intervalle que celui du tronçon central sur toutes les périodes d’heures de pointe: à savoir 2 minutes 20 en heure de pointe le matin. Or, les infrastructures de la branche au-delà de Val de Fontenay ne permettent pas un espacement si faible entre deux trains. Aussi, en heure de pointe le matin ou le soir, il est prévu que deux trains sur trois s’arrêtent dans les gares de Neuilly Plaisance, Bry-sur-Marne, Noisiel et Lognes, donc un toutes les 6 minutes en moyenne.

      En fait, ces non-arrêts sont tout simplement indispensables pour laisser suffisamment d’espace entre les trains et c’est important en termes de sécurité : tout comme on laisse une distance de freinage sur la route par exemple, sauf que la règlementation et le fonctionnement pour des RER qui roulent sur des rails sont bien plus contraints !

      Notez également le cas particulier de la gare de Neuilly-Plaisance, où tous les trains s’arrêteront désormais le soir en direction de Marne-la-Vallée Chessy. Et encore mieux que Neuilly-Plaisance, Noisy-Champs sera désormais desservie tout le temps ! »

      Bien à vous,

      Sophie

      • Oussam dit :

        Si seulement les usines du lait dont un mouvement sociial et que vous ne trouvez meme pas du lait pour vois enfant, si seulement l’etat couoe l’eau que vous trouvez meme pas de quoi prendre une douche, si seulement les écoles font un Mouvement social et que vous ne trouvez pas où garder vos enfant, les prendre abec vous aux bureau peut être .si seulement nous les médecins on se decide de ne plus soigner personne ou 4 sur 400…par jour ! Si seulement ça vous arrive qlq chose qui vous bloque complètement là peut-être ça sera envisageable de discuter avec vous et de ns prensenter vos excuses . Entant que médecin je ne peux dire non je ne peut pas vous soigner excusez moi . J’ai le droit mais C honteux. Des 2018 je suis en mouvement social moi meme je charge mon pass un mois sur deux .

  14. régulièrement en retard dit :

    Bonjour
    Toujours pas de réponse à ma question posée à 2 reprises (le 16/11 notamment) concernant les différences de temps de parcours.
    Comme je suis tenace je renouvelle ma demande.
    Merci de votre retour.

    • Marine dit :

      Bonjour,
      Désolée mais je pense qu’il n’y a aucun élément de langage prévu pour répondre à votre question !

    • Sophie dit :

      Bonjour régulièrement en retard,

      Toutes mes excuses, en effet, j’ai omis de vous répondre, je suis désolée. Voici l’explication: L’infrastructure est très contrainte sur la branche Cergy du RER A, avec notamment la circulation sur les mêmes voies de la L et de la A, ainsi qu’en heures creuses de quelques trains de fret et la gestion du terminus de Cergy Le Haut avec seulement 3 voies à quai et une alternance à respecter entre les départs et les arrivées dans cette gare. C’est ce qui explique les différences de temps de parcours que vous avez constaté.

      Bien à vous,

      Sophie

  15. CJ dit :

    Comme on a eu des problèmes sur le A depuis le début de la semaine et ce soir compris je suis donc de mauvaise humeur. Hier (je crois) une dépêche a annoncé que le rerA va fêter les nouveaux horaires à partir du 12 décembre au soir par une grève!! On va pouvoir tester ces horaires un ou deux jours.

  16. régulièrement en retard dit :

    Bonjour
    Et encore un trafic perturbé ce vendredi matin à cause d’un incident affectant la voie entre Houilles et Sartrouville…
    Super semaine, Transilien se surpasse!!!
    Et la nouvelle grille horaire ne pourra pas faire grand chose face à l’ampleur du problème. C’est pathétique…

    • Marine dit :

      Eh oui, et rebelote ce soir, avec en plus un « problème technique » sur un train qui n’est toujours pas parti de Cergy le haut. Et bien évidemment, on ne nous informe de ça qu’après l’heure théorique de passage du train.
      « Le conducteur est en train de regarder son guide technique pour savoir comment dépanner ce train » nous informe l’annonce en gare.

      Vraiment de mieux en mieux ! Heureusement que tout cela sera fini le 10 décembre !

  17. Philippe Grobelny dit :

    Est-ce que, en fin de journée en direction de Boissy-Saint-Léger les trains ne marqueront toujours pas l’arrêt à Nanterre-Ville et Nanterre Préfecture? Car c’est très dérangeant

    • Sophie dit :

      Bonjour Philippe,

      Le soir, en direction de Boissy Saint Léger, tous les trains marqueront l’arrêt à Nanterre Ville et un train sur 5 venant de la branche de Saint Germain ne marquera pas l’arrêt à Nanterre Préfecture.

      Bien à vous,

      Sophie

  18. régulièrement en retard dit :

    Bonjour
    Encore 2 semaines à subir les aberrations de la régulation responsable du retard quasi quotidien du RER Uitr de 16h36 à La Défense. Encore 10 minutes perdues sur le parcours ce mardi soir et le RER suivant est supprimé (trafic normal!).

    • gmille dit :

      S’il n’y avait que le RER de 16H36 qui accuse un retard quotidien de 10 à 20 minutes alors que le trafic est « normal ».

      Même au-delà de 22 heures les RER sont en retard. Hier soir , le RER de 22H19 est arrivé à Maisons-Laffitte avec un retard de 13 minutes, retard qui s’est encore accentué de 4 min jusqu’à Cergy.

      Motif invoqué: RER retenu en gare de Nanterre Pref. J’ai pensé à un problème de relève puis je me suis souvenu que d’éminents spécialistes du STIF s’étaient penchés sur le sujet (les mêmes qui comptent les voyageurs en juillet) pour conclure que la relève avait un impact anecdotique sur la ligne. C’était donc forcément autre chose…

  19. Jonathan dit :

    Bonjour,

    de ce que je remarque c’est que sur la partie Torcy-Marne la vallée, les perdants sont les personnes du Val d’europe avec moins de train (1 train toutes les 12 minutes env. au lieu de 10 actuellement) au profit de Bussy le matin et de Bussy et de MLV-Chessy le soir.
    Quand je vois que le quai bondé tout les matins alors que la partie Chessy de la gare de Val d’Europe recommence à se contruire (2 grands programmes bientot livrés) j’imagine même pas dans quelques années….

  20. mr B dit :

    1 semaine après ma remarque je trouve toujours les horaires de semaine à la place de ceux du week end sur le site transilien pour les horaires après le 10 décembre

  21. CJ dit :

    Ras le bol ce matin de la sncf rer a de 19h58 supprimé et pas de L avant 20mn ça va être la fête le 10 decembre. de toute façon on peut juste râler rien ne changera jamais dans ce pays tant que les politiques et décideurs habiteront dans leur tour d’ivoire. Fin de ma participation.

  22. Régulièrement En Retard dit :

    Bonsoir
    Et encore des perturbations en fin de journée pour ce cher RER A. Plusieurs remarques :
    – L’info est annoncée à 17h20 sur le site alors que cela fait au minimum 3/4 d’heure que le trafic est ralenti…et que le problème affectant la ligne L et impactant la ligne A est semble-t’il apparu bien plus tôt (déjà des suppressions sur cette ligne ce matin avec des RER rendus omnibus).
    – Aucune communication de la part de l’adc au cours du trajet (ne parlons pas d’excuses…) pas plus qu’en station
    – un RER qui réussit l’exploit de partir avec 1 minute d’avance de LA DEFENSE pour ensuite stationner 5 minutes à NANTERRE Préfecture!!! et arriver avec 12 minutes de retard à Conflans fin d’Oise!!!
    Comme disait Coluche, c’est pas plus mal que si c’était pire….
    Pour moi ce sera un zéro pointé.

    • Marine dit :

      Bonjour,
      Incroyable mais vrai, ce vendredi soir j’ai eu un RER qui est passé en gare de Cergy préfecture avec 3 minutes d’avance, et nous avons passé moins de 2 minutes en gare de Nanterre préfecture !

      Vous pourrez bientôt changer votre pseudo en « régulièrement en avance » si ça se trouve !

      • Régulièrement en Retard dit :

        Merci Marine pour votre remarque teintée d’humour.
        Je compte conserver mon pseudo qui constitue une abréviation plus conforme à la réalité de notre cher RER (à mon avis le mot express de Réseau Express Régional est très inadapté…)
        Avec des matinées comme ce mercredi mon pseudo demeure d’actualité!

      • Marine dit :

        Et cet après-midi, trafic normal et 53 minutes pour un Cergy préfecture- Auber.

        Si c’est ça le trafic normal, en effet la ponctualité sera au top « demain » avec la nouvelle grille horaire !

  23. Sylvie95 dit :

    Bonjour
    Les messages en gare, c’est vraiment n’importe quoi!! Ce matin, en gare de Cergy le haut, annonce à 7h27 : le rer en direction de Torcy va entrer en gare dans quelques instants, il partira dans 7 minutes. OK, on attend note rer mais en vain. Le Saint Lazare de 7h30 part à 7h34 et juste après son départ, nouvelle annonce : le rer en direction de Torcy partira dans 13 minutes.
    « Ou est donc passé ce train, je le cherche partout … » bon trève de plaisanterie, ce rer ne s’est pas volatilisé entre Cergy Saint Christophe et Cergy le haut, donc pourquoi faire une annonce d’un train entrant en gare alors qu’il n’est pas là, il aurait été plus simple de nous annoncer qu’il était supprimé, nous aurions pu prendre le Saint lazare et être à l’heure à notre travail, parce qu’éventuellement, on prend le train pour aller travailler et pas pour le plaisir.
    Merci de nous expliquer ce qui s’est passé.

    • Sophie dit :

      Bonjour Sylvie,

      Je viens de vérifier auprès de ma collègue. Il s’agit d’une mesure régulation. Le trains qui quitte Cergy à 7h34, l’OFFRE48, correspond à l’UPAC 33 qui arrive de Paris juste avant et demi tour pour repartir dans l’autre sens.
      Ce matin, du fait de congestions dans le secteur Nanterre-Achères, les régulateurs ont du prendre des mesures pour fluidifier le trafic et remettre les trains à l’heure. Il a été décidé, plutôt que de faire repartir OFFRE 48 en retard à Cergy, d’envoyer un train d’Achères (du dépôt). OFFRE 48 a donc été origine Sartrouville.
      Je suis navrée pour l’attente.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sylvie95 dit :

        merci de votre réponse, mais dans ce cas, il faudrait que les annonces soient faites dans ce sens, on ne peut pas deviner que le rer est supprimé pour régulation. Je ne suis pas la seule à avoir des plans B voir C et on aurait pu prendre le Saint Lazare

      • Sophie dit :

        Bonjour Sylvie,

        En fait tout cela est fait en temps réel et c’est parfois compliqué de mettre à jour l’affichage dans ce cas. Néanmoins je comprends tout à fait votre remarque bien sur que je transmets à mes collègues.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Marine dit :

        Sophie, une personne annonce que le train va entrer en gare. N’est-il pas possible qu’ensuite cette même personne annonce que ce train ‘e va pas entrer en gare ?

        Cela fait plusieurs fois que nous évoquons ici l’absence d’information voyageurs, et apparemment rien n’est fait en ce sens.
        Pourquoi ?

  24. bruno dit :

    Bonjour,
    A voir les horaires prévus pour le 10 décembre, je constate qu’il sera toujours aussi difficile d’aller de Lognes à Val D’Europe, et de Val D’Europe à Lognes. A quoi sert de ne pas desservir à chaque fois la gare de Lognes (comme celle de Noisiel) ?
    Merci

    • Sophie dit :

      Bonjour Bruno,

      En fait, Lognes ne peut pas être desservie systématiquement. Je l’ai expliqué sur le blog, notamment dans le billet: http://www.rera-leblog.sdcinfo.com/une-grille-plus-robuste-cest-a-dire/
      « Sur la branche Marne-la-Vallée/Chessy, la nouvelle répartition des trains entre les branches Marne-la-Vallée et Boissy-Saint-Léger fait qu’entre Vincennes et Val de Fontenay, deux trains vont se suivre au même intervalle que celui du tronçon central sur toutes les périodes d’heures de pointe: à savoir 2 minutes 20 en heure de pointe le matin. Or, les infrastructures de la branche au-delà de Val de Fontenay ne permettent pas un espacement si faible entre deux trains. Aussi, en heure de pointe le matin ou le soir, il est prévu que deux trains sur trois s’arrêtent dans les gares de Neuilly Plaisance, Bry-sur-Marne, Noisiel et Lognes, donc un toutes les 6 minutes en moyenne.

      En fait, ces non-arrêts sont tout simplement indispensables pour laisser suffisamment d’espace entre les trains et c’est important en termes de sécurité : tout comme on laisse une distance de freinage sur la route par exemple, sauf que la règlementation et le fonctionnement pour des RER qui roulent sur des rails sont bien plus contraints !

      Notez également le cas particulier de la gare de Neuilly-Plaisance, où tous les trains s’arrêteront désormais le soir en direction de Marne-la-Vallée Chessy. Et encore mieux que Neuilly-Plaisance, Noisy-Champs sera désormais desservie tout le temps !  »

      Ce point a également été évoqué lors du tchat avec les directeurs de la ligne que vous pouvez lire et relire ici: http://www.rera-leblog.sdcinfo.com/15-novembre-tchat-refonte-horaires/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Anath dit :

        Une petite correction comme cela fait plusieurs fois que je la vois :
        Dans Paris intramuros, il y a un train toutes les 2mn20 en heure de pointe. Donc entre Vincennes et Val de Fontenay, il y a un train toutes les 4mn40 au mieux en heure de pointe puisqu’un train sur deux part vers Boissy.

      • bruno dit :

        En fait, si je comprends bien votre réponse, les usagers de la gare de Lognes sont pénalisés pour que les RER puissent fonctionner entre Vincennes et Val de Fontenay. Ca nous fait très plaisir. Sauf que le raisonnement ne tient pas debout quand il y a des problèmes, qu’il faut attendre un RER et que celui qui arrive ne s’arrête pas.
        Ce matin, j’ai attendu 25 mn à Torcy à 8h35 pour avoir enfin un RER qui voulait bien m’amener à Lognes. Je suppose que ce sont les nouveaux horaires.
        Merci de votre réponse

      • ChuppyLulu dit :

        Anath, non, puisque la rafale n’est pas égale. Un train toutes les 2.20 min dans le tronçon, avec 2 Chessy / 1 Boissy globalement.

  25. Merci pour ce moment dit :

    http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-usagers-des-lignes-a-et-b-du-rer-vont-etre-dedommages-1316573.html

    C’est pas cher payé par rapport à tous les désagréments subis, et ce n’est pas fini…

  26. CJ dit :

    Bonjour, je voudrais lever un doute sur la branche Cergy. À partir du 10 décembre les trains seront ils toujours sans arrêt à Maisons-Laffitte et Houilles en heure de pointe ? Merci pour la réponse. Cordialement.

    • Sophie dit :

      Bonjour CJ,

      Non, les trains seront omnibus désormais.
      Vous retrouverez toutes les informations concernant la refonte des horaires sur la page dédiée à ce sujet sur le blog: http://www.rera-leblog.sdcinfo.com/nouveaux-horaires-rer-a-2018/

      Bien à vous,

      Sophie

      • CJ dit :

        Mauvaises nouvelles et encore les communes de la grande couronne qui trinque comme d’habitude : deux fois plus de train pour maisons Laffitte et houilles moins de train pour après. Et en plus on revoit apparaître beaucoup de vieux train à étage sur la branche Cergy les récents ont disparus……

      • Cergyman dit :

        Sophie la desserte des branches Cergy et Poissy à un raison de un RER A toute les 12 minutes théoriques se faisaient déjà pendant les périodes estivales et vous avez certainement constaté comme moi que ces horaires n’etaient jamais respectés donc par simple logique il va falloir se rendre compte que les RER ne seront pas moins en retard avec la nouvelle grille .

        Cette nouvelle grille horaire avec moins de trains par heure donnera peut être une souplesse au niveau du traffic sur le tronçon central, mais il y’aura pas moins de retards et pas moins de monde dans les RER A en provenance de Cergy malgré la correspodance à Maisons-Laffitte entre les RER A en provenance de Poissy et la ligne L .
        La plupart des usagers de la branche de Cergy empruntant le RER A préfèreront se rabbattre plus logiquement sur un RER A de la branche Cergy qu’un RER A en provenance de Poissy qui en réalité ne sera pas si vide que vous le pensez arrivé à Maisons-Laffitte .

        La paire de voies sur laquelle se procèderont ces changement voit circuler les missions grande banlieue en provenace des Mureaux et de Mantes, les TER Normandie, les Coraux Intercités, et les trains fret qui seront ralentis par un tas de feux jaunes clignotant.
        Avant de faire imposer une correspondance entre à Maisons-Laffitte les décideurs ne sont pas rendus à l’évidence qu’il sera encore plus délicat de faire circuler 2 trains omnibus sur l’une de ces voies déjà bien chargées en trains directs ?
        En plus non seulement les retards pris en pointe mettront plus de temps à se résorber en heure creuse avec moins de trains mais en plus les arrêts supplémentaires à Maisons-Laffitte et Houilles-Carrières pour nous usagers de la branche Cergy sera une castastrophe malgré les correspondances.
        Les RER de Cergy sont hyper surchargées en direction de Paris en pointe de matinée de 7 à 8h et malgré le fait qu’ils sautent Houilles et ML et il n’est pas rare fe voir certains voyageurs de la gare de Sartrouville laisser passer certains RER provenant de Cergy trop blindés surtout vers 8h.

        La desserte des RER de Cergy et Poissy en pointe en zone était la même depuis 1989 avec :
        – dans le sens de la pointe, le Poissy s’arrête partout, le Cergy saute Houilles et Maisons ;
        – dans le sens de la contre-pointe, le Poissy s’arrête à Houilles et Maisons, le Cergy à Sartrouville.
        L’objectif de ces RER semi-direct etait d’équilibrer la charge entre les trains c à dire une meilleur répartition voyageur entre les RER Cergy/Poissy et de donner un minimum de souplesse à l’exploitation pour que les agents-circulation et les régulateurs aient un peu de marge de manœuvre en cas d’incident (sauter l’arrêt de Sartrouville, par exemple, permet de tracer le RER indifféremment par les voies 1/3 ou 2/2b).

        Une minute de retard sur un Transilien L ou un RER A à Maisons Laffite suffira :
        – à retarder par ricochet le Corail InterCités qui sera derrière et qui devra les dépasser sur les mêmes quais ;
        – ou à ralentir un autre Transilien J en provenance de Mantes ou les Mureaux .
        Vous qui dites qu’il suffit d’un retard pour perturber la ligne allez rendre les RER de Cergy omnibus, les faire arreter à Houilles et ML et permettre à certains voyageur de ces gares bloquer les portes de ce train qui s’apprete à démarrer sachant que son échange voyageurs va prendre plus de temps car il sera plus rempli .
        Ces personnes qui ont été chargés de cette refonte horaire ne prennent pas le RER A c’est certain.

        Et ces élus (et leurs habitants) de Maisons-Laffitte, Carrières-sur-Seine et Houilles qui ont réclamé plus de trains sur le RER A et des RER de Cergy desservant leurs gares avec un nombrilisme une vu très égoïte de la situation ont obtenu l’accord du STIF.
        Houilles-Carrières et Maisons-Laffitte ne sont pas le centre du monde les usagers de ces 2 gared qui accusaient les habitant de Saint-Germain de bénificier de favoritisme disposent de ce même favoritisme parce qu’en réalité on écoute leurs revencations .

        Le seul point positif sera peut être l’inversion des dessertes (qui aurait aussi du être effectif le week-end Sophie) qui sera peut être le petit plus parce qu’aujourd’hui la qualité de service (desserte, confort et rapidité) de l’axe Saint Germain-Boissy est NETTEMENT supérieure à celle de l’axe MLV-Cergy/Poissy plus chargé
        (ET ENCORE je suis pas sur), parce qu’en pointe actuellement il n’est pas rare d’attendre 20 mins un train en partance poir Boissy qui a poir origine Saint-Germain.

        La clairement la petite couronne et paris ont été favorisés au détriment de la grande couronne.
        Ça ne servira pas à grand chose d’essayer de me prouver le contraire ça fait 30 ans que je prend le RER A que j’ai commencé à emprunter à une période où les RER à 2 étages n’existaient pas et ou sa saturation commençait à se faire sentir je sais très bien de quoi je parle.

  27. Calouu77 dit :

    De moins en moins de train de Châtelet vers noisiel. En quoi les changements d’ horaires vont-ils améliorer mon quotidien.
    Et y aura t-il moins de suppression de trains ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Calou,

      Demain, les gares de Noisiel, Lognes, Bry-sur-Marne et Neuilly-Plaisance bénéficieront d’une meilleure desserte, comme a pu l’indiquer JM Sence, le directeur RATP de la ligne A, pendant le tchat sur la refonte qui a été organisé le 15 novembre en direct (ci dessus).

      En effet, le fonctionnement d’une ligne n’est pas une chose aisée à appréhender. Je fais de mon mieux via ce blog pour répondre aux interrogations des voyageurs qui peuvent vivre des retards sur la ligne.

      Pour vous expliquer en quoi un changement de grille horaires va effectivement limiter les retards sur la ligne, j’ai publié plusieurs billets depuis le mois de septembre. Tous sont référencés (via des liens) sur la page dédiée à la refonte, accessible ici: http://www.rera-leblog.sdcinfo.com/nouveaux-horaires-rer-a-2018/

      Je vous conseille notamment de consulter le billet sur la robustesse (cliquez ici) et de lire le tchat avec les directeurs qui demeure disponible ci-dessus.

      Bien à vous,

      Sophie

  28. Régulièrement en Retard dit :

    Bonjour
    Trafic soit disant normal ce mercredi matin. Donc les RER qui se traînent et s’arrêtent avant Nanterre préfecture en venant de Cergy ou Poissy et circulent avec 15 minutes de retard sont considérés comme dans la norme selon Transilien.
    Évidemment aucun message ni aucune explication, par contre les contrôleurs veillent à La Défense…
    Mais ce sont les usagers qui devraient verbaliser Transilien pour fraude aux horaires…
    Lamentable.

  29. Régulièrement en Retard dit :

    Merci pour le message d’alerte reçu à 9h08 signalant que le trafic est ralenti sur l’axe Cergy-Poissy.
    Plus d’une heure et demie après le début de l’incident!!!
    Quelle rapidité, vos outils de communication sont vraiment performants…
    C’est vraiment consternant.

    • Sophie dit :

      Bonjour régulièrement en retard,

      Je suis navrée pour ces difficultés. En fait, ce matin jusqu’à 9h, un dysfonctionnement informatique impactait les rubriques « info trafic » des applications Transilien ainsi que les fils Twitter des lignes Transilien (hors lignes A et B), ainsi que les écrans d’information en gare sur les branches Cergy et Poissy.

      Tout a été mis en œuvre pour résoudre le problème le plus rapidement possible, ce fut le cas vers 9h donc.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine dit :

        Et cet après-midi que ce passe-t-il ? 53 minutes pour se rendre à Auber alors que le trafic est censé être normal

      • Régulièrement en Retard dit :

        Bonsoir Sophie
        Vous pouvez être également navrée pour cette fin d’après-midi où le trafic est une fois de plus ralenti à cause d’un énième problème d’aiguillage!!!
        Super journée de retard matin et soir.
        Et les nouveaux horaires ne changeront rien à la situation déplorable du réseau.
        Qui fraude qui?
        Qui ne respecte pas ses clients?
        Honteux.

  30. Gmille dit :

    Bonjour,

    En gare de Cergy-le-Haut, une voie enjouée nous informe des difficultés de circulation. Il faudrait signifier à vos agents qu’ils ne sont pas chargés d’annoncer les promos de Noël dans le supermarché du coin mais un énième incident de signalisation à des gens qui oscillent entre résignation et exaspération.

    Considérant la récurrence des incidents ( électrique, signalisation, voie, panne, réception, relève, etc…), considérant le fait que même en dehors des heures de pointe la SNCF est incapable de respecter les horaires affichés, les fanfaronades sur les nouveaux horaires m’interpellent.

    Nous verrons très prochainement si la SNCF est à la hauteur de l’événement, événement célébré comme il se doit, par une bonne petite grève le 12 décembre.

    PS: on pourrait également parler de votre communication défaillante ou encore de votre gestion des imprévus, telle cette évacuation par la police d’un RER à Achères le 30 novembre rondement menée.

  31. Sylvain dit :

    Bonjour,
    J’attends de voir le résultat, mais pour moi qui fait le trajet Houilles – Val d’Europe, je ne pense pas gagner de temps avec cette refonte 🙂
    Par contre pour ce qui est de la desserte de Val d’Europe, pour que vos calculs soient fiables, il serait peut-être bon de fermer les grilles de la sortie secondaire de la gare, car beaucoup de gens ne badgent pas et ne sont donc pas comptabilisés.

    • Sophie dit :

      Bonjour Sylvain,

      Une fois la grille horaires mise en oeuvre, nous pourrons nous prononcer. Pour la gare de Val d’Europe, je transmets.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie dit :

        Bonjour Sylvain,

        J’ai eu un retour au sujet de la porte à Val d’Europe. On m’a répondu qu’effectivement cette porte est souvent vandalisée… Une réparation est en cours pour le problème actuel.
        Pour pallier ce problème nos équipes effectuent des passages réguliers.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Stef... dit :

        Si cette grille est souvent vandalisée, c’est qu’il y a effectivement beaucoup de monde, et que les portiques ne sont pas suffisants
        Il est plus rapide pour nous les usagers de passer par cette grille…..

  32. Gaëlle dit :

    Bonjour,
    je viens de télécharger les fiches horaires de mes trajets en semaine.
    Actuellement :
    Bussy Saint Georges – Neuilly Plaisance : 8h00 ou 8h10 ou 8h20 ou 8h30 (mais ils sont en retard tous les jours quand ils ne sont pas annulés comme celui de ce matin 8h10 retardé à 8h20 donc annulé) mais 10 minutes entre chaque train dans les rêves de la RATP.
    A partir du 10/12/17 :
    Bussy Saint Georges – Neuilly Plaisance : 8h04 ou 8h16 ou 8h28. je constate un train en moins sur la même tranche horaire et 12 minutes entre chaque train. il sont où les 6 minutes annoncés entre chaque train et le train en moins ??????
    Bonne journée.

    • Sophie dit :

      Bonjour Gaelle,

      En fait le module de recherche horaires vous donne un résultat exact, en effet. Les 6 minutes annoncées fonctionnent pour les trains en direction de Paris. Le problème c’est que vous partez et vous rendez dans deux gares où certains trains ne marquent pas l’arrêt tout le temps (pour les raisons que j’ai déjà expliqué: cliquez ici pour lire l’explication). De ce fait, les trains de Bry passent bien toutes les 6 minutes à l’heure de pointe, mais certains ne s’arrêteront pas le matin à Neuilly Plaisance (celui de 8h11, 8h35 et 8h47 en l’occurrence). Notez en revanche, que désormais le soir tous les trains s’arrêteront à Neuilly Plaisance en direction de Marne-la-Vallée Chessy.

      Plus de détails en consultant l’affiche horaires complète: ici (direction Cergy-Poissy-SGL)

      Bien à vous,

      Sophie

    • Gaëlle dit :

      Bonjour,

      Après avoir testés les nouveaux horaires hier, je suis très mécontente de constater que les gares de Neuilly Plaisance (le matin) et de Bussy Saint Georges (le soir) ne sont plus systématiquement desservies. Sur un trajet de 20 minutes avec les anciens horaires, j’ai mis 10 minutes de plus le matin et autant le soir !!! A quand une réflexion correcte sur de bons horaires ?
      Bonne journée.

      • Sophie dit :

        Bonjour Gaëlle,

        La circulation a été très compliquée hier sur la ligne A. J’ai publié un commentaire (cliquez ici pour le consulter), pour l’expliquer.

        Au sujet des non arrêts, j’ai également pu l’expliquer dans un un billet consacré à la robustesse de la nouvelle offre, que vous pourrez consulter ici (lire la partie sur le cas particulier de la branche MLV/Chessy): http://www.rera-leblog.sdcinfo.com/une-grille-plus-robuste-cest-a-dire/

        Bien à vous,
        Sophie

      • Gaëlle dit :

        Re,

        Vos renvois n’expliquent pas les non-arrêts le soir à la gare de Bussy Saint Georges.
        Avant tous les trains s’arrêtaient dans cette gare. Maintenant il faut regarder le trajet complet pour savoir si les terminus s’arrêtent à Bussy et si non descendre à Torcy. Quelle perte de temps !!!!
        il y a de plus en plus de gens qui descendent à cette gare. la preuve puisqu’ils sont entrain de créer une deuxième sortie pour désencombre la principale sortie.
        Ces non-arrêts ne sont pas justifiés.
        Venez sur le terrain avant de répondre à ces commentaires et constatez par vous même les réels problèmes que les utilisateurs subissent tous les jours.
        Bonne soirée.

  33. Marine dit :

    Et cet après-midi encore, en gare de CDG étoile, 10 trains (dont seulement 3 pour Poissy) et toujours rien pour Cergy !
    Et bien évidemment aucune information, ni en gare ni sur les applications.

    Est-ce que les nombreuses remarques concernant l’information voyageurs sont transmises aux services concernés ? Et surtout est-ce qu’ils en tiennent compte où est-ce que ça va directement à la corbeille ?

  34. Marine dit :

    J’attends depuis 16h50 en gare de CDG étoile. Aucun train pour Cergy et aucune information.

    Et à 17h19 on nous informe enfin qu’en raison d’un problème d’aiguillage, pas de train pour Cergy avant 19h ! Il faut autant de temps que ça pour prendre un micro et faire une annonce ?!

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Mes collègues sur Twitter s’occupent de l’information trafic en temps réel. Ils sont installés directement depuis le poste de commandement de Vincennes pour une meilleure réactivité et peuvent répondre à vos questions sur la circulation des trains et l’information voyageurs en direct.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie dit :

        Ma collègue a twitté il y a 3 minutes (il est 18h07 au moment où je vous l’écris):
        « Bonsoir, le trafic n’est pas interrompu mais très perturbé en direction de Cergy/Poissy, et perturbé en direction de MLV/Chessy. Le prochain train en direction de Cergy vient de quitter la gare de Auber. Bon courage. Lina »

        Bien à vous,

        Sophie

      • Marine dit :

        Je ne vais pas créer de compte twitter juste pour le RER A alors que j’ai déjà 2 applications qui sont censées me donner l’information, comme vous le rappelez d’ailleurs régulièrement sur ce blog

      • Marine dit :

        Et à 18h03 Dieu merci j’étais dans un train pour Pontoise, après avoir attendu de 16h50 à 17h20 à cdg, et il n’y a eu aucun train en direction de Cergy, donc je crois qu’on peut dire que le trafic était interrompu, comme l’a dit la personne qui a fait l’annonce en gare.

      • carolm dit :

        Bonjour,
        Le 04/12 j’ai pu assister à la réunion de la direction de la ligne A avec les associations usagers. J’ai eu le plaisir de rencontrer Sophie, l’accueil était chaleureux, la discussion édifiante, merci beaucoup!!!
        Lors de cette réunion on nous a montré un schéma de l’information voyageur sur la ligne, c’est une veritable usine à gaz…
        Et on voit le résultat tous les jours, notamment hier. A partir de 16h30 hier toutes les missions en direction de Cergy ont été supprimées ou retardées un minimum de 20 minutes en raison d’un problème de signalisation en zone Achères. le problème a été signalé sur le fil Twitter de la ligne L Transilien à 17h02, et sur le fil Twitter @RERA à 17h27, 25 minutes plus tard; selon le commentaire de Marine il n’y a eu aucune info en gare avant 17h19.
        Autrement dit, aucune coordination d’info voyageur sur cette ligne soi-disant unifiée!

        cdlt CarolM pour l’association Plus de Trains

      • Marine dit :

        Bonjour Carol,

        Je suis surtout assez abasourdie par la réponse de Sophie qui me répond que l’équipe informe les voyageurs en temps réel en twittant 1 heure après.
        Effectivement, si c’est ça en temps réel, l’information voyageurs est tout à fait normale et je ne vois pas de quoi tout le monde se plaint

      • syge dit :

        En fait, il y a bien eu un RER surprise pour Cergy à CDG vers 17h35… Mais en effet, les annonces sonores étaient à la ramasse, nous indiquant une interruption jusqu’à 19h. Cette confusion (et je suis d’accord avec Marine, je n’ai pas de compte Twitter et l’application SNCF et les annonces en gare devrait tout de même relayer les mêmes infos que Twitter, non ?) s’ajoute à des incidents techniques à répétition… Encore une panne de signalisation provoquant des ralentissements hier soir.
        Bref il y a vraiment une marge de progrès importante pour rendre la vie des clients de cette ligne (et des autres d’ailleurs) plus facile.

      • Sophie dit :

        Bonjour Syge,

        Bien sur nous sommes conscient de cette marge d’amélioration et des dysfonctionnements qui peuvent survenir en termes d’information voyageurs.

        Mais nous y travaillons même si le résultat n’est pas immédiat, et j’en suis navrée.

        bien à vous,

        Sophie

      • Marine dit :

        C’est sûr que c’est très difficile d’informer les usagers dès qu’il y a un problème plutôt que d’attendre 1 heure, je compatis

      • carolm dit :

        Bonjour Sophie.
        Vous avez évoqué des efforts pour améliorer l’information voyageur, pourrait-on avoir des précisions? Comme vous le savez, lors de la réunion du 04/12, j’ai bien demandé ce que la direction de la ligne faisait à ce propos, en insistant sur le fait que l’organisation actuelle est catastrophique, avec bcp de dysfonctionnements, des canaux qui donnent souvent des infos contradictoires, fausses, ou bien aucune info. Ils m’ont répondu en disant que c’était pas facile, la gestion de la ligne était complexe, etc.. Quant aux solutions, rien de concret a été signalé. … Donc si les opérateurs prennent des mesures concretes, cela nous intéresse! cdlt CarolM pour l’association Plus de Trains

  35. Syge dit :

    Bonjour Sophie,
    Incident de signalisation à Acheres… Sérieusement combien de fois a -t -on entendu cette excuse cette année ? Vous avez une idée ?
    En attendant, nous restons en rade comme d’habitude et nous perdons un temps qu’on aimerait consacrer à autre chose qu’attendre sur un quai qui sent toujours aussi mauvais(CDG Étoile tête de train, vous avez déjà essayé ?). Et lorsque enfin un rer cergy pointera son nez, c’est la boîte de sardines à coup sûr.
    Un matériel entretenu en fonction de son utilisation ne tombe pas en panne aussi régulièrement.
    Franchement ras le bol de payer un service inexistant.
    Syge

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour,
      6 décembre matin : problème de signalisation à Cergy St Christophe.
      6 décembre fin d’après-midi : problème d’aiguillage entre Achères et Maisons-Laffitte.
      Aucune info sur les panneaux en arrivant sur La Défense. Aucun problème. Mais j’aurais apprécié de lire qu’il y avait un trafic perturbé, cela m’aurait permis d’aller sur St Lazare pour prendre un train pour Pontoise au lieu de m’entasser dans un RER blindé.
      Hâte d’être au 10, moins de trains, plus de monde, plus de gares desservies, cela va être un vrai régal…

  36. Ds767 dit :

    Mais est ce que ces gens qui prennent des décisions vont sur le terrain? Rendre les trains omnibus alors que les trains de cergy sont déjà blindés, y’a un truc qui tourne ps rond?

  37. Ds767 dit :

    Et est ce qu’on parle des changements de conducteurs à Nanterre où on attend très souvent parce que les conducteurs ne sont pas là? Y’a quand même un soucis sur censé point.
    Par ailleurs, diminuer le nombre de train signifie que nous allons être encore plus entassés en heure de pointe, et donc plus de risque de malaise… venez voir le matin, vous comprendrez!

    • Sophie dit :

      Bonjour Ds767,

      J’ai justement rédigé un billet pour faire le point sur le sujet de Nanterre Préfecture. Pour le consulter: cliquez ici.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Biba78 dit :

        Bonjour Sophie
        Je prends le rer depuis conflans. Vous nous avez présenté les nouveaux horaires en nous indiquant que la baisse du nb de trains depuis Cergy serait compensée par une correspondance à ML du rer A Poissy. Résultat 1er jour. J’ai pris le L depuis conflans. Départ 8H08. Arrivée à ML à 8h22. Correspondance ratée. J’ai pris le rer de 8h26 que j aurais pu prendre depuis la gare de conflans en ayant peut etre un peu plus de chances d’être assise. Cela commence bien. Que s’est il passé ?

    • Marine dit :

      Bonjour Ds767,

      J’ai posé la question sur le chat justement, et on m’a répondu qu’il n’y aurait pas plus de monde dans les trains, d’après leur comptage…

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Je me permets de coller ici la réponse de Lucile Quessart (SNCF) pendant le tchat à ce sujet pour compléter votre message: « Les nouveaux trains, c’est 50% de capacité en plus que les trains qui ont disparu au printemps dernier. Avec la refonte, on a aussi travaillé les dessertes pour que vous soyez moins entassés au contraire. Comme on l’a dit, l’ambition est de limiter le nombre de trains supprimés, et donc un confort accru pour les voyageurs quotidiens. »

        Bien à vous,

        Sophie

  38. Elisabeth dit :

    Bonjour,
    Après l’annonce par la RATP de la refonte des horaires, je pensais vraiment que la situation des usagers allait s’améliorer et en fait non… faux espoir.
    En gare de Bry sur Marne, nous avions un train toutes les 3 et 7 minutes en heures de pointe le matin et nous passons à partir du 10/12 à 4 et 8 minutes.
    Ce n’est pas la pire des gares mais il va falloir subir une nouvelle fois.
    C’est déjà très plein le matin (oui je connais bien la promiscuité avec de parfait inconnus) et là ça ne va pas s’améliorer mais s’empirer.
    J’espère vraiment pouvoir, un jour, trouver un travail plus proche et éviter cette ligne car cela devient insupportable au quotidien entre les incidents sans cesse et cette refonte qui ne sert à rien, à part nous faire perdre du temps le matin.
    Quelle mauvaise nouvelle.

  39. Régulièrement En Retard dit :

    Bonsoir
    Et pour finir la semaine en beauté, panne d’un train en fin d’après-midi à Cergy…
    Et TRANSILIEN de se répandre dans la presse sur la nouvelle grille horaire qui va permettre d’améliorer la régularité…
    Désolé mais pour moi c’est (pour paraphraser quelqu’un) de la poudre de perlimpinpin.
    Entre aiguillages défaillants, signalisation en rideau, rails endommagés ou glissants, ruptures de caténaires, trains en panne, animaux (ou personnes) sur les voies, absence de relève à Nanterre, etc…, la réduction du nombre de trains en circulation ne constitue qu’un aveu d’impuissance de la part de TRANSILIEN face au mal profond dont souffre cette ligne (tant sur le plan des infrastructures et du matériel qu’au niveau des décideurs et des responsables).
    Navrant…

    • Sand95610 dit :

      Quelle déception. Je pensais vraiment que ça améliorerait la circulation … Aujourd’hui, 11 décembre, 1er jour de la nouvelle grille horaire. On annule un RER, un train terminus à Achères au lieu de St Lazare … c’est sûr qu’en supprimant des trains, on fluidifie le trafic. Par contre, nous, les voyageurs, voyageons dans des conditions plus que déplorables … On verra demain comment c’est. Ah bah non, demain il y a grève, donc par définition, ce ne sera pas mieux, voire pire.

      • ChuppyLulu dit :

        Il y a eu notamment une grosse avarie matériel ce matin en zone RATP, ce qui explique les retards.
        La nouvelle grille n’est pas miraculeuse non plus. Lorsque l’incident est majeur, on n’a pas souvent le choix que d’adapter l’offre.

  40. Milka dit :

    Bonjour,
    je constate qu’à compter du 10 décembre, de Maisons Laffitte direction Cergy en semaine, seuls les RERA s’arrêront et plus du tout les Transiliens L en heure de pointe en tous cas. Même chose le soir de Cergy vers Maisons Laffitte. Qu’a t’on gagné dans l’histoire ??
    Par contre, à moins que je me trompe, il semble qu’à Houilles Carrières, tous les trains s’arrêteront, A et L, heures de pointe.
    Confirmez-vous ?

  41. Cergyman dit :

    Lundi 11 décembre 2017 jour d’application des nouveau horaires première constation le RER direction Boissy sensé passé à 6h02 à Cergy-Prefecture n’est pas passé j’attend péniblement le suivant sensé arriver à 6h17.
    Ce n’est pas le STIF, la RATP et la SNCF qui nous ventaient une meilleur qualité de service avec l’application de ces nouveaux horaires ?

  42. General2 dit :

    Merci pour les 10 minutes d’attente à Neuilly Plaisance vers Paris (train sans arrêt) le Navigo est moins cher pour les habitants de Neuilly Plaisance.?

    • general dit :

      Pour compléter, je ne comprends toujours pas pourquoi Neuilly plaisance (et bry sur marne) sont toujours les parents pauvres du RERA sur la branche MLV! Alors qu’habituellement, vers 7h-7h30, tous les trains vers Paris étaient omnibus NP, maintenant, deux trains sur cinq ne marquent pas l’arrêt. Ce matin, vers 7h15, pas trop de souci, pas grand monde dans la gare, mais habituellement, avec des trains omnibus, c’est déjà souvent compliqué de rentrer dans les wagons.
      les changements d’horaires, finalement, c’est tout benef pour ratp/sncf. Moins de trains, moins de risque d’être en retard et donc moins de pénalité financières!
      Enfin, vous dites que le soir, tous les trains seront omnibus NP, je vais vérifier dès ce soir, mais pour revenir du travail, encore faut-il y aller le matin!

      Bref, je vais me répéter, NP et bry sacrifiées, avec pourtant toujours plus de population à désservir sur es communes riveraines de NP, Le perreux et Neuilly sur marne, avec un programme de plusieurs milliers de logements sur Maison blanches. Là encore, chez idf mobilités, à la région, sncf et ratp, il faudrait peut être se déplacer sur le terrain, rencontrer les élus (que je vais solliciter) et prendre tout simplement… le RER au quotidien!

      • Ran dit :

        Complètement d’accord avec vous ! Ces villes sont cruellement mal desservies alors que le nombre d’habitants ne cesse de croître et que nous sommes aux portes de Paris ! J’imagine ce que cela va donner lorsque le projet de la Maison Blanche sera concrétisé ! :'( Des réactions la RATP ?

  43. CJ dit :

    Magnifique premier jour des nouveaux horaires est c’est le bordel pas de RER a et en plus le L terminus Achères ville vive la sncf!!!

  44. Kykunn dit :

    Nouveaux horaires, meme chienlit
    Le 7h47 depart Poissy se traine avant Maisons Laffitte, rien de nouveau, aucun progrès… CQFD

  45. math dit :

    Bonjour

    Je suis pour les changements d’horaire si cela apporte une amélioration et que des essais soit réalisé. Je voudrais que l’on m’explique en quoi mettre tous les train de Cergy et Poissy en direction de Boissy allège le trafic, résultat plus de 10mn de trajet et des trains bondé a Nation comme un jours de grève en direction de Marne la vallée.

    Je comprend vraiment pas le choix de diminué ainsi le trafic pour marne la vallée pour les usagers venant de Cergy et Poissy.

    Cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour Math,

      Ce sujet a été évoqué pendant le tchat du 15 novembre, que vous pouvez relire dans le module ci dessus:

      Commentaire de la part de Dimitri
      Bonjour, si je comprends bien votre simulateur les branche ouest est sont inversés ? Cergy va vers Boissy et saint Germain vers marne la vallée ? Pourquoi se changement ?
      via

      Jean-Michel Sence (RATP)
      C’est effectivement le cas : les trajets ont été changés. Les trains qui sont sur la branche de Boissy iront vers Cergy/Poissy, et ceux de Marne la Vallée iront vers St Germain (c’est le principe majoritaire en tout cas).

      Pourquoi ? C’est avant pour avoir des trajets de longueur sensiblement égales : la ligne Marne La Vallée – Cergy était plus longue ET plus chargée que l’autre.

      Lucile Quessart (SNCF)
      C’est avant tout un enjeu de fiabilité et de confort pour éviter de mettre les 2 parties de ligne les plus complexes, les plus chargées, et les plus longues, en connexion.
      via

      Jean-Michel Sence (RATP)
      Cette nouvelle façon de connecter les branches peut, c’est vrai, impacter quelques-uns d’entre vous (mais le même nombre vont aussi y gagner…), mais on parle là de 1,8 % des trajets. Attention, c’est une correspondance qui se fera quai à quai, dans une gare entre Nanterre et Vincennes.

      Bien à vous,

      Sophie

      • math dit :

        merci pour votre réponse, je vous remercie également pour les 30 mn que je vais perdre chaque jours a ne pas être en famille, sans compter mes soucis de dos qui vont certainement m’obliger de changer de taf.
        Et quand je vois l’encombrement du soir dans le rer les retards …. je me demande comment sont fait vos calculs

        ok pour le changement mais il faut pas attendre plus de 5mn une correspondance et voir 2/3 rer en directions de saint germain a moitié vide!

  46. Eric - Sartrouville dit :

    Nouveaux horaires, premier jour ! Et ça circule toujours aussi mal … il fallait s’y attendre !
    Ce matin, ce sont des trains qui sont en panne !!!
    Que vont ils nous inventer demain … ?
    On se fout vraiment de nous !

  47. Sylvie95 dit :

    Franchement, BRAVO !!!! pour un premier jour, suppression du rer de 7h36 à Cergy le haut sans aucune explication. Bon du coup, plan B et embarquement dans le St Lazare de 7h30. Et là, bonjour la galère !!! Déjà, il est devenu toutes gares, en plus, l’annonce qui a été faite dans le train à Sartrouville était incompréhensible, on entendait un mot sur trois. En gros, problèmes donc le train ne prend pas le trajet habituel, mais comme s’était haché, je ne l’ai compris que quand nous sommes arrivés à Houilles sur un quai qui n’est pas fait pour accueillir les anciens transiliens ( quai à hauteur mi cuisse quand vous êtes sur le quai. Personne qui soit fichu de nous renseigner, les gilets bleus ne servent à rien (je sais pas où il s’arrete quand vous leur poser la question). Si il y avait des problèmes, au lieu de nous le dire à Sartrouville soit 3 minutes plus tard, pourquoi ne pas nous avoir annoncer en gare de Maisons Lafitte qu’un rer vers Paris arrivait 2 minutes plus tard ? et une arrivée en gare de Saint Lazare sur quai comme à Houilles (d’ailleurs des personnes ont eu du mal à descendre).

  48. Caradisiac dit :

    Les anomalies « exceptionnelles » de ce matin permettent-elles de mesurer (déjà) l’impact des nouveaux horaires sur la reprise du trafic ?

  49. Gmille dit :

    11 décembre, mon RER quitte Cergy avec plus de 10 minutes de retard pour achever son trajet à Achères Ville.

    On prend la ligne L qui se traîne jusqu’à Maisons Laffitte, la correspondance magique avec les RER de Poissy n’est pas là. Cinq bonnes minutes d’attente. Après trajet classique, au ralenti jusqu’à Nanterre. Encore cinq minutes pour la relève.

    D’ordinaire, je suis soit dépité soit furieux, mais ce matin je suis hilare…. 1h10 pour atteindre Étoile.

    À l’Ouest rien de nouveau….

  50. castor dit :

    Bonjour Sophie,

    Les nouveaux horaires sont une réussite: Grâce à eux, nous avons vu revenir l’épaisseur de foule que l’on croyait disparue depuis l’ère du tout duplex. J’aurais bien applaudi des deux mains, mais je ne pouvais pas les bouger.

    On se fait une petite grève, pour fêter ça?

  51. MB94 dit :

    Bonjour,
    Je viens d’utiliser les nouveaux horaires.
    Malheureusement le train de 8h03 (au lieu de 8h06 départ de la gare de La Varenne-Chennevières)qui devait arriver à 8h26 est arrivé à 8h35 à La Gare de Lyon !
    Et toujours une attente pour régulation !
    Pourquoi le gain de temps que vous avez promis n’est pas au rendez-vous ?
    Non seulement, il n’y a plus de départ à la gare de La Varenne-Chennevières mais de plus la ponctualité des trains n’est toujours pas résolue !
    Pour l’utilisateur il n’y a pas d’amélioration sinon encore une augmentation du temps de trajet.
    Par contre, pour la RATP, c’est le gain d’un train en moins par heure ! Et donc sans doute des emplois en moins !
    Est-ce que le passe Navigo va diminuer de prix puisque moins de trains circulent ?

  52. caroroma dit :

    Hé bien, c’est un début très concluant ce matin, avec des trains en panne qui laissent la place à un bazar sans nom, et une page entière de ma boîte mail consacrée aux messages d’alerte, c’est réussi, nouveaux horaires ou non. RER A ralenti jusqu’à 10h00. Le tout, et c’est bien là le plus inacceptable, annoncé comme si on pouvait bien s’accommoder de la situation. Après tout, nous n’avons pas d’impératifs professionnels et de nécessité d’être au boulot avant 10h00, puisque la SNCF et la RATP en ont décidé ainsi…

  53. Singwolf82 dit :

    Felicitations les mediocres ! Nouveaux horaires, organisation encore plus lamentable sur la ligne cergy. franchement je ne trouve plus les mots pour vous féliciter de votre incompetence quotidienne. Bravo!!!! et vivement 2018 pour de nouvelles inventions de la sncf et de la ratp pour encore plus allonger notre quotidien.

    Faudra m’expliquer en quoi est le progrès pour faire cergy la defense avec 10min de plus generé par le passage en omnibus, et les 20min de perdu sur tous les arrets entre gare….

    • carolm dit :

      Bonjour, l’association Plus de Trains vient d’envoyer le message suivant aux responsables de la RATP et la SNCF…

      Nous sommes très surpris de découvrir que les grilles de service minimum d’heure de pointe du RER A pour la grève de demain prévoient un tel déséquilibre en faveur de la branche St Germain (là où les agents RATP sont en grève) et au détriment des branches Cergy/Poissy (là où les agents SNCF ne sont pas en grève).

      Illustration avec les départs demain entre 7 et 9h depuis l’ouest :

      Branche St Germain (RATP, en grève …) : 23 départs, soit >80% du service normal
      – 12 départs depuis St Germain,
      – 5 depuis Le Vesinet,
      – 6 depuis Rueil Malmaison.

      Branches Cergy Poissy (SNCF, en grève …) : 10 départs, soit 45% du service normal
      – 7 départs depuis Cergy,
      – 3 depuis Poissy.

      Le détail ici :
      https://www.ratp.fr/sites/default/files/inline-files/grille_horaires_RERA_171212Ouest_Est.pdf

      Vous allez nous dire que les usagers des branches SNCF disposent de la L et de la J. Sauf que, même avec ces lignes Transilien (bien chargées), la nouvelle grille horaire prévoit que les RER A venant de Cergy et Poissy arrivent à La Défense deux fois plus chargés en temps normal que ceux venant de St Germain.

      La nouvelle grille horaire prévoit une répartition des départs 55% St Germain / 45% Cergy Poissy en pointe.
      Demain pour la Grève, le ratio sera 70% St Germain / 30% Poissy Cergy.

      Nous sommes preneurs des explications sur ce choix. Si il n’est pas possible de corriger pour demain, comment peut-on s’assurer d’un équilibre bien plus juste pour les prochaines fois (et tenant compte de la charge normale des trains) ?

      Quand nous réclamons un chef d’orchestre unique pour cette ligne, nous visons notamment ce type de traitements totalement déconnectés des réalités de la ligne, et qui pénalisent généralement toujours les mêmes, et créent beaucoup de ressenti parmi les usagers des branches Cergy Poissy.

      Bien cordialement, (signatures des leaders de l’association)

    • Cergyman dit :

      C’est exactement celà le passage à l’omnibus a vraiment plus capoté la situation qui était déjà proche du néant, et par rapport à la correspondance entre RER A de Poissy et Ligne L je ne sais pas si je suis le seul à ne pas en avoir vu aujourd’hui, et qui par la suite en ai déduits que ces semaines de pubs étaient en faite mensongère .
      C’était tres previsible que cette pseudo ne tiendra jamais la route c’est quasi impossible de faire une correspondance en pleine pointe avec une paire de voies voyant défiler 2 lignes transiliens, des coraux intercités, des TER et un RER A ou Maisons-Laffitte sert de point de convergence entre les branches Cergy et Poissy.
      Ils ont oublié que depuis facilement 20 ans pendant les horaires de pointe estivales la fréquence des RER A en zone SNCF étaient déjà de 12 mins, et malgré celà les retards restaient très fréquents.
      Ces nouveaux ne changent rien de spécial à part une chose que je viens de remarquer et qui est plutot positive depuis la mise en service de ces nouveaux horaires les MI2N se sont éclipsé un peu de la zone de Cergy pour laisser place aux MI09, je vois beaucoup plus de MI09 se diriger sur la branche de Cergy.
      Je me trompe peut être mais c’est l’impression j’ai .

  54. Régulièrement En Retard dit :

    Bonsoir
    Mon RER a changé de nom, il s’appelle UZAN mais ce sont les voyageurs qui sont usés par les retards.
    Les nouveaux horaires ne changent pas grand chose à l’habitude, 30 minutes pour faire LA DEFENSE-CONFLANS Fin d’OISE et 5 minutes d’attente à NANTERRE-Préfecture…
    Enfin c’est mieux que ce matin, il ne faut pas en demander trop.
    Comment dit-on publicité mensongère en langage TRANSILIEN?
    Quand à demain mardi, on constatera que la répartition des RER prévus entre la ligne de CERGY/POISSY (surtout POISSY) et LE VESINET/SAINT GERMAIN est tout sauf équitable, mais on est un peu habitués…

  55. Marine dit :

    Déjà hier, donc le 10, le grand jour, ponctualité de 66% sur la branche Cergy, avec au maximum 3 RER par heure. Félicitations !

    Mais la SNCF n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers, et aujourd’hui je crois qu’on a battu tous les records, un grand bravo !

  56. Youpiyop dit :

    Quelle surprise.

    Comme on pouvait s’y attendre, en cette première journée, rien n’a changé. Les retard sont toujours la, nous sommes juste encore plus serrés suite d’habitude.

    Les belles promesses sont déjà envolées (Plus de suppression, retour plus rapide a la normale…)

    Il fallait vraiment être utopiste pour vous croire. En ce qui me concerne, je n’ai pas été déçu.

    Merci pour ces heures perdues, en prévision de celles de demain qui ne sont pas meilleures, merci pour ce nouveau traitement de faveur pour cergy/poissy avec le terminus a la défense lorsque la branche de saint Germain est maintenue pour cette nouvelle grève.

    Je n’espère plus rien de vous, me contentant de compter les heures perdues quotidiennement poser vos inlassable dysfonctionnement et de payer mon abonnement comme un mouton…

  57. CJ dit :

    Comme ce matin le RER a n’a pas été une réussite plutôt une matinée habituel de problème, ce soir je me suis dit prends le transilien pour Conflans fin d’Oise ligne J magnifique idée 10 mn pour faire 20 mètres à la sortie de St Lazare!!! Donc peu importe la ligne c’est le bordel partout. À la sncf tout est possible sauf les trains à l’heure bye

  58. Sophie dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai lu et validé l’ensemble de vos commentaires aujourd’hui, premier jour de l’application de la nouvelle grille horaires.

    Malheureusement, la circulation sur la ligne a été particulièrement compliquée ce matin, mais si je comprends parfaitement votre agacement face aux difficultés rencontrées, cette situation était liée à plusieurs incidents simultanés survenus dans la matinée et non à la nouvelle grille.

    Sur les branches Cergy/ Poissy, divers incidents se sont succédé dès 6h30, mais la panne d’un train de la ligne L en gare des Vallées autour de 7h50 a très fortement impacté le trafic des lignes L, A et J ce matin. Le trafic a dû être interrompu sur cette portion de la ligne L pendant 30 minutes, occasionnant sur le RER A des suppressions et des limitations à Maisons-Laffitte. Mais un second incident majeur est intervenu à 8h30, à la reprise de l’incident précédent, lorsqu’un RER A a subi une panne sur le Viaduc (de Nanterre).
    De plus, juste après 8h, une autre panne de train entre Vincennes et Val de Fontenay a très fortement impacté le trafic pendant 30 minutes, ce qui a engendré une trentaine de suppression de trains. Ces incidents sont intervenus malgré un investissement important sur le matériel roulant de la ligne A.
    Enfin, sur le tronçon central, un problème de signalisation pendant 6 minutes à Nation un peu avant 8h30 a également très fortement impacté la circulation des trains… Cela peut sembler peu, mais en 6 minutes sur le tronçon, on impacte 3 trains et le retard se cumule sur tous les trains qui vont suivre.

    J’ai bien noté les retours des clients qui ont notamment suivi nos conseils en choisissant d’emprunter les trains de la ligne L jusqu’à Maisons-Laffitte en correspondance avec un RER A en provenance de Poissy. Malheureusement, du fait de ces conditions de circulation, la correspondance n’a pas pu être assurée et nous nous en excusons.

    Bien à vous,

    Sophie

    • mr B dit :

      comme prévu, plantage assuré Sophie, c’etait écrit

    • Marine dit :

      Bonjour Sophie,

      cela fait des semaines que vous nous rabâchez que justement, lorsqu’il y a un incident, le trafic sera moins impacté grâce à cette nouvelle grille horaire. Or le retour à la normale n’a eu lieu qu’aux alentours de 12h30 (c’est à peu près l’heure à laquelle j’ai reçu la notification de SNCF).

      Ça fait tard pour des évènements survenus avant 9h et qui ne sont plus censés impacter toute la ligne durablement.

      Malheureusement, ça, tous les usagers pouvaient le prévoir, seuls les employés de la SNCF et de la RATP l’ignorent.

      En attendant, hâte d’être à demain pour savoir si la ponctualité a été meilleure que dimanche !

      D’ailleurs, comment expliquer la ponctualité affligeante de dimanche 10 ? Horaires du dimanche + nouvelle grille horaire ?

    • Mimipinson dit :

      C’est bien ce que tout le monde (sauf la RATP et la SNCF) dit depuis le début : le changement de grille horaire ne corrigera en rien les innombrables dysfonctionnements du RER et du Transilien…
      Nous aurons le droit à moins de trains, et de voyager plus tassé encore !
      Une offre robuste vous avez dit ? et le matériel, ça ne vous viendrait pas à l’idée de le rendre plus robuste ?

    • Loloroxy dit :

      Bonjour,

      Comment expliquer que lorsqu’il y a autant de suppressions de RER (ou de retards) comme ce matin sur la ligne A, il soit décidé de mettre des RER sans arrêt (sur des créneaux où habituellement les RER s’arrêtent) ? En effet ce matin, à Bry-sur-Marne (station détestée de la RATP…), les voyageurs ont du attendre 25 min pour prendre un RER. Je rajoute qu’entre temps un RER est passé (avec beaucoup de place à l’intérieur) sans arrêt ! Il n’est pas concevable de mettre des RER sans arrêt lorsque nous sommes autant sur le quai à juste vouloir entrer dans un RER pour essayer d’arriver à l’heure au travail !
      Encore un manque de bon jugement de la part des personnes qui prennent ce genre de décisions.

      J’espère que vous pourrez nous aider à y voir plus clair. Merci et bonne soirée.

      • Sophie dit :

        Bonjour Loloroxy,

        En fait hier matin, la circulation a été particulièrement compliquée sur la ligne A. J’ai publié un commentaire pour l’expliquer juste ici: http://www.rera-leblog.sdcinfo.com/15-novembre-tchat-refonte-horaires/#comment-4178

        Cela n’a donc rien à voir avec la gare de Bry-sur-Marne: il s’agit malheureusement d’une panne de train qui a considérablement impacté le trafic et nécéssité des mesures de régulation. Néanmoins, je vous l’accorde la régulation des trains est particulièrement difficielà décrypter du point de vue des voyageurs qui prennent un train à un instant donné, quand les professionnels de la régulation gèrent jusqu’à 70 trains qui circulent simultanément sur la ligne A.

        J’ai tenté d’expliquer leur quotidien sur le blog et j’avais même organisé un tchat avec deux experts SNCF et RATP de la ligne. Vous pouves consulter ces différents échanges ici:

        3 billets pour mieux comprendre la gestion des circulation:
        Partie I: cliquez ici
        Partie II: cliquez ici
        Partie III: cliquez ici

        Tchat avec les régulateurs, disponible en cliquant ici

        Bien à vous,

        Sophie

    • Zorro78 dit :

      Bonjour
      En fait le soir je ne comprends pas pourquoi vous avez rendu les Rer de Cergy omnibus. C’est bien pour les gens de Houilles et Maisons laffitte mais pour les conditions de voyage des personnes de la branche Cergy c’est insupportable !!!! Venez prendre le Rer le matin et le soir en pleine heure de pointe…
      Bonne journée à vous

    • Gmille dit :

      Bonjour Sophie,

      Nous savons pertinemment que la pagaille d’hier était due à une série de pannes.
      La situation était tout de même cocasse pour une première et illustrait parfaitement ce que plusieurs intervenants ont écrit sur ce blog: la récurrence des incidents est telle que rien ne va changer pour nous.

      Si vous faites le récapitulatif des dernières semaines, c’est une succession ininterrompue de problèmes de train, de voie et de signalisation. Vos réponses sur ce blog sont « encadrées » et il n’est pas envisageable pour vous d’admettre le défaut d’entretien du réseau. Libre à nous en revanche d’en tirer des conclusions.

      Ce matin, jour 2 de la nouvelle grille, le RER de 8h46 quitte Cergy avec 7 minutes de retard parce que le train de la ligne L censé partir à 8h40 est arrivé en gare à 8h44. On va dire que c’est à cause de la grève.

      Bien à vous

    • Biba 78 dit :

      Bonjour Sophie,
      Le 1er jour les nouveaux horaires n’ont pas été respectés ni le matin ni le soir. Quitte à ce que les horaires ne soient pas respectés, je préfère encore les anciens horaires sur cergy où au moins le train n’était pas omnibus et où il y avait malgré tout plus de trains.

      • Marine dit :

        Bonjour,

        En regardant le ponctualité de la merveilleuse journée d’hier, je remarque que la ponctualité du matin, avec les perturbations, est de 85%, alors que celle du soir, en trafic normal, est de 75%.

        Comment est-ce possible ?

  59. Âme désespérée du RER A dit :

    On pouvait pas faire plus horrible pour les usagers que changer les horaires
    Je pense que vous y avez réfléchi longtemps avant de prendre une décision aussi stupide
    Le rer était très difficile des 7h du matin sans incident
    Du jamais vu
    Vous êtes désespérant d’incompeTence

    Par ailleurs en cas de grève les horaires des seuls trains circulant aurait été d’aide précieuse !!!

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Concernant la journée d’hier, il y a eu de nombreux incidents hier, et la circulation a été particulièrement compliquée sur la ligne et nous en sommes navrés.

      Les horaires de cette journée de grève sont disponibles sur ce blog, en cliquant sur le bandeau en page d’accueil: rera-leblog.fr

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine dit :

        Bonjour Sophie,

        Je vais passer sur le fait qu’il n’y ait aucun train en milieu de journée et me contenter de féliciter les équipes pour le message diffusé dans les trains informant les usagers qu' »en raison de travaux, le trafic est interrompu entre la défense et nation ».

        Vraiment magnifique, bravo et encore merci !

      • Sophie dit :

        Bonjour Marine,

        Vous êtes la deuxième personne a me remonter ce message… Je souhaiterais tirer cela au clair, car il n’y a pas de travaux mais bien un mouvement social aujourd’hui je vous le confirme.
        Pouvez vous m’en dire plus sur le lieu et le moment où cela a été diffusé, ce matin?

        Merci pour votre retour.

        bien à vous,

        Sophie

      • Marine dit :

        Entre Cergy préfecture et la défense à plusieurs reprises.

        Nous savons qu’il y a un mouvement social, mais pourquoi en plus de moquer des usagers en mettant ce message ?!

      • Sophie dit :

        A quelle heure avez vous pris votre train à Cergy?

        Merci

      • Marine dit :

        À 10h19 il me semble

      • Sophie dit :

        OK merci

      • carolm dit :

        Bonjour Sophie, je le confirme, ce matin vers 9h10 dans un RER A en direction de la Défense on a eu l’annonce sonore: ‘trafic interrompu entre La Défense et Nation en raison de travaux’ …cdlt CarolM

      • Savior dit :

        Pour répondre à votre question concernant l’annonce aux travaux, il est plutôt simple de faire le lien lorsqu’on est un minimum observateur.
        Durant l’été, quelques codes missions, tel que BGIN ont été utilisés pour les terminus La Défense, incluant quelques messages automatiques concernant les travaux entre Défense et Nation, disant que la correspondance et possible en gare d’Houilles pour Saint-Laz etc…
        Aujourd’hui, c’est le même code mission qui a été utilisé, par conséquent, vu qu’il n’a pas été mis-à-jour, l’ordinateur le répète comme une journée de travaux d’été.
        D’ailleurs, il y a quelques semaines suite à la coulée de boue, ces mêmes codes missions ont été utilisés.
        Donc non, ce n’est pas pour se moquer des voyageurs, simplement une erreur informatique liée aux codes missions.
        J’aimerai en profiter pour soumettre ceci; j’ai remarqué dans certaines gares, que les vieux panneaux annonçant les dessertes, annoncent les mauvaises, car les codes missions n’ont plus aucune signification; Exemple, UZAN était utilisé si il ne desservait pas la gare de Cergy-Préfecture en travaux, les panneaux affichent ceci dans certaines gares.
        QBIK, qui ne desservait pas Bry-Sur-Marne et qui désormais n’a plus la même desserte, affiche l’ancienne desserte sur les panneaux dans certaines gares.
        Les codes missions ne veulent plus rien dire à moins que tout ait été changé, QJOL qui était départ de Nanterre-Préfecture si je ne m’abuse ne part plus du tout de la même gare. En conclusion, changez les vieux panneaux de dessertes devrait être une priorité concernant la modernisation.

        Je suis simplement observateur, d’ailleurs si vous le désirez, je peux vous reporter les anomalies rencontrés dans certains trains. Un wagon du train 1831-1832 (à vérifier) a un protège-lumière qui se détache. Oh et un conseil, multipliez les annonces pendant quelques jours que les dessertes ont changés, j’ai vu pas mal de voyageurs perdu à Nanterre-préfecture qui pensaient que le train allait à Cergy alors qu’il allait à St-Germain.
        Bonne soirée/journée,
        Cordialement

      • Sophie dit :

        Merci savior pour ce commentaire particulièrement constructif et utile!

        J’avais compris que les annonces sonores étaient faite par le conducteur, mais si en effet il s’agit d’un message automatique il est très probable que vous ayez raison.
        Je transmets aux services concernés pour que le nécessaire soit fait pour les différents points que vous évoquez.
        Pouvez vous simplement me préciser ce que vous appelez les « vieux panneaux de desserte »?

        De plus, je vous confirme que les codes missions ont tous été changés avec la nouvelle grille horaires.
        N’hésitez pas à me transmettre tout dysfonctionnement que vous observeriez.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie dit :

        Après petite enquête en interne, je confirme que l’explication de Savior est la bonne au sujet de l’annonce. Cela a bien été identifié suite au premier commentaire. Donc, nous n’utiliserons plus ce code mission pour autre chose que pour des travaux.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Savior dit :

        En réponse à votre commentaire : « Pouvez vous simplement me préciser ce que vous appelez les « vieux panneaux de desserte »? »
        Je vous passe une photo trouvée sur le Web : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a1/RER_A_-_Gare_de_Vincennes_%283%29.jpg
        En effet, j’ai tout à l’heure remarqué la même chose pour le train TAXE, il est annoncé comme desservant toutes les gares sauf Achères-Grand Cormier ( en gare de Nanterre-Préfecture). C’est une chose à vérifier dans les gares possédant ce genre de panneaux.
        Bonne journée/soirée à vous !

      • Sophie dit :

        Ok, c’est très clair. Je transmets.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Savior dit :

        J’ai oublié d’ajouter aussi, concernant les nouveaux horaires, je pense que les gens en font un peu trop. Les trains sont relativement fréquent et pas forcément bondés (Les gens vont se mettre là ou il y a plus de monde, allez savoir pourquoi, alors qu’il existe des endroits dans les trains ou il y a moins de monde), une possibilité de plus avec la ligne L, notamment sur la ligne Cergy, qui permet un changement en gare de Maisons-L/Sartrouville/Houilles.
        Si vous voulez mon avis, le seul problème persistant encore est celui de la fin de pointe, il y a toujours autant de retard vers 11h, chose que peu de clients remarquent, mais que je remarque souvent car durant deux jours de la semaine je commence vers 11h30/12h (Je sais bien que c’est un commentaire égoïste, mais cela demeure un avis personnel).
        Je pense que c’est probablement lié aux retards en pointe vers9h30-10h mais c’est tout de même important, il y a beaucoup d’étudiants sur la branche Cergy.

      • ChuppyLulu dit :

        Bonjour Savior,

        Pour le retard en flan de pointe, c’est probablement le temps que tout le monde s’approprie ces nouveaux horaires, y compris les agents travaillant à la régulation.

        Concernant les PID qui informent des mauvaises dessertes, merci de l’info. Je ne vois pas où peut être le dysfonctionnement, normalement c’est géré globalement et les nouvelles dessertes ont été intégrées dans les différents systèmes. C’est peut-être une histoire d’affichage fait en local.

    • CapsizingTheSea dit :

      Bonjour Sophie, bonjour Savior.

      Merci à vous pour toutes ces précisions, j’apprécie fortement vos commentaires avisés 🙂

      Je me permets juste, en réponse à votre dernier message, je prends le train à Neuville, sur la branche Cergy (celui de 7h47 ou celui de 8h). Effectivement, les trains ne sont pas pleins (je monte alternativement soit au milieu soit dans le dernier wagon). MAIS, une fois arrivé à Achères, ils sont toujours aussi pleins qu’avant la refonte. Arrivé à Houilles, c’est exactement l’entassement d’une journée à problème.

      Du peu (mais alors vraiment peu) de recul qu’on a, pour l’instant, je suis à un 100% d’échec en terme d’horaire annoncé, avec une moyenne de trajet La défense/Neuville de 36 minutes. Comme j’ai 3 correspondances, chaque minute compte de mon côté, un grand merci à mes patrons qui ont connu cette ligne et comprennent.
      Le soucis c’est vraiment entre 7h et 9h, là où toutes les rames des différentes lignes circulent pleine balle. Avant 7h, il n’y a que rarement des soucis (je partais à 6h auparavant, rapide, ponctuel, efficace), après 9h, comme vous dîtes, c’est la queue de quand on va chez le docteur !

      Effectivement il y a beaucoup d’étudiant, mais pas dans le sens Cergy / Paris le matin 🙂

      A cet horaire, prendre le L pour rejoindre Maisons Laffite, Sartrou ou Houilles, est inutile car suivi du RER A venant de Cergy (à 4 minutes près, j’alterne aussi entre les deux pour changer d’ambiance :p ). J’ai remarqué toutefois que, et sur la ligne L, et sur le A, certains arrêts aux gares sont plus longs.

      Il faut deux poids deux mesures, on ne peut pas réaliser un changement de cette ampleur en trois jours. Gueuler à tout va trois jours après la mise en place effective, ça n’a pas de sens, c’est l’expression d’un ras le bol quotidien qui perdure, en cause, la com’ qui annonçait ce changement d’horaire comme quasi-révolutionnaire (c’était en tout cas facilement interprétable comme ça). A contrario, on ne peut blâmer un client(pas un voyageur ou un usager) qui se plaint d’un service rendu aux 2/3 (70% de ponctualité sur la ligne Cergy). Le problème c’est que ce blog est le seul outil d’expression accordé aux clients où une réponse peut être apportée, et c’est Sophie et la team derrière elle qui mangent les tomates, les œufs et tout ce qu’on peut lancer…

      J’ai lu un article il y a peu qui posait la méthode de communication dite « de l’ingénieur », qui pose problème dans le monde actuel. L’ingénieur règle le soucis avant de communiquer mais aujourd’hui c’est plus du tout le moov, merci réseaux sociaux… Je ne retrouve pas l’article, désolé!

      Sur ce, bon courage à tous et merci pour vos explications/observations Savior !

      • ChuppyLulu dit :

        Bonjour CapsizingTheSea,

        Comme vous le soulignez si bien, 3 jours pour mesurer les impacts réels de la nouvelle grille, c’est peu (et d’autant plus peu qu’il y a eu une journée de grève dedans). Il faut effectivement laisser le temps à tous les acteurs travaillant sur la ligne de bien prendre en main ce nouveau graphique pour en exploiter pleinement les possibilités.

        Je rebondis sur votre message pour souligner également, comme vous le dites si bien et comme je l’expliquais plus haut, que cette grille, si elle doit amener de la souplesse au quotidien et faciliter le retour à la normale en cas de petits incidents, n’est pas pour autant miraculeuse. Avec une fréquence même ramenée à 2.20 min, des incidents importants continueront nécessairement d’avoir beaucoup d’impact, sur une ligne où les possibilités de contournement sont réduites, particulièrement dans le tronçon central (qui est un véritable goulot d’étranglement, encore plus en situation perturbée).

        Enfin, pour votre paragraphe sur la communication : je ne peux qu’être d’accord avec le fait qu’il reste encore énormément matière à amélioration. Cependant, je ne suis pas sûre que ce soit réellement un problème de communication « de l’ingénieur » mais plutôt le fait que, même à l’ère des réseaux sociaux on reste limité par le temps de transmission physique de l’information. Je vais essayer de faire bref dans mon explication :
        – les personnes en charge de gérer les incidents et d’adapter l’offre de transport en conséquence transmettent leurs décisions aux personnes chargées de l’info voyageur (et notamment la déclinaison sur les réseaux sociaux). Ces dernières ne peuvent pas être celles qui gèrent directement l’incident pour des raisons évidentes de sécurité notamment. Cela constitue donc une première interface,
        – deuxièmement, l’information doit ensuite être transmise sur le terrain, deuxième interface (à « multiplier » par le nombre de gares sur la ligne).
        Toutes ces interfaces constituent un temps « physique » de transmission de l’information qui est bien souvent supérieur non seulement au temps qu’il faut à un voyageur sur place pour transmettre l’info directement sur les réseaux sociaux, mais également au temps nécessaire à la prise de décision des personnes chargées de gérer l’incident. Afin d’éviter l’engorgement au maximum, les décisions doivent être prises quasiment instantanément, et parfois une info contradictoire « tombe » et impose de changer de plan alors même que la décision initiale vient juste d’être transmise sur les réseaux sociaux, mais n’a parfois pas eu le temps d’être descendue sur le terrain (qui disposera donc directement de la bonne info, dans le cas idéal).
        En conclusion, on est encore une fois sur la problématique d’une ligne complexe et saturée, qui pose donc de nombreux défis, et particulièrement sur la communication en situation perturbée.

  60. Camille dit :

    Bonsoir, 1er jour des nouveaux horaires sur le RER A avec la promesse d’une meilleure régulation du trafic et d’une amélioration pour les usagers!
    Résultats du jour 1: le matin, 30min de rallongement du temps de parcours; le soir 15min d’attente pour un RER pour saint germain (omnibus avec la nouvelle formule magique).
    Jour 2: grève!
    Nous nous continuons à PAYER notre abonnement.
    La RATP, vendeuse de rêves!!!

  61. LM dit :

    Bonsoir,

    Il est quand même TRÈS surprenant et TRÈS irritant que vous n’ayez à aucun moment communiqué sur les changements de connexions, en particulier la semaine dernière sous la forme d’annonces. Même si les personnes impactées par les changements sont minoritaires selon vos critères, il n’est pas très agréable de constater un matin de décembre que votre confort (que représente t’il?) et votre organisation (idem) sont remis en question. Et oui, certains de vos usagers ont pu choisir leur lieu de domicile en fonction des commodités des transports…

    • Sophie dit :

      Bonjour LM,

      Le sujet des non-arrêts à Val de Fontenay a été évoqué a plusieurs reprises sur de blog depuis le mois de septembre, notamment lors du tchat par le directeur RATP de la ligne A, Jean-Michel Sence, le 15 novembre. Cette discussions reste d’ailleurs consultable dans le module de tchat disponible ici: http://www.rera-leblog.sdcinfo.com/15-novembre-tchat-refonte-horaires/

      « Commentaire de la part de Nathalie:

      Bonjour, la gare de Val d’Europe sera encore moins desservie qu’aujourd’hui, seuls 12 RER s’arrêteront en gare entre 7h et 9h alors que 21 partent de MNLV vers Paris. Sur la branche PARIS MNLV, seule la gare de Val d’Europe ne sera pas omnibus le matin: pourquoi ce choix? Et est-ce définitif? Merci

      Jean-Michel Sence (RATP):

      Non, en direction de Paris, le matin il y aura quasiment le même temps d’attente à Val d’Europe ; et dans l’autre sens, il y aura entre 3 et 4 min de temps d’attente en moins. »

      En complément, notez que les possibilités de retournement à Marne-la-Vallée ne permettent pas d’avoir des dessertes omnibus pour tous les trains. L’une est desservie systématiquement dans un sens, l’autre systématiquement dans l’autre sens.

      Le choix de desservir la gare de Val d’Europe par tous les trains en direction de Marne-la-Vallée le matin et de Paris le soir s’est fait en fonction des flux : le matin, il y a deux fois plus de personnes venant de Paris qui descendent à Val d’Europe qu’à Bussy. Il y a également, le matin, deux fois plus de personnes qui montent à Bussy qu’à Val d’Europe en direction de Paris.

      Bien à vous,

      Sophie

  62. Anneso dit :

    Bonjour,
    Les horaires ont changés. Dans les flyers il était indiqué que les rer marqueraient l’arrêt a Val d’Europe systématiquement en heures de pointe mais bizarrement ce n’est pas le cas … Je ne comprend pas notamment que le soir, les rer en direction de Chessy ne s’arrêtent pas tous à Val d’Europe alors que Bussy St Georges y a le droit alors que moins de monde y montent ou descends par rapport à Val d’Europe…
    Merci pour votre reponse

  63. mari dit :

    Bonsoir, je ne sais pas si vous lisez régulièrement ces commentaires, non parce que sincèrement connaissez vous vraiment vos usagers? Je ne prendrais pas la peine de poster un commentaire de plus au sujet du bordel qui est de pire en pire concernant la ligne A, mais je suis outrée pas le fait que tout les A partant de Cergy le haut soit a destination de boissy st leger et non plus de marne la vallée ou Torcy. Déjà que c’était un casse tête de trouver un itinéraire correcte, merci maintenant c’est encore pire.
    Avec l’argent que nous déboursons pour nos pass navigo, c’est un scandale.

  64. Mary66 dit :

    Bonjour,

    Je dois me rendre demain (12) matin très tôt à MARNE LA VALLEE, depuis BOISSY SAINT LEGER.
    Pouvez-vous me confirmer si le train de 5h17 au départ de Boissy est maintenu, svp ?
    Et si ma correspondance (à 5h50 à Vincennes), l’est aussi… ?
    Merci.

    • Sophie dit :

      Bonjour Mary,

      Je suis désolée, vous m’avez écrit à 23H01 et comme je suis seule à gérer ce blog, je n’ai pas vu votre message à temps. Ce matin j’étais mobilisée en gare de Val de Fontenay pour aider/informer les voyageurs.

      Néanmoins, les estimations d’horaires pour cette journée de mouvement social sur la ligne ont été publiées sur le blog dès hier midi et mis à jour en fin d’après midi. Pour les consulter: rera-leblog.fr il suffit de déplier le bandeau en cliquant sur +.

      Bien à vous,

      Sophie

  65. Cecile dit :

    Bonsoir,
    Pourriez-vous m’éclairer sur le fait que dans le sens MLV>Paris 7h-9h, tous les trains desservent Bussy St Georges et non Val d’Europe ?
    Quid dans le sens retour le soir ? Pour rentrer, j’ai du attendre à Vincennes un RER qui aille vers MLV, il était terminus Torcy. J’ai attendu à Torcy pour le prochain qui allait à MLV, arrivé à Bussy on nous informe qu’il ne s’arrêtera pas à Val d’Europe… A 19h30, premier jour des nouveaux horaires, veille de grève. Franchement désagréable. Quel est l’intérêt de ne pas desservir Val d’Europe, l’avant-dernière station du parcours ?
    J’attendais avec impatience ces changements, finalement je me sens lésée…

    • Sophie dit :

      Bonjour Cécile,

      La circulation a été compliquée hier sur la ligne A et j’en suis navrée, mais cela n’a rien à voir avec la nouvelle grille. J’ai notamment publié un commentaire ci-dessus pour expliquer la situation du matin: http://www.rera-leblog.sdcinfo.com/15-novembre-tchat-refonte-horaires/#comment-4178

      Concernant les non-arrêts à Val de Fontenay, le sujet a été évoqué lors du tchat par le directeur RATP de la ligne A, Jean-Michel Sence, le 15 novembre. Cette discussions reste d’ailleurs consultable dans le module de tchat disponible ici: http://www.rera-leblog.sdcinfo.com/15-novembre-tchat-refonte-horaires/

      « Commentaire de la part de Nathalie:

      Bonjour, la gare de Val d’Europe sera encore moins desservie qu’aujourd’hui, seuls 12 RER s’arrêteront en gare entre 7h et 9h alors que 21 partent de MNLV vers Paris. Sur la branche PARIS MNLV, seule la gare de Val d’Europe ne sera pas omnibus le matin: pourquoi ce choix? Et est-ce définitif? Merci

      Jean-Michel Sence (RATP):

      Non, en direction de Paris, le matin il y aura quasiment le même temps d’attente à Val d’Europe ; et dans l’autre sens, il y aura entre 3 et 4 min de temps d’attente en moins. »

      En complément, notez que les possibilités de retournement à Marne-la-Vallée ne permettent pas d’avoir des dessertes omnibus pour tous les trains. L’une est desservie systématiquement dans un sens, l’autre systématiquement dans l’autre sens.

      Le choix de desservir la gare de Val d’Europe par tous les trains en direction de Marne-la-Vallée le matin et de Paris le soir s’est fait en fonction des flux : le matin, il y a deux fois plus de personnes venant de Paris qui descendent à Val d’Europe qu’à Bussy. Il y a également, le matin, deux fois plus de personnes qui montent à Bussy qu’à Val d’Europe en direction de Paris.

      Bien à vous,

      Sophie

  66. Erics dit :

    Quel mépris de la part des décideurs de la ligne A!!!!! Moins de RER alors qu’ils sont bondés aux heures de pointe. Quel manque d’intelligence ! On freine la voiture dans paris et on réduit la fréquence du RER !! Vive la compétitivité à la Française !!!

    • Sophie dit :

      Bonjour Erics,

      Cette nouvelle grille a été co-construite en lien avec les associtations de voyageurs et les élus de la région, mais surtout en cohérence avec les capacités réelles de la ligne A, pour que finalement même s’il peut sembler étrange de faire passer moins de trains, en réalité le nombre de trains espéré par l’ancienne grille n’était jamais atteint! En proposant une grille conforme à la réalité des infrastructures, finalement la gestion des circulations est facilitée. Mais tout cela je l’ai expliqué au fil des billets publiés sur ce blog ces derniers mois.

      Voici un lien vers la page dédiée aux nouveaux horaires pour consulter toutes ces explications: http://www.rera-leblog.sdcinfo.com/nouveaux-horaires-rer-a-2018/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine dit :

        Bonjour Sophie,

        La réalité des infrastructures, nous l’avons vue hier, votre (SNCF + RATP) discours ne tient donc toujours pas la route

  67. Régulièrement en Retard dit :

    Bonjour
    Ce matin sur l’axe Cergy – La Défense conditions à la limite du supportable.
    Les horaires indiqués n’étaient pas respectés, 30 minutes entre 2 RER vers 7h30. Train L archi bondé et circulant en retard. Passagers entassés ou restant à quai. Et ce soir aucun RER prévu avant 17h10 alors que le trafic est moins perturbé vers Saint Germain.
    Merci quand même….

  68. coco dit :

    les changements d’horaires ne facilitent nullement nos trajets bien au contraire !

  69. joaquim dit :

    Bonjour Sophie,

    J’ai assisté à la réunion d’information sur le RERA de Alexandre Pueyo, Conseiller départemental du Val d’Oise, Canton de Cergy 2 qui a voté au conseil général son accord à la nouvelle refonte des horaires. Il nous a donné comme arguments en autres : la fin des omnibus sur la branche RATP de St germain, en situation perturbée la priorité à Cergy. La situation était perturbée hier matin et hier soir (ex / RERA 21h à la défense supprimée pour Cergy donc 40 min d’attente). L’attente de 5min en gare de Nanterre Pref permet de monter dans les RERA RATP (propres et moitié vides) quand ils ne sont pas directs de Nanterre U à La défense.

  70. Geoffrey dit :

    Il serait peut être bien en gare de Châtelet d’indiquer que les RER a destination de Cergy sont à départ de La Défense et qu’il faut donc prendre l’autre branche s’arrêter à la défense puis changer…

  71. Donny dit :

    Dès le premier jour d’application des horaires c’est la pagaille sur la ligne : suppression en soirée sans explication, 40 minutes d’attente entre deux Cergy, pendant que les Saint-germain sont nombreux (il le faut bien pour les riches)
    Et pour le deuxième jour vous faites grève sur la ligne, de quoi bien fêter le départ et Noël.
    Merci à la RATP et à la SNCF !

  72. Mams baba dit :

    Y a t-il des trains qui vont à Poissy aujourd’hui?

    • Sophie dit :

      Bonjour Mams Baba,

      Vous êtes nouveau sur le blog et je me permets donc de vous préciser que je suis seule à gérer cet outil et à répondre à l’ensemble des questions posées par les voyageurs. AUssi, je suis navrée de ne pas avoir lu et répondu à votre question à temps. Mais vous l’avez posées hier soir à 20h et je n’étais plus là. Notez que dès 7h hier matin, j’ai été mobilisée en gare de Val de Fontenay pour orienter et répondre aux questions des voyageurs.

      Aussi, pour les questions immédiates liées à l’information trafic (pour une journée comme hier, comme pour une journée normale), je ne saurais que vous conseiller de vous adresser aux agents en gare ou de contacter mes collègues sur Twitter, @RER_A. Ils peuvent vous répondre en temps réel.

      Bien à vous,

      Sophie

  73. Maloulou dit :

    Bonjour,
    Aucun rapport avec les nouveaux horaires mais avec la grève d’aujourd’hui.
    Je comprends très bien que le personnel de la ligne A fasse grève, s’ils sont « aussi bien traités » que les usagers. C’est même étonnant qu’il ne le la fasse pas plus souvent.
    Ce matin, en prenant la ligne L au lieu du RER A, un peu plus tôt que d’habitude, je suis arrivée au travail sans problème.
    Par contre, je ne travaillais pas cet après-midi : je veux rentrer à Achères-Ville. Je regarde les horaires prévisionnels : pas de RER aux heures creuses, sauf toutes les demi-heures environ vers Cergy, au départ de la Défense. Je vais à La Défense et pendant 3 heures, j’ai attendu le prochain RER qui était annoncé supprimé à l’heure où il devait arriver mais il y en avait un autre d’annoncé donc je ne vais pas aller à St Lazare et le RER suivant était supprimé à l’heure où il aurait dû arriver, etc. Quand les informations étaient détaillées, c’était « pour aller à Paris, prendre la ligne 1 du métro, pour aller à Saint-Germain, aller à la gare routière ». Mais Cergy et Poissy, rien ou « prendre le RER qui va arriver à telle heure » sauf qu’il n’arrivait pas…
    Donc personne n’était au courant qu’aucun rer ne circulait sur les branches Cergy et Poissy et personne ne pouvait en informer les voyageurs ?
    Bien sûr, pas un agent pour nous informer.
    Et le pire, les messages que nous Français ne comprenions pas vraiment, n’étaient qu’en français ! Je suis tombée sur un couple d’Anglais qui attendaient depuis plus d’une demi-heure et qui voulait aller sur les Champs-Elysées. Avec mon mauvais anglais, je leur ai dit de prendre la ligne 1 du métro et a priori ils m’ont très bien comprise.
    En résumé : INFORMER, INFORMER, INFORMER. Et cette guéguerre SNCF-RATP est puérile et lèse les usagers des branches Cergy-Poissy.

    Cordialement,

  74. Sartrouville_maisyapire dit :

    Ras le Pompon, je prends 30 min de marges tous les jours, j’ai un enfant jeune à récupérer à la garderie, 19h. Normal. Ce qui n’est pas normal, c’est la marge prise. Aucune société ne serait viable avec ce taux d’erreur. Ce soir encore je pars à 16h45 (arrivée à 10h à cause de vous encore) débrayé à la défense en attente de 12min car 4 trains pour la ligne de st Germain passent avant?!! Arrivée à Nanterre préf, attente de 10min?! Où est le chauffeur? Et au ralenti sur le tronçon Nanterre préf et Houilles ? Je ne comprends pas, y’a aucun RER a depuis 20 min et ça bloqué? C’est une blague? Mauvaise…

  75. Savior dit :

    J’en profite une fois de plus pour soumettre une anomalie concernant la communication durant la grève;
    En gare de la Défense, les trains à destination de Poissy/Cergy partaient avec 5minutes d’avance par rapport à ce qui était annoncé sur les écrans. Certains faisant le changement de quai voie 2>>>voie A arrivaient parfois trop tard, et les trains partaient quasiment vide pour le flux qui arrivait d’un train en provenance de Paris.
    Triste vérité, mais j’ai mieux voyagé (place assise 😀 ) en ce jour.
    Les voyageurs doivent être observateurs, ou sinon nous courons à la catastrophe.
    Oh et arrêtez de provoquer des incidents ( Je parle aux voyageurs qui liront ce commentaire)
    Je conseille aussi, d’essayer de travailler dans ce genre de métier pour que vous compreniez à quel point il est difficile de gérer le stress des voyageurs souvent en panique, plutôt que de critiquer la communication, même si elle nécessite une amélioration.

  76. Clientdéçu dit :

    Jour de grève = galère on le sait bien.
    J attends depuis 16h 20 (je Suis parti plus Tôt) je me suis dit ils vont bien nous mettre un rer pour boissy? Eh non 3/4 d attente sur le quai a nation. Un train spécialement pour marne la vallée arrivant en marche arrière de vincennes…vers 17h20 un train bien bondé comme il faut…pour boissy. Pendant ce temps d attente 7 rer sont passés en direction de paris???
    Nouveaux horaires= plus d attente la ligne de boissy restant me parent pauvre à contrario de marne chessy avec un train tous les 3 rer et que pour la varenne

  77. Ran dit :

    Bonjour, comment fait-on lorsque l’on prend le RER A à Val de Fontenay, station généralement saturée par le nombre de voyageurs et de surcroît avec l’interconnexion du RER E ? C’est bien simple, depuis lundi je ne peux plus prendre le RER A tant les trains sont saturés et je suis désormais systématiquement en retard ! Ces modifications d’horaires sont mal pensées. Je suis sidérée !

  78. Compliqué dit :

    Ce matin le RER de 7h47 de Sartrouville vers Paris est parti à 53, je vais une fois de plus louper ma correspondance à La Défense. Super d’attendre 2 fois 10 minutes dans le froid et de mette plus d’une heure au lieu de 45 minutes.

    J’en profite pour vous signaler qu’hier vos collègues nous poussait dans les trains bondés vers saint lazare, ça y est on s’inspire de l’Inde ? Un scandale. Revoyez votre façon de traiter vos clients.

  79. DARKP dit :

    Ce matin RER de 8h00 à Cergy le Haut supprimé et le suivant est parti avec 2 mn de retard. Rien n’a changé. Cette nouvelle grille horaire n’améliore rien. On nous a vendu un conte de noël. PS depuis Cergy St Christophe il n’y a plus de place assise disponible.

    • DARKP dit :

      Bonjour Sophie, pourquoi n’avez vous pas publié mon commentaire d’hier ? Merci de votre retour

      • Sophie dit :

        Bonjour DARKP,

        Je suis navrée j’ai eu énormément de commentaires sur le blog depuis lundi (forcément, + pic de fréquentation).

        Comme je suis seule à m’occuper du blog, je prends le temps de lire chaque commentaire et j’y réponds quand j’ai une réponse à y apporter (j’avoue que ces 3 derniers jours, j’ai essaye de répondre au maximum, mais je n’ai pas toujours pu).
        En plus de cela, comme tout le monde j’ai parfois des réunions, je me rends en gare ou je vais à la rencontre des agents pour rédiger ensuite les billets que je publie sur le blog, ou encore de me renseigner tout simplement pour trouver des réponses aux questions qui me sont posées.

        Bref, je n’ai pas eu le temps !

        J’ai aussi lu votre commentaire sur les annonces audio à Cergy, je transmets.

        Bien à vous,

        Sophie

  80. Sanzo92 dit :

    Riche idée ce changement d’horaires… A part entasser encore plus les gens le matin, à quoi ça sert ??

  81. Sylvie95 dit :

    Bon ce matin, pas de problèmes identifiés donc j’aurai dû être à l’heure ce matin, et ben non !!!
    Pris le rer de 7h36 à Cergy le haut et en théorie heure d’arrivée à Etoile à 8h19 mais bien évidemment je suis arrivée à 08h27 soit 8 minutes de retard !!! avec les anciens horaires 7h35 – 8h12 soit 15 minutes de plus sur mon trajet. Merci aux têtes pensentes de ce temps perdu. Mettre moins de trains pour alléger la ligne me semblait bien mais les rendre tous omnibus ne sert à rien sauf à ralentir le trafic.

  82. Yannick dit :

    Lundi, RER parti à l’heure (7:45 Poissy), arrivé avec 10 minutes de retard à la défense (soit 50% de temps de trajet en plus). Mardi… Grève. Et aujourd’hui, RER de 7:45 parti de Poissy avec 6 minutes de retard et arrivé à La Défense avec 10 minutes de retard.

    Après 3 jours de nouveaux horaires, c’est un joli 0% de réussite pour la SNCF/RATP. Félicitation, vous êtes aussi naze qu’avant mais ça vous coute moins cher : une belle économie tout en ayant maintenu la « qualité de service », c’est à mettre à votre profit.

  83. Usager 75-95 dit :

    Quelle horreur ses nouveaux horaires. Rien n’est respecté depuis le début de la semaine.
    Et ce matin, train en panne à Maisons Laffitte vers Cergy donc terminus mais comme les trains de la Ligne L ne s’arrête plus dans cette gare, on est obligé d’attendre de longues minutes alors que le conducteur pourrait dire à Sartrouville de descendre dans cette gare pour récupérer le transilien.

    Bref vraiment pas une réussite ses nouveaux horaires.

  84. Bart56 dit :

    Cette refonte des horaires n’a pas été faite dans l’intérêt des voyageurs… plus aucune place assise en direction de Paris dès Noisy -champs, trains rapidement bondés et de surcroît surchauffés, tout ça pour une soit disant meilleure fluidité, alors que ce matin encore nous avons été retenus à Vincennes. … nouveaux horaires = plus des monde dans les trains = économie pour la ratp…. C’est simple. …

  85. Stefm95 dit :

    Bonjour,
    Hier, grève, mais pas de rer a entre acheres gd cormier et la defense entre 8ht1 et 9h45 malgré un train prevu a 9h14 sur le service minimum.
    Aujour’hui, sur le meme trajet, pas de rer entre 8h51 et 9h35…
    Je prevois deja 2 trains d’avance pour aller travailler
    Du coup je mets 1h pour aller travailler au lieu des 20 min et j’arrive encore a etre en retard
    Pas d’arret supplementaire de la ligne J qui pourrais nous deposer a houilles pour qu’on recupere le rer venant de cergy… alors qu’ils le font sous nos yeux pour recuperer un mecano sans ouvrir en voyageur!
    Les annonces n’en parlont pas…
    Quel est l’avenir pour les usagers qui partent de cette gare? Serons nous pris en consideration un jour?
    Le nouveau service mis en place depuis dimanche a empiré les choses!
    Merci de votre reponse
    Cordialement

  86. AR dit :

    Bonjour,

    Petit bilan concret de notre nouvelle grille horaire :
    – Hier, vers 9h le trafic était ralenti sur le tronçon central vers CDG-La Défense alors qu’un train sur 2 circulait du fait de la grève. Si même un jour de grève les trains ne sont pas apte à rouler à leur vitesse maximale cela montre très clairement que la théorie des nouveaux horaires ne permettra absolument pas un trafic plus fluide avec des incidents absorbés plus rapidement. Sur le papier sans doute que oui mais la réalité du terrain est différente.

    – Mardi ce matin : vers 8h30.
    Quais et rames bondées et trafic ralenti sur le tronçon central. Encore une fois aucune amélioration concrète. Les incidents ne sont pas plus absorbés qu’avant par la « marge de manœuvre » dégagée par cette nouvelle grille. De plus le « confort » de voyage est donc dégradé du fait de rames encore plus remplies.

    Les arguments avancés sur le papier ne sont pas perceptibles, dommage.

    Quoi qu’il en soit certaines théories se vérifient :
    Moins de train = plus de monde dans les trains et sur les quais = temps de montée/descente allongés. De ce fait la marge de manœuvre tant espérée se voit déjà grignotée. Où voyez-vous un gain de temps ?

    En tant qu’usagers nous aimerions avoir une réponse concrète et OBJECTIVE face à ces premiers bilans bien que l’on ne puisse pas en tirer toutes les conclusions face à un manque de recul évident.

    Merci pour votre réponse.

  87. Pierre78 dit :

    Bonjour,

    Branche Poissy : Depuis le début de semaine (hors Grève) : trains annulés (lundi soir et mercredi matin) –> 25 minutes de retard… pour le moment, on ne ressent pas vraiment d’améliorations, c’est pire qu’avant (enfin, je n’ai peut-être pas eu de chances).

    Je dirais que comme il y a moins de trains, il y aura mathématiquement moins de trains annulé et donc des statistiques meilleurs sur la journée…

    Question : Pourquoi pendant les grèves, pratiquement pas de desserte pour Poissy alors que Saint Germain avait une circulation pratiquement normale (il suffit de comparer le remplissage des trains)…

    Ras le bol…

    • Sissi567 dit :

      Bonsoir, je me suis faite exactement la même réflexion que vous : moins de trains donc forcément moins de trains annulés et donc meilleures statistiques…. Il faudra quand même m’expliquer comment on peut arriver à la conclusion qu’en supprimant des trains et en s’arrêtant à chaque gare, on régule le trafic avec une prise en charge plus rapide des incidents…. C’est faux et archi faux. Le train est bondé et le conducteur peine à fermer les portes de sorte qu’on reste immobilisé en gare ! Je mets exactement 25 min de plus qu’avant pour faire Cergy le Haut – Charles de Gaulle Etoile puisqu’en plus l’heure de départ du matin n’est même pas respectée et à ce niveau là, les minutes sont précieuses…. Je suis vraiment dégoûtée. Le soir, c’est pareil. On voit toujours passer autant de train pour St Germain et un train toutes les 12 min maintenant pour Cergy. On rêvait de passer de 10 min entre deux trains à 8 min et bien non, c’est 12 min minimum maintenant !

  88. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Après la grève du 12 décembre, place aux nouveaux horaires ce matin. Quelle surprise : arrivée à 8h28 à St Christophe, mon temps d’attente pour aller sur La Défense est de… 10 mn. Génial. Ensuite, arrêts à toutes les gares, vitesse réduite, temps d’attente en gare allongé, train blindé. Arrivée sur La Défense : 9h20. Pouvez-vous m’indiquer où se trouve le bénéfice pour un « usager » qui doit prendre le RER chaque jour ? Où se trouve les points positifs car j’ai subi un train blindé, un trajet et un temps d’attente augmentés, le tout pour un tarif toujours plus cher d’année en année ?
    Merci.

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour, et ce matin, pareil. Ce qui signifie que cette nouvelle grille horaire nous oblige à partir bien plus tôt de chez nous pour arriver aux heures habituelles. Trouvez-vous cela normal. Et si ensuite le trajet se faisait sans encombre, mais non. Stationnement plus long à chaque gare, vitesse des plus réduites, trains blindés… Encore une fois, merci de me répondre, à quel niveau se trouve le bénéfice de cette refonte horaire pour l’usager ? Merci et bonne journée.

  89. Pomkanel dit :

    Bonjour
    En quoi le fait de modifier la desserte arrangera les problemes que rencontrent la ligne ( Cergy- Marne la vallée)?
    Avez vous pensez aux nombreuses personnes qui faisaient ce trajet quotidiennement et qui doivent maintenant perdre encore plus de temps juste pour changer de rer?

  90. Elo3386 dit :

    Nouveaux horaires depuis lundi et mis à part la journée de grève d’hier, je ne peux que déplorer qu’avec le nouveau trajet du RER A au départ de Cergy le Haut comprenant des arrêts supplémentaires (omnibus), mon temps de parcours se trouve rallongé de 15 min minimum !!!!!!!!!!!!!!!!! C’est ENORME ! Je ne fais pas que du RER, mais aussi bus et un peu de voiture pour aller en gare. Le tout me prenait déjà auparavant 1h20, je dois rajouter encore + 15 min à cela ! C’est bien simple, le matin j’arrivais à mon travail à 8h45, maintenant c’est 9h10 (donc + 25 min ce matin) alors qu’il n’y avait a priori même pas de problème sauf un départ de Cergy le Haut à 7h53 au lieu des 7h48 annoncés…. C’est totalement inadmissible. Idem le soir évidemment, sans compter que le train est bien plus rempli qu’auparavant (oui, vous aviez raison, on peut encore entasser des voyageurs). C’est déplorable. je suis consternée.

  91. uriel dit :

    Allez je me fais remarquer, j’aime bien la nouvelle grille 🙂
    Je part de Fontenay-aux-roses sur la B pour aller au Vesinet Centre.
    Normalement j’arrivais à Chatelet à 06h50-52 et j’attendais 10 minutes pour avoir un RER vers St Germain.
    Maintenant j’en ai un à 06h55 environ, ça me permet d’avoir le bus au vesinet.
    Le soir c’est equivalent pour moi.

    Pas trop de problème pour l’instant.
    Je pense que certaines personnes rale un peu trop, surtout que franchement il n’y a pas si souvent que ça des problèmes.

    • Sophie dit :

      Merci Uriel,

      J’en suis ravie!

      C’est rare ce genre de commentaire 🙂

      Sophie

      • Zorro78 dit :

        Bonsoir Sophie,

        Désolé, mais nous pouvons quand même être un peu énervé vis à vis de la nouvelle grille des horaires. Je prends pour ma part le RER à Achères Ville direction La Défense. Avant la refonte, j’avais le RER de 8h21 sans problème, mais le passage à présent à 8h18 m’est impossible à avoir, du coup, je me retrouve à devoir prendre le RER qui passe en gare de Achères Ville à 8h30. Bien sûr, je peux éventuellement prendre le train L de 8h22 et changer à Maisons-Laffitte, mais comment m’assurer que le RER en provenance de Poissy n’est pas de retard depuis la gare d’Achères Ville ? donc si c’est pour prendre le train L et au final me retrouver dans le RER en provenance de Cergy et non Poissy, où est le gain de temps ?

      • Sophie dit :

        Bonjour Zorro,

        Cela fait 3 jours que la grille a été mise en place, dont une journée de mouvement social. Il est prévu de faire un premier bilan au bout de quelques mois, car comme pour les voyageurs, les professionnels de la régulation doivent s’approprier cette nouvelle grille horaires pour tirer les premiers enseignements de cette nouvelle organisation, voire effectuer des ajustements.

        bien à vous,

        Sophie

      • uriel dit :

        on appelle ça le biais cognitif, les gens retiennent plus ce qui ne fonctionne pas, même quand c’est que occasionnel.
        C’est plus simple de poster une fois quand ça merde que tout les autres jours quand ça va bien.

        Globalement j’ai une variation de plus ou moins cinq minutes à l’arrivé au Vesinet. Ce qui pour moi est acceptable. Une grosse galère toute les environ deux semaines, je ne vais pas m’en plaindre.

    • Cergyman dit :

      Uriel sur le RER A pas de problèmes ?
      Venez démanager à Cergy voir si il y’a jamais de problème sur le RER A, même le RER B que vous prenez à Fontenay aux roses est meilleur que le RER A que je prend à Cergy au niveau qualité de service rapidité etc…

    • CapsizingTheSea dit :

      Bonjour Uriel,

      Que le RER fonctionne et vous arrange, c’est une très bonne nouvelle. Mais votre vision des choses est un peu trop fermée. Prenez vous la ligne pour Cergy et Poissy?

      Moi qui suis d’ordinaire ouvert et objectif au possible, vous lire m’a énervé. Vos 5 minutes d’attente, pour nous, c’est une normalité. Après ces 5 minutes, c’est un épisode de walking dead dans le train, pendant 29 minutes (horaire théorique Neuville / La Défense), plutôt 40 minutes en moyenne. C’est seulement si notre branche n’a pas de soucis, ou si la régulation n’a pas supprimé des trains sur notre ligne, et à juste titre quand on regarde l’organisation de la ligne (voie de retournement en 2018/19, oui ça s’arrangera vraisemblablement).

      Est-ce le cas sur votre ligne? Tous les jours? Pour l’avoir pris pendant près d’un an (je suis un abonné du RER A, on l’aime et on le déteste, que voulez-vous…), ne mentez pas.

      Que vous exprimiez votre joie, c’est une très bonne chose et je suis d’autant plus rassuré de voir que quelque chose fonctionne comme annoncé, ça annonce que du bon pour la suite, mais n’interprétez pas nos conditions de voyage à nous, qui sommes sur une autre branche, respectez notre ressenti réel. Sous prétexte que tout va bien pour vous, c’est qu’ailleurs ça doit aller aussi ? Pardonnez moi mais… C’est un biais cognitif 😉

      Cordialement,

  92. Sylvain dit :

    Bonjour,

    Premier retour après un peu d’utilisation.
    Comme prévu je perds 20 minutes sur le trajet aller: Houilles – Val d’Europe, à cause du changement que je dois maintenant effectuer, puis attendre 10 minutes en gare de la défense (en plus la boulangerie est sur le quai d’en face, dommage !). Mais bon, je comprends bien que cet inconvénient que je rencontre maintenant était avant rencontré par les gens venant de l’autre partie de la ligne donc ne soyons pas égoïstes.
    Par contre pour ce qui est de l’inter-connection à Nanterre-préfecture, c’est toujours une perte de temps. la seule période ou ça fonctionnait bien, c’est quand il y avait des saisonniers pour chronométrer !
    Un point qui est dommage, c’est de ne pas laisser un peu plus de marge aux gens qui voudraient emprunter la ligne L jusqu’à Nanterre unviversité et prendre le A direction MLV à cet endroit là. En effet le train de la L arrive a Nanterre U à 6h51 et celui du RER A arrive à 6h53. C’est un peu short 🙁 mais je vais quand même essayer ! 🙂
    Bonne soirée
    Et sinon, grille toujours ouverte à Val d’Europe 🙂

    • Sophie dit :

      Bonjour Sylvain,

      Pourquoi 10 minutes de correspondances à La Défense? Sur le tronçon, quai à quai vous avez des trains toutes les 2 minutes 20? Cela dit, si vous aimez les viennoiseries, la boulangerie est peut être la raison?

      Je transmets pour la correspondance avec la L, c’est en effet un peu juste (sauf après le croissant, pour éliminer). Les horaires n’ont pas du être prévus pour ce genre de correspondance en fait. Je transmets on ne sait jamais.

      Pour Val d’Europe, comme je vous l’ai indiqué, c’est un passage régulièrement vandalisé malheureusement… Je fais remonter votre commentaire au service concerné à nouveau.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sylvain dit :

        De La Défense à Val d’Europe, il y a un train à 6h58 et un train à 7h13.
        Le train qui m’amène de Houilles jusqu’à La Défense arrive en gare à 7h, donc j’ai bien 13 minutes d’attente, car je ne peux pas avoir celui de 6h58.

        Par contre ce matin, le train direction Saint-Lazare est arrivé suffisamment tôt, j’ai pu faire le changement à Nanterre U et donc arriver à Val d’Europe en gagnant 15-20 minutes par rapport à hier 🙂

        Pour ce qui est de mon trajet le soir, il semble effectivement que la refonte des horaires permette de gagner du temps sur la partie Nanterre Pref – Houilles, donc si ça dure, c’est cool ! Il ne reste plus qu’a améliorer le changement de conducteur à Nanterre Pref !

      • Sophie dit :

        Bonjour Sylvain 🙂

        Ravie que vous gagniez du temps!!!
        Je peux même vous en faire gagner encore plus. Armée de ma règle et de mon compas, j’ai étudié l’affiche horaires pour vous. Et j’ai fini par comprendre!

        En fait de Houilles pour La Défense, je comprends que vous empruntez le train de 06h53 qui arrive à 7h01 à La Défense. Mais figurez-vous qu’il y a un train qui suit celui-ci à 6h58 et qui arrive à 7h06 à La Défense. Celui-ci vous permet aussi d’attraper le 7h13 pour Val d’Europe. Et avec seulement 8 minutes de correspondance!

        Bien à vous,

        Sophie

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour Uriel, quelle condescendance dans votre message. Et je ne pense pas que vos conditions de transport pour le Vésinet soient les mêmes que pour Poissy et Cergy. Pensez-y avant de dire que ça râle sans quasiment aucune raison. 5 mn en effet pour vous, mais pour la plupart c’est plus de 15 mn en plus…

  93. Laurent M dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter afin de vous faire part de mon mécontentement à la suite des changements de dessertes mise en place par la RATP sur le RER A depuis le 10 décembre 2017.

    En effet depuis cette date, au départ de Boissy plus aucun train ne dessert la branche Saint Germain et en partance de Rueil Malmaison plus aucun train ne dessert la branche de Boissy.

    En 2010 j’avais choisi la ville de Champigny sur marne pour me faciliter mon transport quotidien ‘maison-travail’ et du jour au lendemain vous modifiez les règles, c’est intolérable et révoltant ! Nous avions 100% des trains direction saint Germain et maintenant il y en a 0 Suppression simple et brutale ! Merci la RATP ! Quel exemple pour notre société ! Il n’y a même pas eu d’ajustement pour en mettre au moins 1 sur 3 !

    De plus vos communications sont toujours aussi médiocres, en aucun cas ces changements de dessertes n’ont été abordés dans les flyers ! Encore une belle propagande !

    Cordialement,
    Laurent M

    • Sophie dit :

      Bonjour Laurent,

      Ce sujet a été évoqué a de nombreuses reprises sur ce blog, notamment dans un billet sur la robustesse de l’offre (pour le lire, cliquez ici)pendant le tchat du 15 novembre, que vous pouvez relire dans le module ci dessus:

      Commentaire de la part de Dimitri
      Bonjour, si je comprends bien votre simulateur les branche ouest est sont inversés ? Cergy va vers Boissy et saint Germain vers marne la vallée ? Pourquoi se changement ?
      via

      Jean-Michel Sence (RATP)
      C’est effectivement le cas : les trajets ont été changés. Les trains qui sont sur la branche de Boissy iront vers Cergy/Poissy, et ceux de Marne la Vallée iront vers St Germain (c’est le principe majoritaire en tout cas).

      Pourquoi ? C’est avant pour avoir des trajets de longueur sensiblement égales : la ligne Marne La Vallée – Cergy était plus longue ET plus chargée que l’autre.

      Lucile Quessart (SNCF)
      C’est avant tout un enjeu de fiabilité et de confort pour éviter de mettre les 2 parties de ligne les plus complexes, les plus chargées, et les plus longues, en connexion.
      via

      Jean-Michel Sence (RATP)
      Cette nouvelle façon de connecter les branches peut, c’est vrai, impacter quelques-uns d’entre vous (mais le même nombre vont aussi y gagner…), mais on parle là de 1,8 % des trajets. Attention, c’est une correspondance qui se fera quai à quai, dans une gare entre Nanterre et Vincennes.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Hpco dit :

        Bonjour Sophie,

        Pour venir appuyer le commentaire de Laurent M., Des personnes ont certainement acheté un bien immobilier en fonction de cette desserte. J’ai moi-même failli faire de même. Aujourd’hui ils se retrouvent pénalisés et avec un logement plus adapté à leurs attentes.
        Les responsables de ces changements ont ils pris en compte le côté humain en prenant cette décision? J’en doute.

        Cordialement

      • ChuppyLulu dit :

        En fait, ce sont 1,8% des voyageurs qui font un trajet de branche à branche. Il en reste donc plus de 98% pour qui cette nouvelle desserte n’a aucun impact.
        Donc, non, ces modifications n’ont pas été faites à la légère, mais bien dans le but d’essayer d’améliorer le quotidien de la très grande majorité des voyageurs de la ligne pour qui le changement est transparent.

        Autant il est essentiel d’être à l’écoute des voyageurs et de renforcer la communication, autant il est aussi essentiel de comprendre que l’intérêt général prime sur l’intérêt particulier.

        Et pour l’aspect précis de l’achat d’un logement en fonction du lieu de travail, c’est effectivement un critère, mais il faut être aussi réaliste : si vous êtes amené à changer de lieu de travail pour une raison x ou y, vous rencontrerez peut-être le même problème, et pour le coup il sera difficile de blâmer les transporteurs. Je dis ça d’autant plus en connaissance de cause que si j’ai aujourd’hui la chance de travailler à proximité de mon domicile, je sais de par la nature de mon poste que ça sera amené à changer, sans pour autant avoir plus que tout le monde la capacité de déménager au pied levé.

      • Toursenr dit :

        Bonjour,

        Je comprends que la communication sur ce changement de desserte n’à été faite que via ce blog (usager quotidien je n’ai eu aucune info). Cependant ce changement ne concerne que 1.8% donc ce n’est pas grave…. Je trouve que c’est encore une fois faire bien peu de considération de ses usagers.

      • Erick dit :

        Il faut surtout privilégier la desserte de Disneyland, la branche St Germain est une branche RATP où il y a moins de problème, les autres branches avec « le peuple » on s’en fout ils peuvent perdre du temps et voyager dans des conditions déplorables, pour la SNCF et la RATP les usagers ne sont que du bétail pas besoin d’avoir de considération pour eux. En 18 ans sur cette ligne mon temps de trajet s’était déjà allongé de 10mns avec la nouvelle desserte du 11/12 c’est encore 10mns de plus, bonjour les progrès et la ligne fonctionne toujours aussi mal avec toujours les mêmes incidents.

  94. Patbsl dit :

    Bonjour Sophie. Si le terminus la varenne est supprimé est ce qu une relève de conducteur est toujours réalisée? Merci pour votre réponse

    • Sophie dit :

      Bonjour Patbsl,

      Oui le terminus est supprimé pour les trains de voyageurs, mais les conducteurs continuent à travailler là bas et donc il y a toujours des relèves.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Zorro78 dit :

        Bonsoir Sophie
        Un autre sujet qui n’a rien à voir avec les horaires mais la fréquentation dans les rames est du coup en forte hausse dans les trains à destination et en provenance de Cergy, ceci lié à l’arrêt à Houilles….. donc ceci est un point très très négatif

  95. Yacout dit :

    On est pas juste la pour des coups de gueule la preuve, un grand merci à l RATP pour ces 2 jours ou le RER a c’est surpassé. J’en suis limite émue de rentrer chez moi si tôt. Merci encore

  96. MF dit :

    Bonjour
    C est une catastrophe cette ligne non seulement les horaires mais aussi le fait que les trains s arrêtent partout …résultat 1h de trajet entre cergy le haut et la défense. ..ceci n est pas acceptable …que comtez vous faire pour améliorer les temps de trajets?
    Autre chose : est ce une coïncidence que les trains directions st Lazare soient les anciens trains bleus ?? Pourquoi nous avoirs retiré les nouveaux trains ?? Un peu de confort au vu du temps passes et conditions ne serait pas du luxe…
    Voyageuse qui n en peux plus des conditions dégradées !!!

  97. mayline dit :

    Quand est-ce que vous allez trouver une solution pour qu’il n’y ait plus cette ridicule attente à Nanterre Préfecture ? Pourquoi le train en provenance de Cergy doit-il attendre alors que celui qui vient de Saint Germain n’attend pas ???

  98. Melanie95870 dit :

    Plus aucun train de Houilles carrières a Torcy inadmissible… encore plus de perte de temps avec leur nouveaux changements…

  99. Bart56 dit :

    Bonsoir Sophie, contrairement aux professionnels de la régulation, je n’ai pas besoin de quelques mois pour faire le bilan. Au bout de trois jours, j’ai bien compris que dorénavant les trains seront tous bondés et que nous serons obligés de voyager dans des conditions désagréables …
    Il faut espérer que les trains ne soient jamais ralentis, sinon ce sera une cascade de malaises voyageurs.
    C’est dommage de débuter sa journée par du stress alors que ces dernières années, mes voyages étaient plutôt agréables… de noisy-champs à Paris.

  100. Youpiyop dit :

    Bonjour
    14 décembre, acheres, 6h40

    Encore une fois le rer de 42 pour paris est en retard.

    Aucun train de la ligne L pour les 44 prochains minutes.

    Grève? Vent? Feuille ? Froid? Nieme panne? Nous ne savons pas. Attendons que la roulette a excuse soit utilisée.

    Franchement, je ne vois pas où la belle robustesse tant promise en échange de trajet encore moins confortable. Se lever plus tôt pour être plus serrés pour qui final arriver plus tard…

    En lisant les commentaires, je vous qu’un bilan sera réalisé dans quelques mois… allez, je le fait d’avance «c’est mieux de 0,00001point mais si on avait rien fait, le résultat aurait été bien pire». Je compte sur vos statisticien pour bien arranger la chose.
    Cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour Youpiyop,

      Ce train prévu à 6h40 ce matin avait effectivement 4 minutes de retard, d’Achères Ville, je vous le confirme. Cela n’a rien à voir avec la nouvelle grille, ni la grève, ni le vent, mais un léger souci technique, qui a fait perdre 4 minutes sur le trajet.

      Bien à vous,

      SOphie

      • Youpiyop dit :

        Merci pour votre réponse.

        Je ne suis pas arrivé a auber avec «4 minutes de retard», mais 6. J’ai bien loupé ma correspondance et du attendre 20 minutes de plus mon rer E. J’étais donc bien en retard, pour votre «petit soucis technique».

        Merci pour votre compréhension, c’est toujours aussi agréable…

        Cordialement

      • Sophie dit :

        Youpiyop,

        En effet, j’ai vérifié l’horaire de départ de votre train, mais vous ne m’aviez pas précisé votre destination, ni évoqué votre correspondance à Saint Lazare. Je suis navrée pour les difficultés qie vous avez rencontrées.

        Notez qu’à l’heure de pointe (sans incident), il est rare d’attendre plus de 15 minutes entre chaque train sur la E (c’est dire entre deux trains pour Tournan, Villiers, Noisy ou deux trains pour Chelles).

        Bien à vous,

        Sophie

      • Erick dit :

        95% des « soucis techniques » sont à l’avant du train dans la cabine, c’est bizarre que les 2 lignes de métro qui fonctionnent le mieux soient les lignes 1 et 14 entièrement automatiques.

  101. client deçu dit :

    Nouveaux horaires donne moins de rer, plus d’attente sur les quais (entre 6 et 8 minutes le matin ) et des trains remplis donc plus rentables et ce au détriment des usagers une fois de plus.
    Entre 8 et 10 minutes le soir! priorité à ceuxn qui vont chez Mickey et nous on rst les dindons de la farce……
    Merci la ratp et le stif

    • Louant 1010 dit :

      Tout à fait d’accord ! Comment rendre encore plus difficiles les conditions de transport… Nous sommes du bétail dès 6h30 ! Sympa pour commencer la journée.

  102. DARKP dit :

    Bonjour Sophie, la qualité et donc la compréhension des annonces audio en gare de Cergy le haut est toujours assez mauvaise.

  103. Marine dit :

    Bonjour Sophie,

    Ponctualité d’hier le 13 décembre sur la branche Cergy : 64%, avec un joli score de 48% en heure de pointe. La nouvelle grille n’était-elle pas censée améliorer cette ponctualité ?

    • Biba 78 dit :

      Bonjour Sophie,
      Je ne vois pas mon commentaire d’hier sur le fait qu’hier matin vers 8h, à conflan fin d’oise, nous sommes restés presque 20 min sans aucun train au moins un L et A supprimé de suite…
      Par contre, je reconnais qu’hier soir le trafic à 18h était très fluide et c’était très agréable…Gare de Lyon ==> Achères Ville en 33 min. De même ce matin, la correspondance L+A a fonctionné. Le RER n’a eu « que » 5 min de retard à l’arrivée à gare de lyon par rapport à l’horaire théorique. Mais c’est acceptable dans le sens où en prenant le A de poissy à Maisons Laffitte j’ai pu être assise (ce qui est du luxe pour nous voyageurs de la branche Cergy. Je confirme que sur les rames qui proviennent de Poissy il y a beaucoup moins de monde. Je souligne donc vos efforts pour hier soir et ce matin.
      Pourvu que ça dure..

  104. BTY987 dit :

    Bonjour,
    Depuis la mise en place des nouveaux horaires montemps de trajet est impacté de 15 voire 20mm en plus par jour.
    Les trains au dépat de cergy le heut – st christophe ou préfecture sont déjà plein, car 1 train de supprimé (celui de 6h41 à préfecture) et tous en direction de Boissy st Leger ce qui n’arrange pas vraiment mon temps de parcours (je descends à Neuilly Plaisance, donc obligation de changer à Nanterre Pref. et la correspondance n’est pas forcément au rendez-vous en temps et en heure), quant au retour changement de train à la Défense en venant de Neuilly Plaisance, le problème est que le RER de la Défense est déjà bien chargé et ce jusqu’à Achères ville / Conflans fin d’oise. Ma question est-ce que ces horaires sont définitifs ou la RATP et SNCF tiendron t-il compte des doléances des Usagers? J’avais recommencer à prendre les transports depuis novembre 2017 mais si cette situation perdure je crains de devoir reprendre ma voiture.
    Excellente journée
    Merci pour votre retour.

    • Sophie dit :

      Bonjour BTY 987,

      Ces horaires ont été élaborés en co-construction avec les associations de voyageurs et les élus des territoires de la ligne A. Cette nouvelle grille est mise en oeuvre pour une année. De petits ajustements pourront être envisagés après un premier bilan qui interviendra au bout de quelques mois.

      Toutefois, comme vous pouvez vous en doutez, une grille horaires pour une ligne telle que la A, avec 5 branches, donc des convergences, un tronçon central où des trains se succèdent toutes les 5 minutes, 46 gares, 70 trains qui peuvent circulent en même temps sur toutes le ligne à l’heure de pointe, 1.2 millions de voyageurs, 2 opérateurs, une partie du réseau empruntés par plusieurs lignes… implique toute une mise en musique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la refonte ne s’est pas faite en un jour : les échanges pour la co construction ont débuté au printemps 2016.

      Bien à vous,

      • BTY987 dit :

        Bonsoir,
        Aujourd’hui 14/12/2017 Prise de RER à Neuilly Plaisance à 16h00 changement à Vincennes pour RER en direction de Cergy 16h12, arrivée à la Défense le conducteur nous informe que c’est terminus tous les voyageurs descendent pour reprendre un train juste en face après une attente de 10 mm nous repartons arrivée à Nanterre préfecture 16h34 , nous repartons à 16h43 pour finalement arriver à destination (Cergy Préfecture 17h20), temps de trajet pour ce soir 1h20 au lieu de 55mm.

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour,
        Je suis tout de même sidérée par ces nouveaux horaires, et sidérée également qu’il n’y ait aucune contestation de la part des élus et des diverses associations des usagers de la ligne A. Petit témoignage de ce matin : pour espérer arriver vers 9h sur La Défense, je dois maintenant partir 30 mn plus tôt (oui, je prends le bus pour arriver sur St Christophe, 30 mn !!!). Et là, train bondé dès St Christophe, avec impossibilité de s’asseoir. Attente prolongée en gares dès Maisons-Laffitte, où des personnes de la SNCF/RATP poussent les gens pour les faire entrer dans le wagon (on se croirait en Chine, bel exemple). Vitesse de croisière réduite. Conditions de transport dégradées. Trajet moyen pour faire Cergy / La Défense : 45 mn. Où se trouve l’amélioration tant promise ?

      • Sophie dit :

        Bonjour Merci pour ce moment,

        Ce matin, le train est parti à l’heure Cergy. Les régulateurs de flux que vous avez vu à Maisons-Laffitte ont été mis en place avec la nouvelle offre. Ils permettent le départ à l’heure des trains en facilitant la fermeture des portes en gare (comme c’est le cas sur le tronçon central).

        En revanche, après Nanterre effectivement le train a pris de retard et vous êtes arrivé à La Défense avec 6 minutes de retard.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Elo3386 dit :

      1er bilan après une semaine : ce matin, pour la première fois depuis lundi, le RER de Cergy le Haut est parti à l’heure soit à 7h48 au lieu de 7h53 les autres jours (sauf grève mardi).
      Déjà enfin un bon point.
      Par contre, toujours autant de ralentissements sur le trajet, vers Achères.
      Enfin, avec les arrêts en gares supplémentaires (Houilles et Maisons Lafitte), je ne peux que confirmer mon allongement de parcours de 10 à 15 min avec pourtant un départ ponctuel. Et puis, évidemment, quand le train est en retard dès le départ, ça me rajoute encore 5 min… Peut être que cela semble disproportionné de râler pour 10 ou 15 min mais je vous rappelle que l’on a tous des trajets longs puisque habitant en lointaine banlieue. Il faut souvent rajouter au RER d’autres moyens de transports comme la voiture, le bus et métro. Le moindre retard quelque part, même juste 1 min, et vous ratez un autre train, bus…. Mon souhait est vraiment de diminuer mon temps de transport – au moins revenir à 1h20 et non 1h35 ou plus. J’ai toujours trouvé que le trajet du matin fonctionnait beaucoup mieux que le soir. Beaucoup moins d’incidents. Le soir, c’est franchement l’apothéose. Aujourd’hui, je constate que malheureusement je ne peux plus compter non plus sur le trajet du matin en raison de ce temps d’allongement de parcours et des rames bondées. J’espère vraiment qu’il y aura des ajustements et au moins des départs ponctuels… Merci de prendre compte nos remarques.

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour Sophie,
        Merci de votre retour, qui confirme bien que la ponctualité est toujours aussi difficile à assurer. Mais en plus, vous avez des trains blindés. Qu’est-il prévu à ce niveau ? Des trains où il est difficile de monter dès Cergy Préfecture, trouvez-vous cela normal ? Merci.

  105. Areva dit :

    Bonjour,
    Ce matin (08:50) ayant perdu ma carte Navigo -( horreur!)- je ne pouvais accéder aux quais de la gare Neuville Université. – Interrogeant une employée habillée en bleu, en train de passer un ‘loup’ pour dépoussiérer deux machines planquées devant le bâtiment de la gare, où exactement je pouvais prendre un billet. L’employée me retorque « La gare est fermée jusqu’à nouvel ordre et les deux machines à billets sont en panne. Vous ne pouvez donc pas prendre de billet. » Je la regarde incrédule: je dois me rendre à mon travail (!) et le nouvel horaire retarde mon ancien train de 07:55 en 08:00, voire plutôt 08:03… L’employée m’explique que je devais me rendre à la prochaine gare pour acheter un billet, au cas où je tomberais sur un contrôleur (mon Navigo est prélevé tous les mois). La personne à côté de moi qui essayait désespérément aussi de faire fonctionner la machine à billets sans succès, nous regarde dégoûté « Et comment on fait »? Pas de réponse, mais on nous fait passer par une partie de la gare qui n’est pas fermée. – Le RER en direction de Boissy, depuis les nouveaux horaires, est maintenant archibondé et le peu de places assises qu’on avait avant pour aller à Torcy, a définitivement disparu, alors que le train met encore plus de temps. – J’ai failli me trouver mal, mais crains les répercussions sur mes collègues voyageurs … Voici toutes les personnes qui montent à Maisons Laffitte, pourtant censé&es de prendre le train venant de Poissy et ayant plus de places… Même chose à Houilles … Ouff, on étouffe et on avance lentement. – Arrivée – toujours debout – à la Défense, je risque ma vie en passant collée avec une personne entre les portes battantes en plexi (faute de billet et faute d’agent qui se serait perdu par là, malgré les annonces « adressez-vous à un agent »! Où sont-ils?) pour me rendre à l’agence commerciale et expliquer qu’hier soir je suis encore rentrée à 18h avec mon Navigo. L’employé me donne un nouveau Navigo, le fixe avec un bout de Scotch dans la coque en pastique transparente en disant « Cela n’arrive pas qu’à vous ». Contente. – Demandant si elle pouvait faire autre chose pour moi, je demande une attestation annuelle pour ma comptabilité – après tout on est presque en fin d’année – et elle imprime deux exemplaires. – Je les prends, me dépêche, car je suis très en retard – et repars sur la ligne 1. – Arrivée au bureau essoufflée et stressée, j’essaye d’expliquer péniblement mon retard, déplie les attestations annuelles montrant « Du 1er août 2018 au 31 décembre 2018″…. Chapeau !

  106. Michel7 dit :

    Bonjour,
    Quelle surprise ces nouveaux horaires…
    Je fais le trajet CHAMPIGNY, VESINET-LE PECQ depuis plus 15 ans (et 30 ans de ligne A), il me faut en moyenne 1 heure pour faire ce trajet, qui était direct avant le 10 décembre. Et maintenant il ne faut changer de train à la Défense pour l’aller et à Vincennes pour le retour, avec un allongement de 10 minutes quand tout va bien…
    Il y aurait pu avoir un train sur deux faisant le trajet historique de la ligne A ?
    Cordialement.

  107. Pierrick B dit :

    Bonjour,

    Je suis utilisateur du RER A depuis 9 ans. J’ai utilisé les axes de Marne la Vallée, le Poissy et aujourd’hui de CERGY (depuis 5 ans). Je précise tout de même qu’en 5 ans, le service est nettement moins qualitatif et qu’il fallait effectivement faire évoluer le dispositif.

    En lisant les premiers articles sur les « heures de réunions » et les « groupes de travail » réalisés pour ce changement d’horaires, j’étais dubitatif sur l’impact positif que pouvait avoir une déserte moins régulière qui s’arrête dans plus de gares (en synthèse sur ma branche les trains passent toutes les 11 ou 12 minutes contre 10 avant et sont omnibus alors qu’ils ne marquaient pas l’arrêt à Maison Laffitte et Houilles).

    Le résultat est probant : il y a moins de trains et plus d’arrêt. Donc l’impact est simple : il y a plus de monde dans les trains et de fait plus de retards du fait notamment des difficultés pour les conducteurs à fermer les portes. De plus l’interconnexion à Nanterre est conservée…

    En sommes, les utilisateurs de la branche de Cergy voyagent dans des trains encore plus bondés et, pendant plus longtemps…

    Clairement, les solutions mises en place sont inefficaces. Dans une ère de changement qui oblige les utilisateurs à changer de train pour réaliser leur trajet domicile travail, pourquoi ne pas :

    – Supprimer l’interconnexion SNCF RATP
    – Faire faire des trajets plus courts aux trains (Par exemple :Cergy-La Défense / La défense-Vincennes / Vincennes-Marne La Vallée). Ainsi les perturbations seraient divisées par trois (une panne à Marne la Vallée ne génèrerait plus de retard et suppression à Saint Germain en Laye par exemple)
    – Finaliser le déploiement des trains à deux étages

    Je suis extrêmement insatisfait du service proposé (imposé…) dans un contexte peu glorieux pour le RER A.

  108. Cergyman dit :

    Jeudi 14 décembre 21h36 le train sensé venir à conflans il y’a 10 mins dir Cergy est retardé et vous venez encore nous bassiner qu’avec l’application des nouveaux horaieres les retards seraient moins fréquents la enfaite on a clairement affaire à des décideurs très incompétents et qui ne prennent jamais le RER A, c’est pire que la semaine dernière je ne vous remercie pas pour ce grand loupé !

  109. Ovillois Furieux dit :

    Hier j’ai laissé un commentaire qui visiblement n’a pas plu à « Sophie ».
    Pourtant je ne faisais qu’y expliquer que grace à certaines personnes qui ont, je vous cite, «  »… pensés davantage en cohérence avec la réalité des infrastructures et de la fréquentation de la ligne, et ce dans le cadre d’une co-construction avec les élus riverains de la ligne et les associations d’usagers… », je faisais maintenant 3h de trajet supplémentaire par semaine (40 minutes A/R par jour sur 5 jours par semaine), soit un total supplémentaire annuel de 141 h pour 47 semaine de travail par an sur mon trajet Houilles-Noisy Le Grand Mont d’Est.
    Questions:
    1) qui va me payer ses 141 heures annuels de perdues ? Ces même décideurs ?
    2) payant le même tarif pour un service dégradé, puis je avoir droit à une réduction équivalente sur mon tarif mensuel au prorata temporis de ces 141 heures perdues ?
    3) question subsidiaire: sachant que les bureaux de la RATP se trouvent (entre autre) à Noisy Le Grand Mont d’Est, pourrait-on connaitre les villes où habitent ces même décideurs ? St Germain ? Chatou ? Le Pecq ? Parce que cela pourrait peut être aussi expliquer cette inversion de ligne…

    Mais bon, pas sur que ce commentaire soit publié

  110. Gmille dit :

    Bonjour Sophie,

    Je pense qu’il sera vain de solliciter vos spécialistes en bidouillages statistiques pour nous fournir des études desquelles seront tirées des conclusions en contradiction totale avec la réalité quotidienne des usagers.

    En faisant abstraction de la pagaille de lundi et la grève de mardi, le bilan de la semaine est loin d’être concluant. Aucune amélioration pour ma part, des trains partant en retard et des trajets allongés de 10 minutes alors que le trafic est normal.

    53 minutes hier soir, 51 ce matin dans des trains complètement saturés entre Conflans et Nanterre.

  111. Dom B dit :

    bonjour,

    bon, on a encore inventé quelque chose de formidable, ce changement d’itinéraires qui répond à des impératifs très rationnels et irréprochables, on n’arrête pas le progrès! Après ce petit préambule de félicitations, J’en viens à ma question proprement dite : pour les voyageurs qui font des trajets est-ouest, quels sont les horaires, s’ils existent, qui leur permettent svp de pâtir le moins possible en termes de temps d’attente aussi bien dans le sens Saint-Maur – Nanterre U (le matin), que dans le sens Nanterre U – Saint-Maur (soir) ? D’avance merci pour votre réponse. Cordialement,

    • Sophie dit :

      Bonjour Dom B,

      Je viens de faire une recherche d’itinéraire pour vous? Je peux essaye de vous répondre, mais tout dépend quand même à quelle heure vous devez arriver au maximum à Nanterre U et à quelle heure vous partez le soir.

      J’ai fait une simulation pour le matin. En prenant un train au Parc de Saint-Maur à 7h21, vous arrivez à Nanterre U pour 7h57, avec un changement de 5 minutes Gare de Lyon quai à quai. Soit 36 minutes de trajets estimés. Néanmoins, il y a pas mal d’autres trajets possibles, en prévoyant 36-39 minutes de trajet estimés. Idem le soir.

      Bien à vous,

      Sophie

  112. Lingnoy dit :

    Bonsoir,

    Passé 22h, plus que des trains courts sur la ligne alors que la fréquentation dans une gare comme Auber est toujours forte.

    Merci de nous faire apprécier les sensations d’un voyage en heure de pointe même après 23h.

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      L’offre de transport est fixée par Ile-de-France Mobilités et la nouvelle offre ne prévoit pas le maintien des trains longs toute la soirée en semaine: tous les trains qui circulent le soir sont courts, en effet.
      Une étude du trafic le soir est cependant en cours pour voir si le maintien des trains longs en soirée est nécessaire.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Lingnoy dit :

        Bonjour.

        Merci pour votre réponse.

        Cependant, vendredi 23h00, je prend mon train à Auber direction Cergy, des trains courts uniquement sur la ligne dans les deux sens. Les trains sont bondés.

        Dimanche même heure même endroit, des trains longs circulent presque à vide.

        Où est la logique?

      • Sophie dit :

        Bonjour Lingnoy,

        Avec la nouvelle offre, une étude sera menée au premier trimestre 2018. Nous pourrons alors faire un retour sur le sujet à l’autorité organisatrice, qui est décisionnaire et fixe l’offre de transport en IDF,comme je vous l’ai indiqué.
        Notez que j’ai bien transmis votre retour au service concerné.

        Bien à vous,

      • carolm dit :

        Bonjour, l’association Plus de Trains fait sondage sur la nouvelle grille horaire sur notre fil Twitter @Plusdetrains, n’hesitez pas de donner votre avis! cdlt CarolM

      • Zorro78 dit :

        Bonjour Sophie,

        Est il normal que l’application n’est pas signalé des problèmes concernant le trafic ce matin ?

        En effet, le RER que j’ai emprunté provenant de Poissy, grâce au trajet soit disant malin en utilisant le train de Saint Lazare, mais qui m’évite de prendre le RER de la branche Cergy (je prends le train à Achères Ville) où il n’est plus possible de voyager dans de bonnes conditions car trop d’affluences à présent, a eu un arrêt prolongé en gare de Sartrouville de 15 minutes pour problème de portes.

        Manque de chance, le RER de Cergy, nous a ensuite doublé en gare de Sartrouville…

        Bref, en prenant le train de Saint Lazare pour récupérer le RER de Poissy et bien je suis arrivé à la Défense après le RER de Cergy passé en retard à Achères Ville.
        Le seul point positif est que j’ai voyagé assis dans le RER de Poissy. Ceci étant, je mets à présent entre 25 et 30 minutes de trajet contre 20 à 22 minutes avant, voire 17 théorique

        Merci à la refont des horaires

      • Zorro78 dit :

        Bonjour Sophie,

        Ce matin, j’ai tenté de prendre le RER de Cergy en gare d’Achères Ville direction La Défense, et bien c’est la dernière fois quand cela marche bien évidemment, que je fais cela. Le RER est trop chargé une fois passé Sartrouville, comment peux t on permettre un entassement des gens sur les plate-formes à Houilles ? vraiment, je comprend pourquoi on ne s’arrêtait pas à toutes les gares avant, c’était pour éviter ces désagréments. Le problème, à présent, est pour le soir, les personnes dont tous les RER desservent toutes les gares (Houilles, Sartrouville, Maisons-Laffitte), prennent n’importe quel RER (c’est humain….). Du coup, cela surcharge les RER de Cergy déjà pleins et empêchent les habitants de Achères, Conflans, Neuville et Cergy de voyager dans de bonnes conditions. A savoir avoir un peu d’air et d’espaces. Rien que pour cela, ce serait bien de revoir les arrêts.
        Merci pour votre retour,

  113. libri dit :

    Bonjour, suite aux changements de grille depuis 1 semaine, j’arrive en moyenne 8 à 10 mn plus tard que l’horaire prévu_le matin (je suis sur la branche Boissy St léger), et le soir idem. Les RER prévus le soir ne passent JAMAIS à l’heure indiquée sur vos fiches horaires. Alors à quoi sert vraiment ce grand changement ? je ne comprend pas que vous fassiez des grilles horaires qui ne sont jamais respectées..

  114. Cadaver76 dit :

    Bonjour, une question sur les nouveaux horaires! Habitant Saint Germain-En- Laye, je prenais le RER de 6h34 avant le 11 Décembre. Puis l’horaire est passé à 6h39, jusque là, rien de traumatisant mais.. . POURQUOI, y’a t-il depuis le 11 Décembre, un RER qui part à vide de Saint-Germain vers 6h34 avec noté « pas de voyageurs, dépôt » alors que ce même RER va au Vésinet-Le Pecq pour commencer sa ligne puis desservir toutes les gares de la ligne? L’autre matin, je discutais avec le chauffeur de ce RER, qui lui aussi, trouvait cela complètement « bête » pour rester poli! En sachant que notre RER suit celui-ci par la suite au ralenti en s’arrêtant dans des gares vides puisque le RER d’avant a récupéré tous les passagers… J’attends avec impatience une réponse et réaction sur cette incohérence et en espérant que mon message ait effet de donner le droit aux Saint-Germanois de monter dans ce RER vide où l’on nous interdit de monter, une HONTE!!!

  115. Biba78 dit :

    Bonjour Sophie
    Une question. Je prends tous les jours le rer depuis gare de Lyon vers Cergy le soir. Ces derniers jours je vois des trains qui sont terminus Rueil et la défense qui se succèdent avec les trains de st Germain et le vesinet. Je ne comprends pas ceux de st Germain et le vesinet desservent bien Rueil? Et tous les trains desservent la défense. Ma question est simple j ai l’impression que ces trains prennent la place des Poissy ou Cergy qui ne sont déjà pas nombreux. Ex ce jeudi 21 décembre pour Cergy un rer à 17h36, 17h53 puis 18h11 depuis gare de Lyon. Ce qui fait que la fréquence de 12 min n’a pas été respectée. Pouvez vous m’expliquer ce qui s’est passé ?

  116. Cadaver76 dit :

    Bonjour Sophie,
    MERCI de répondre à cette question à laquelle vous avez essayé de répondre mais en vain!!!
    POURQUOI, au départ de Saint Germain en Laye, il y a des trains qui partent à vide pour aller commencer leur ligne à la station suivante soit Le Vésinet – Le Pecq??? A 6h19, 6h34, les RER sont affichés « DEPOT » alors qu’ils n’y vont pas, j’ai eu confirmation avec un chauffeur!!! POURQUOI donc les Saint-Germanois n’ont pas le droit de monter dans ces RER??? Alors qu’ils continuent leur ligne normalement après…

    • Sophie dit :

      Bonjour Cadaver76,

      Je suis désolée pour cette non réponse, j’étais persuadée d’avoir posté la réponse à cette question… Je pense que ma réponse n’a pas été prise en compte et j’en traite tant que je ne m’en étais probablement pas rendu compte. Toutes mes excuses, vous avez fort bien fait de me relancer par mail.

      En effet, aux alentours de 6h15, 6h30, puis 7h00, un train quitte Saint Germain en Laye à vide pour rejoindre Le Pecq, mais il y a bien une explication à cela:

      Comme vous le savez sur la ligne A, les trains circulent avec un certain cadencement dans le tronçon central, il est notamment de 2 minutes 20 en pointe. Pour alimenter la circulation dans le tronçon, les trains arrivent de l’ensemble des branches. De plus, à l’ouest, il faut gérer la convergence qui se trouve au niveau de Nanterre Préfecture: c’est à dire laisser passer alternativement des trains de Cergy/ de Poissy / de Saint Germain vers ou en provenance de Paris sur les mêmes voies.

      A Saint-Germain, toutes les voies sont utilisées. Ainsi, pour que la circulation sur la ligne puisse fonctionner correctement, il nous faut libérer les voies rapidement et parfois ça bouchonne un peu. Comme en prenant des voyageurs, le train va mettre plus de temps à partir (pour ouvrir, fermer, voire retenir les portes du trains… Ça ne parait rien mais juste quelques minutes en bout de branche peuvent impacter tout le trafic). Ces trains partent donc de Saint Germain à vide. De plus, à leur arrivée au Pecq, pour respecter le cadencement dont je viens de vous parler, les trains doivent stationner pendant plusieurs minutes en gare. Or, cela n’est pas envisageable sur un trajet avec des voyageurs, qui peuvent mal interpréter cet arrêt de 4 à 6 minutes en gare (voie Z au Pecq).

      Je comprends parfaitement que de votre point de vue, un train qui part à vide, peut sembler incompréhensible. Mais la gestion de la circulation des trains est une mécanique très complexe…

      Bien à vous,

      Sophie

      • Cadaver76 dit :

        Bonjour Sophie, merci pour votre réponse claire et rapide que je comprends, enfin!!! Passez de bonnes vacances…
        Cordialement,
        Eric Delpeyroux

  117. Yacout dit :

    Bonjour,

    Pourquoi la direction de Cergy est la seule à faire toutes les stations ? Si encore on circulait comme début janvier il n’y aurait aucun problème mais vu que je perds 3 bus avec correspondance je trouve ça abusé.. bus de 18h31 perdu bus de 18h42 perdu bus de 18h56 perdu alors que la défense Cergy n’est qu’à 30 min pourquoi nous faire perdre toutes nos condoléances ?????? Pourquoi ne pas penser au particulier ? Cette ligne est vraiment spéciale dans tous les sens du terme. Merci de nous aider à ne pas finir vêtement en DEPRESSION puisque 2 h aller et 2 h retour.. Cergy c’est pas la province.. sachez que le RER n’est pas notre seul problème et que vous accordez avec les bus ne serai pas du luxe mais nous éviterait bien des tracas. On travaille aussi et on subi chaque jour, merci de nous aider à ne pas flancher

  118. Valie dit :

    Bonjour
    Après une première semaine de mars chaotique nous espérions un retour à la normale. Mais voilà que nos nouveaux horaires censés améliorer la robustesse de la ligne A sont mis à mal. Pas de ligne L entre 2 RER A entre 8h et 8h30… et nous pendant ce temps là on attend et on gère les retards les réunions ratées, les trains bondés ! Chapeau ! Il est temps de faire une enquête de satisfaction.

  119. Hélène A dit :

    J’ai cru voir passer un message informant des bénéfices des nouveaux horaires. Sur la branche Cergy je n’en vois pas. Depuis janvier c’est quasiment un problème chaque matin. Je tiens désormais une main courante pour les tracer. Ce matin aucun train ni rer entre 8h35 et 8h54 par exemple à Conflans fin doise. Vue l’heure imaginez la foule. Une fois par semaine je doos aller à Val de Fontenay : nouveaux horaires obligent je suis contrainte de changer de train. Pas de bénéficenon plus. Surtout par pitié: n’affichez pas de bilan positif ! C’est toujours la galère et ça va le rester… pendant 8 ans si j’ai bien compris.

  120. Sissi567 dit :

    Désolée mais vraiment, après 3 mois, il n’y a absolument rien de positif. Je prends la branche Cergy. Il y a constamment des problèmes le matin, soit des départs retardés, des suppressions, train en panne…. Le train est bondé avec les arrêts supplémentaires à Maison Lafitte et surtout Houilles. Le soir, n’en parlons pas surtout que je prends le rer à Charles de Gaulle Etoile et qu’à partir de 20h, il y a encore moins de train qu’avant et du coup le seul avantage que j’avais à rentrer tard, c’était d’être plus tranquille dans le train mais, maintenant, vu le monde…. Donc bien sûr, c’est bien pire en heure de pointe…. Cerise sur le gâteau, le trajet qui se trouve rallongé, même si tout va bien, de 10 min incompressible. Donc je fais 1h30 de trajet le matin, 10 h de travail puis 1h30 de trajet retour. Merci la sncf pour vos brillantes idées. Je remarque tout de même que sur les panneaux d’affichage, c’est toujours Cergy qui est laisé puisque un train toutes les 12 à 15 min par rapport aux autres, ça au moins ça n’a pas changé.

  121. Sissi567 dit :

    Encore un rer supprimé ce matin à Cergy le haut (7h36) ou comment arriver à supprimer subrepticement et définitivement 2 trains par heure depuis la refonte des horaires….

    • Sophie dit :

      Bonjour Sissi567,

      Il s’agissait d’un problème de signalisation dans le tronçon central qui a engendré des retards. Le NAGE dont vous faites mention a été origine Maisons Laffitte.

      Rien à vous avec les nouveaux horaires en réalité.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Valie dit :

        Bonjour
        Et ce matin le RER de 8h35 à Neuville U retiré de la circulation. Avec 4 RER par heure en heure de pointe pensez vous que la promesse soit tenue.
        C’est ainsi tous les jours sur la branche Cergy entre 8h et 9h. Faites des relevés précis sur cette tranche horaire au départ de Cergy le Haut et publiez les si vous êtes vraiment transparents et honnêtes.
        Les dindons de la farce de la ligne A !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog