En 2018, de nouveaux commerces entrent en gares

Alors qu’un centre dentaire de 130 mètres carrés a ouvert, mercredi 18 octobre, au cœur de la gare RER de La Défense, je me suis intéressée aux nouvelles enseignes qui doivent s’installer prochainement dans nos gares les plus fréquentées.

Au total, actuellement, il y a plus de 200 commerces dans les gares de la ligne A. Mais, évidemment, les gares où il y en a le plus, ce sont celles du tronçon central : entre La Défense et Nation. Là où transitent le plus grand nombre de voyageurs chaque jour.

 

Près de 80 commerces à La Défense

Les 450 000 voyageurs qui empruntent chaque jour la gare de La Défense sont d’ailleurs les plus gâtés en matière de shopping. On dénombre, en effet, près de 80 enseignes, rien que dans la gare. Des commerces, mais aussi des services puisqu’une salle de sport, un espace Waterbike* et même un laboratoire d’analyses s’étaient déjà installés dans la gare avant ce centre dentaire.

Et en 2018, d’autres magasins viendront renouveler cette offre, puisqu’une boutique  Access, d’accessoires pour mobiles, ainsi qu’un restaurant de la chaîne anglaise Prêt à manger, un magasin de thé haut de gamme Tekoe et un Beauty corner  s’y installeront également.

 

22 nouveaux espaces commerciaux en gare de Châtelet-Les-Halles

Quant à la gare de Châtelet-les-Halles -qui est quand même la gare la plus fréquentée du tronçon central avec pas moins de 800 000 voyageurs par jour!- avec la fin des travaux de rénovation, une vingtaine de nouvelles boutiques pourraient y emménager au printemps ; notamment dans les 14 « bulles de verres » disposées dans la salle des échanges. Les négociations pour l’ensemble des espaces ne sont pas encore totalement abouties, mais certaines enseignes sont déjà connues.

Ainsi Porte Berger, à côté du Starbucks, un magasin Adopt’, qui propose des produits de beauté à des tarifs raisonnables, ainsi qu’un restaurant mexicain O’Tacos**, ouvriront dans les prochains mois.

Et dans les fameuses « bulles de verre » (mais cela s’appelle des lunules, en fait) qui sont encore vides et donc un peu tristes pour l’instant, vous trouverez bientôt :

  • Un Comptoir belge, qui vous proposera de bonnes gaufres***
  • Une boutique Gagao, un concept alsacien de « cacaotéria artisanale », forcément très bon (et je ne dis pas cela parce que c’est ma région de cœur, non, non) ***
  • Un magasin Bizou, de bijoux et d’accessoires mode féminins ***
  • L’univers de Léo, pour trouver des idées de cadeaux originaux
  • Et un espace Relay, pour acheter vos magazines préférés.

 

Enfin, en gare de Nation, c’est un café Starbucks qui s’installera l’année prochaine en direction des lignes 1et 9 lorsque l’on quitte le RER A, à l’emplacement d’une ancienne agence commerciale.

 

Une offre variée au service de nos voyageurs

Toutes ces boutiques, bien entendu, ne sont pas placées là par hasard : « Tout est réfléchi ! On fait en sorte que l’offre proposée corresponde aux attentes du voyageur sur son parcours et qu’il dispose d’une palette variée de commerces et services, explique Florence Paniel, directrice communication, marketing et diversification à Promo Métro, la filiale de la RATP qui s’occupe de la commercialisation et la gestion des d’espaces commerciaux situés en gare et en station.

Pour installer un nouveau commerce ou service dans un espace, on réalise au préalable une analyse de potentiels, pour cela on étudie notamment : les flux voyageurs, l’offre déjà en place dans la gare, l’offre en surface, les profils… On met tout cela à plat pour déterminer l’activité la plus pertinente à implanter dans le local disponible. Ensuite, on lance une consultation pour attribuer la convention. »

En effet, il faut savoir que dans une gare, le commerçant n’a pas de bail. Il signe une « convention précaire du domaine public ». C’est-à-dire que l’intérêt général prime sur la convention si la RATP ou la SNCF doit récupérer l’espace commercial, pour y installer un nouvel ascenseur ou un autre service pour ses voyageurs !

 

A La Défense, les voyageurs peuvent se faire soigner sans sortir de la gare, sur leur trajet :

Le centre dentaire de la Défense est ouvert tous les jours du lundi au vendredi et le dimanche de 9h à 19h sans interruption et sans rendez-vous pour les urgences.

Des soins dentaires complets y sont proposés (orthodontie, parodontologie, chirurgie…) et dispensés par 5 docteurs en chirurgie dentaire. En outre, pour faciliter l’accès aux soins à tous, le centre dentaire est conventionné et pratique le tiers payant.

Le centre dispose d’un accès adapté aux personnes à mobilité réduite.

 

*L’établissement dispose de cabines d’aquabiking,  pour pédaler dans l’eau donc.

**en direction ligne 4 – en face du HEMA, géré par Promo Métro

***nouvelle marque sur le réseau RATP

Partager cet article
commentaires 54
  1. philippoux dit :

    Aucun rapport avec nos soucis de RERA… A moins que le temps passé à attendre désespérément nos trains nous incite à aller consommer… En fait non!

  2. Louislegran dit :

    Bonjour,

    Qu’en est-il de Val-de-Fontenay ?

    Bien à vous,

    Louis Legran

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Actuellement deux enseignes nationales sont disponibles en gare de Val de Fontenay: une offre de beauté/cosmétiques/accessoires de mode avec la marque Adopt’, ainsi qu’une offre de presse avec l’enseigne Relay.

      Prochainement, l’offre devrait se renforcer avec l’ouverture d’un commerce de vente-à-emporter tenu par un indépendant.

      Bien à vous,

      Sophie

  3. newparis dit :

    Bonjour,
    Je suis un peu hors sujet, mais savez-vous s’il existe un projet pour rénover la gare de Maisons-Laffitte qui en a bien besoin (très étroites, très sale, peu commode, etc…) ?
    Merci par avance!

    • Sophie dit :

      Je me renseigne!

      Sophie

    • cmfr dit :

      Bonjour, svp vous renseigner également pour la rénovation de la gare de Sartrouville qui en a bien besoin!

      • Sophie dit :

        Bonjour cmfr et Philippoux,

        Au sujet de la gare de Sartrouville, des travaux sont prévus comme je l’avais indiqué à Philippoux en septembre.

        La réfection des souterrains doit notamment intervenir début décembre. Ce projet prévoit une mise en lumière dans l’un des deux passages souterrains (le premier souterrain ayant déjà vu un renforcement de l’éclairage l’année dernière). Ensuite, une nouvelle signalétique va être mise en œuvre (c’est un test en cours sur l’Ile-de-France et seulement 3 gares bénéficient de ce test). Ce test comprend la pose de très grandes plaques en PVC illustrées d’une signalétique visuelle. Les murs devraient également faire l’objet d’une réfection plus profonde courant 2018.

        Voici un visuel du projet, ce n’est qu’un exemple, dont le résultat est susceptible d’être un peu différent:
        projet de réfection du sous-terrain à Sartrouville

        D’autres projets sont également prévus à plus ou moins long terme comme la désaturation du souterrain principal, le réaménagement des guichets du hall et de la ligne de contrôle automatique des billets, mais encore la réfection de l’ascenseur.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Des travaux de rénovation sont faits petit à petit. Notez que dans cette gare, la peinture a été refaite. Une ruche sera installée en décembre sur le toit. Des éclairages LED ont été installés en septembre. Des schémas de ligne ont été ajoutés et la signalétique en gare a également été refaite.

      Très bonne soirée,
      Sophie

      • philippoux dit :

        Excusez moi mais la gare est toujours aussi laide et répugnante. Installer une ruche: est ce votre métier ? L’herbe pousse sur les quais, la peinture ? Oui il y en a eu sur une poutrelle rouillée qui se désagrège tous les mois un peu plus. De la mousse de développe, la peinture tombe du plafond. Pourrions nous convenir d’une visite de la gare ensemble Sophie ? Je pense que cela intéresse vos lecteur, SArtrouville étant la 2ème ville des Yvelines…

  4. Chronos dit :

    C’est sans doute pratique de faire tout cela dans les gares.
    Dans le même temps, les points de vente de billets de trains sont fermés de plus en plus souvent.
    Et il n’y a souvent que l’automate pour acheter son billet, notamment lorsqu’on renouvelle son Navigo en début de mois.
    Le métier de base de la SNCF/RATP est-il toujours le même, où bien irons nous bientot en gare juste pour faire nos courses?

    • Marine dit :

      Bonjour,
      De toute façon, ouverts ou fermés, la plupart du temps les personnes aux guichets sont tellement peu aimables et mal renseignées que ça ne sert pas à grand-chose

      • Brijou dit :

        Ce que je trouve dommage c est la fermeture des guichets ! Les commerces je ne suis pas contre mais j avoue que la fermeture des guichets pose un problème pour l utilisateur, je sais que je fais partie des gens qui très souvent démagnétisent leur titre de transport et quand je suis face à un guichet fermé ça me complique énormément le trajet et j avoue que ça m agacé grandement. Est ce que les têtes pensantes de la ratp ont pensé à cette gêne ?

      • Sophie dit :

        Bonjour Brijou,

        Pouvez vous me préciser un peu dans quelle gare et à quel guichet en particulier, à quel moment vous avez été dans cette situation? Je vais me renseigner.

        Bien à vous

        Sophie

  5. Brijou dit :

    Je viens de voir un reportage très intéressant sur le centre dentaire de La Défense savez vous si d autres stations seront équipées de ce genre de « commerce « 

    • Brijou dit :

      Bonjour Sophie je pense par exemple à la gare de noisy champs où le guichet du champy a été fermé et quand le titre de transport est démagnétisé il faut aller à l autre gare de noisy champs pour trouver un « humain » qui puisse nous aider ce qui fait perdre un temps considérable mais bon en y réfléchissant ça n est rien à côté des galères que vivent certains usagers bonne journée à tout le monde

      • Sophie dit :

        Bonjour Brijou,

        Effectivement, à Noisy-Champs, le bureau de vente a été transféré côté gare routière. Comme dans la plupart des gares en dehors de Paris, l’accès supplémentaire n’est équipé que d’automates de vente et il vous faut vous rendre à l’autre accès de la gare pour le service après vente, quel que soit le problème rencontré (ticket démagnétisé, problème de Pass Navigo ou autre).

        Si vos titres sont régulièrement démagnétisés, je vous propose de prendre connaissance des préconisations du dépliant « Billet démagnétisé » pour éviter ce désagrément, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

        En outre, s’il n’y a pas de guichet ou en cas d’absence d’agent au guichet (par exemple, quand une intervention est en cours: rechargement d’automate, accompagnement d’une personne à mobilité réduite sur le quai, incident…), un agent reste toujours joignable via les bornes d’appel.

      • carolm dit :

        Bonjour, selon ce reportage de la Gazette des Yvelines, il y a de plus en plus de fermetures de guichet sur notre ligne, au moins pour les gares en banlieue …
        http://lagazette-yvelines.fr/2017/05/17/gares-avenir-entre-fermetures-automatisation/

  6. William dit :

    Bonjour,
    Cergy Préfecture devrait avoir de nouvelles enseignes ?

  7. olivier de fontenay dit :

    Bonjour,
    je ne parviens pas à trouver d’information sur la disparition (complète) des relay presse en gare de chatelet. Avant les travaux, il y avait de nombreux et forts utiles relay-presse dans la gare de Chateler Les Halles.
    Il n’y en a plus aucun aujourd’hui. C’est décevant, voire irritant.
    Je ne suis pas parvenu à trouver un article ou un communiqué qui en parle. Silence complet sur cette évolution pourtant notable !!
    Merci pour toute information sur ce sujet
    Olivier

    • Sophie dit :

      Bonjour Olivier,

      En effet les Relay ont fermé à Châtelet-les-Halles en raison de la longue période de rénovation qu’a connu la gare.

      Pour autant, l’ouverture d’un magasin Relay est prévue pour fin 2018/début 2019 dans l’une des lunules situées en salle d’échanges RER.

      Bien à vous,

      Sophie

      • olivier de fontenay dit :

        Bonjour Sophie,
        merci pour cette réponse, un peu rassurante.
        Voir ces points presse disparaitre est un peu triste. Et probablement pas un très bon signe pour la presse et le débat démocratique en France.
        Merci
        Bien à vous

      • JN dit :

        Bonjour…. Situation identique dans le hall du RER A à La Défense…. Tous les Relay ont fermés (certains sont déjà remplacés par d’autres boutiques) et zéro info nulle part…. ???

      • Sophie dit :

        Bonjour JN,

        Je me renseigne et je reviendrai vers vous lorsque j’aurai des éléments d’information à vous communiquer sur le sujet.

        Bien à vous,

        Sophie

      • olivier de fontenay dit :

        Bonjour,
        quelles sont les nouvelles des Relay Presse, aux Halles, à la Défense et à Auber ?
        Merci.
        Cordialement
        Olivier

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        En effet, je n’ai pas eu de retour pour La Défense. Je relance mon interlocuteur.

        En revanche, notez qu’à Auber, dans le cadre de la rénovation de la gare, malheureusement toutes les boutiques présentes dans la salle des échanges ont été temporairement fermées. Quant à Châtelet, bonne nouvelle: même si l’ouverture a été reportée, elle doit intervenir au courant de l’année 2019. Je vais mettre à jour le billet ci-dessus tout prochainement, justement.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Marc31 dit :

        Bonjour,

        Avez-vous des nouvelles concernant la date d’ouverture du Relay aux Halles?

        Merci beaucoup.
        Marc

      • Sophie dit :

        Bonjour Marc,

        Vous avez du râter mon dernier billet 😉 J’en parle justement ici: http://www.rera-leblog.sdcinfo.com/idees-shopping/
         » l’installation du « Relay » a pris du retard et n’a pas pu arriver comme prévu en 2018, comme j’avais pu vous l’indiquer dans mon précédent billet, mais sera bien implanté dans les lunules de Châtelet en 2019. »

        Très bonne journée… et si vous avez le temps, participez aussi à notre jeu concours d’ici demain:http://www.rera-leblog.sdcinfo.com/printemps/ (la remise des prix se fera justement dans l’une des lunules de chatelet normalement)

        Bien à vous,

        Sophie

  8. Bryan dit :

    Bonjour,

    Pourriez vous m’indiquer à qui devrai-je m’adresser pour l’implantation d’un restaurant dans les gares et stations de métro parisien ?

    Bien à vous.
    Bryan Melisse

    • Sophie dit :

      Bonjour Bryan,

      Côté RATP, c’est Promométro, la filiale du groupe qui assure la commercialisation et la gestion de l’intégralité des commerces/services situés sur les réseaux de transport parisiens. EN 2019, Promo métro deviendra RATP Travel Retail. Pour plus d’informations:http://www.promometro.com/#

      A la SNCF, le gestionnaire des gares d’Iles de France est « Gares et Connexions ». Pour plus d’informations: https://www.gares-sncf.com/fr

      Bien à vous,

      Sophie

  9. Sikder Asaduzzaman dit :

    I want a shop in the metro for rent, how is it possible please help me

    • Sophie dit :

      Hi Sikder,

      As for RATP Group, « Promométro » is in charge of all stores located in its Parisian regional network. For your information, in 2019, Promo Metro will become RATP Travel Retail. For more information: http: //www.promometro.com/#

      For SNCF, the entity in charge is « Gares et Connections » (for shops in stations, everywhere in France). For more information: https://www.gares-sncf.com/en

      Yours,

      Sophie

  10. Héléna dit :

    Bonjour, Avant les travaux de rénovation du RER, vous organisiez des « stands » de vente : bijoux, vêtements, chocolats, etc… à Auber. Est-il possible d’avoir les coordonnées professionnels de ces vendeurs ou de savoir où ils vendent actuellement ?
    J’avais acheté une paire de boucles d’oreilles que j’aimais beaucoup et en ai perdu une, impossible de retrouver une similaire. Il paraît, aux renseignements demandés, notamment boutique Nation, qu’il s’agit de fournisseurs spécifiques. A quand le retour de ces exposants ? Merci pour votre aide.

    • Sophie dit :

      Bonjour Héléna,

      Je me renseigne.

      Bien à vous,

    • Sophie dit :

      Bonjour Héléna,

      Je ne peux pas malheureusement vous communiquer directement les contacts des commerçants. En revanche, la direction commerciale m’a indiqué que l’expo-vente de bijoux et accessoires de mode est disponible en station St Lazare jusqu’au 16 février; ensuite le stand sera présent en gare de La Défense du 18 mars au 30 mars!

      Bien à vous,

      Sophie

  11. Juwel88 dit :

    Bonjour ,je cherche un local a loue,comment je peux trouve et j’ai vous contacte,adresse ou téléphone,merci

    • Juwel88 dit :

      Bonjour je suis basa miah, je suis handicapés 80%,si possible donne Locle commercial et pour travailler Marci,

    • Basa miah dit :

      Bonjour Madame je suis handicapés.je cherche un local commercial et alimentation merci beaucoup

      • Sophie dit :

        Bonjour Basa,

        Côté RATP, c’est RATP Travel Retail, la filiale du groupe qui assure la commercialisation et la gestion de l’intégralité des commerces/services situés sur les réseaux de transport parisiens. EN 2019, Promo métro deviendra RATP Travel Retail. Pour plus d’informations:http://www.ratptravelretail.com/

        A la SNCF, le gestionnaire des gares d’Iles de France est « Gares et Connexions ». Pour plus d’informations: https://www.gares-sncf.com/fr

        Bien à vous,

  12. Basa miah dit :

    Bonjour,comment je peux contacter RATP Travel retait,adersse ou numéro téléphone merci

  13. Mohin KHAN dit :

    Bonjour comment je truvais un petit commerce de bail a chez vous (RTP) pour petit cafeteria et mini sandwich

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Côté RATP, c’est RATP Travel Retail, la filiale du groupe qui assure la commercialisation et la gestion de l’intégralité des commerces/services situés sur les réseaux de transport parisiens. EN 2019, Promo métro deviendra RATP Travel Retail. Pour plus d’informations:http://www.ratptravelretail.com/

      A la SNCF, le gestionnaire des gares d’Iles de France est « Gares et Connexions ». Pour plus d’informations: https://www.gares-sncf.com/fr

      Bien à vous,

      Sophie

  14. Marc31 dit :

    Bonjour,

    Je me permets de revenir sur le sujet du point presse Relay dans l’échangeur RER des Halles. Au 28 janvier vous indiquiez que son ouverture était reportée. Avez-vous plus de précision sur la date d’ouverture?

    Merci beaucoup.
    Marc

    • Sophie dit :

      Marc,

      je viens de vous répondre. Je n’ai pas de précision sur la date, mais il m’a été confirmé que ce serait cette année.

      Bien à vous,

      Sophie

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog