Des annonces pas comme les autres…
[Billet commun RER A & B] Vous l’aurez surement remarqué si vous avez emprunté le RER A ou B ce matin, de nouvelles annonces sont diffusées dans plusieurs de nos gares. Donc si vous entendez des voix, c’est normal (enfin presque).
Les annonces en gare font partie de nos quotidiens de voyageurs, tant et si bien que l’on n’y fait parfois plus attention, même si certains les estiment familières. Aujourd’hui, c’est différent : peut-être avez-vous levé la tête lors de la diffusion de cette annonce :
« Sur les quais ou dans les trains, s’il vous plait, faites attention à ne pas oublier vos affaires personnelles. Merci beaucoup. ».
Cette petite voix, c’est Ava ! Une demoiselle qui a prêté sa voix l’année dernière. Mais elle n’est pas la seule à avoir joué le jeu. Olivia, Sacha, et Léonardo font aussi parti des quelques enfants qui ont enregistré des annonces qui sont diffusées du 21 octobre au 3 novembre dans vos gares.
Olivia est notre voix anglaise. Elle a 10 ans, sa mère est anglaise et son père est franco-anglais.
Sacha est notre voix japonaise. Il a 13 ans, sa mère est japonaise, c’est donc elle qui l’a coaché pendant l’enregistrement pour que le texte soit fluide.
Léonardo est lui, notre voix italienne. Il a 11 ans et son père est italien.
Pourquoi des voix d’enfants ?
Nous le savons bien, ce sont des messages qui à force d’être répétés ne sont plus entendus, mais il est difficile de ne pas tendre l’oreille quand ces petites têtes blondes nous interpellent. Pour l’occasion, ces messages habituellement plutôt solennels ont été modifiés afin de mieux correspondre à un langage d’enfant.
« Sur les quais ou dans les trains, assurez vous de ne jamais oublier vos sacs ou bagages » devient « Sur les quais ou dans les trains, s’il vous plait, faites attention à ne pas oublier vos affaires personnelles. Merci beaucoup«
« Pour votre sécurité, ne tentez pas de monter dans les trains dès que le signal sonore retentit » devient : « Attention, quand ça sonne, c’est très dangereux d’essayer de monter dans le train. Attendez le prochain, il arrive tout de suite »
0