Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

 

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le dédommagement : comment faire sa demande ? Où s’adresser ?

Il y a quelques semaines, Ile-de-France Mobilités et SNCF ont annoncé que les voyageurs franciliens, abonnés Navigo et imagine R, seraient dédommagés en compensation des difficultés rencontrées depuis avril. 50% de leur abonnement d’avril et de mai leur seront remboursés.

[EDIT DU 23/08]  LE SITE EST TOTALEMENT FERMÉ 

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné par cette mesure si vous détenez un abonnement :

  • Navigo annuel,
  • Navigo mois personnalisé,
  • Navigo mois Découverte,
  • Navigo mois Solidarité,
  • Imagine R

Et ce quelle que soit la zone tarifaire du forfait (1-5, 2-3, 3-4 ou 4-5)

Votre forfait doit avoir été valide sur le mois d’avril ou de mai 2018

Vous devez résider en Ile-de-France, à l’exclusion de Paris, et à l’exclusion des communes desservies par les  RER: ligne A, entre Charles De Gaulle Etoile > Marne la Vallée Chessy / Boissy Saint-Léger*,  et ligne B, entre Paris Gare du Nord > Robinson / Saint-Rémy lès Chevreuse*.

Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.

Comment ça fonctionne ?

Du 19 juin au 22 juillet, le site mondedommagement.transilien.com vous permet **:

  • de déposer votre demande,
  • de vérifier si vous êtes concerné par la mesure de dédommagement, en temps réel avec le numéro de votre pass et votre date de naissance,
  • de suivre l’état d’avancement de votre demande.

Si vous ne résidez pas dans l’une des communes concernées, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, il vous suffit de déposer une réclamation, en joignant un justificatif.

Le règlement se fera par virement ou lettre chèque, dans un délai de 8 semaines.

Questions relatives au dédommagement grève :

Il n’est pas prévu de dédommagement SNCF pour juin, dernier mois du mouvement de grève du printemps lié à la réforme nationale du ferroviaire.

Pour mémoire, Ile-de-France Mobilités a décidé un dédommagement complémentaire de 25 € pour les lignes ayant particulièrement souffert de cette grève. Cette mesure ne nécessitera aucune démarche de la part des abonnés Navigo, elle sera automatique.

 

* zones uniquement desservies par la RATP

**Mon conseil : en cas de saturation du site, du fait de la forte affluence les premiers jours, n’hésitez pas à vous connecter dans quelques jours. Vous disposez d’un mois pour envoyer votre demande.

Partager cet article