Guide du savoir-voyager dans le RER A
On le sait, c’est agaçant de se retrouver face à des personnes qui ne font pas preuve de logique. Ensemble, faisons un point sur le savoir-voyager afin de nous assurer un voyage dans les meilleures conditions possibles, voici notre guide :
Les fenêtres
Les voitures du RER A sont équipées d’une ventilation réfrigérée et d’un chauffage qui s’activent en fonction de la température extérieur. Cet air permet un confort pour tous mais attention, si les fenêtres restent ouvertes, vous ne pourrez malheureusement pas en profiter. Expliquez-le calmement aux novices, ils ne le savent peut-être pas !
Sac à dos
Contrairement aux tortues, nous ne sommes pas obligés de conserver cette carapace sur notre dos, alors quand il y a du monde, on le garde à la main.
Se tenir aux barres
Ça peut paraître idiot dit comme ça, mais beaucoup de personnes ne se tiennent pas aux barres lorsqu’ils sont debout. En cas de freinage (ou d’accélération) brusque, ces derniers se retrouvent projetés et finissent souvent par bousculer un autre voyageur, ou pire, tombent à terre. Ceci étant dit, pas besoin de danser autour, il suffit juste de s’y tenir (si, je sais que vous y avez déjà pensé…)
Les écouteurs
Il est vrai que le dernier morceau de Maître Gims est sympa, mais sachez-le, ce n’est pas forcément du goût de tout le monde. Pour le confort de chacun, utilisez des écouteurs (intra auriculaire, casque, avec ou sans fil, tant que vous êtes le seul à en profiter, c’est parfait !)
Les couloirs
En cas de forte affluence, ce sont toujours les plateformes qui sont les plus bondées. Entre 2 plateformes il y a des couloirs (2 pour être exacte, un à l’étage et un au niveau inférieur). Souvent, les couloirs sont vides alors que des gens sont coincés sur le quai. L’astuce consiste à délaisser la plateforme pour le couloir afin de permettre à un maximum de voyageurs de monter à bord du train. Simple, efficace.
Les escaliers mécaniques
On sert à droite pour se laisser porter jusqu’en haut, on marche à gauche quand on est pressé. Rien d’autre à dire.
Les quais
Quand le train arrive, on se recule. Être à 2 centimètres du bord du quai ne vous fera pas monter à l’intérieur plus vite. Être près du bord, c’est dangereux.
Les vélos
En heure de pointe, les vélos ne sont pas autorisés dans les trains pour des raison de places évidentes mais aussi car ils ralentissent la montée et la descente des voyageurs, ce qui impacte le temps de stationnement en gare. Pour embarquer votre vélo dans un RER A, il vous faudra respecter les plages horaires suivantes :
Du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30 ;
Le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction.
Vous devez vous installer dans l’une des plateformes signalées par un pictogramme. Et 50 point en plus (pour Gryffondor) si le vélo est propre !
Descente et montée
Non, les Hunger Games ne sont pas lancés alors laissez les voyageurs descendre avant de monter. Vous l’avez forcément entendu au moins une fois sur les quais, mais il est important de le répéter, il s’agit d’une mesure de sécurité qui vous fera gagner du temps.
Fermeture des portes
Ne gênez pas la fermeture des portes, un autre train arrivera bien assez vite en gare, de plus votre train sera en retard et entraînera du retard sur ceux qui le suivent : cela retardera l’ensemble du trafic. De plus, des portes qui se ferment sur les mains, ça pince très fort (c’est Serge le lapin qui le dit)
Les animaux
Les animaux de petite taille doivent être convenablement enfermés dans des sacs ou paniers, ils sont acceptés à condition qu’ils ne puissent ni salir ni incommoder les autres passagers (dimension maxi des sacs 45cm / voyage gratuit). Les chiens guides d’aveugles et d’assistance sont bien évidemment autorisés aussi (voyage gratuit). Pour tous les autres chiens, ils sont autorisés à condition qu’ils soient tenus en laisse et muselés. Vous devez également prendre pour eux un billet demi-tarif.
Au cas-où, prenez avec vous un sac jetable, on ne sais jamais si un « accident » devait arriver…
Cigarettes
Interdiction formelle de fumer dans les trains et sur les quais, on ne le répétera jamais assez. Pareil pour la cigarette électronique.
Les poussettes
Quand une poussette essaie de monter ou descendre du RER, n’hésitez pas à proposer votre aide. Un peu de bienveillance ne fait jamais de mal (en plus, ça permet de fluidifier l’accès au train).
Les agents des gares
Ils peuvent à la fois vous renseigner sur votre itinéraire, vous informer sur les raisons d’un incident, aider les personnes à mobilité réduite et même vous donner la recette du bœuf bourguignon (information à vérifier). De vrais couteaux suisses ! Mais n’oubliez pas que ce sont des professionnels qui font leur travail, alors on leur parle gentiment, avec respect et politesse.
L’hygiène
On garde son paquet de chips vide pour le mettre dans une poubelle quand on descend. C’est quand même plus sympa de trouver des sièges propres plutôt que jonchés de détritus.
Les Community Managers
Ils ont beaucoup d’humour et vous renseignent tout au long de la journée sur Twitter alors soyez cool avec eux et prenez en soin car annoncer des mauvaises nouvelles et se faire insulter, ce n’est pas la chose la plus agréable, vous en conviendrez. Considérez-les un peu comme vos alliés de voyage. Si vous êtes Batman, alors ils sont Alfred. N’hésitez pas à leur poser vos questions !
P-S : Je sais que la grande majorité d’entre vous connait déjà ces règles, qu’elles soient implicites ou non, mais je pense qu’il est important de les noter noir sur blanc une bonne fois pour toute 🙂
P-P-S : N’hésitez pas à en proposer d’autres en commentaire, je mettrai ce billet à jour au fur et à mesure.
Pas mal… à quand un tract à distribuer à tous pour le rappel de ces règles de civilité de base ?
Sur les barres de maintien j’ajouterais : les barres ne servent pas à maintenir votre dos pendant que vous continuez à répondre à vos messages sur votre smartphone mais servent aussi à vos voisins qui ont besoin de s’y maintenir avec leurs mains.
D’ailleurs, on les appelle barres de maintien, pas barres d’appui
Bonjour,
Merci pour ce billet.Je trouve qu’il est très important de rappeler les règles de civilité car bon nombre de gens ne respecte pas les autres.Je prends l’exemple de certains qui fument dans le train,ce qui m’a déjà obligée à changer de place car je suis asthmatique.Le souci c’est qu’on ne peut rien leur dire car on risque de se faire insulter ou agresser,ce dont j’ai été victime une fois pour être intervenue car un homme jouait sur les rails.
Bonjour et merci pour ce post qui rappelle des règles de bon sens qu’il est toujours bon de redire régulièrement (même si je doute que l’usager crados qui laisse son paquet de chips sur le siège lira un jour ces lignes mais bon…).
5 questions/commentaires :
– ne faudrait-il pas également indiquer que les conversations téléphoniques doivent etre passées au niveau des plateformes et à un niveau sonore le plus faible possible ? Privilégier les sms quand on est à bord d’un train?
– Quid des journaux gratuits distribués à l’entrée des gares. Il n’en est pas fait mention dans ce billet. Doit-on les laisser délicatement dans le train à la disposition du prochain voyageur (option écolo) ou l’emmener avec nous (option propre) ?
– Je râle régulièrement contre les gens qui ne laissent pas descendre les voyageurs avant de monter (et confesse même avoir déjà donné un ou deux coup d’épaule en sortant du wagon pour essayer de leur expliquer … désolé ce n’est pas bien … rien ne remplace l’échange verbal!). Mais j’avoue aussi leur trouver des excuses dans certains cas lorsque je vois les conducteurs actionner la fermeture des portes alors même que tout le monde n’est pas encore descendu! Il faudrait peut-être mieux adapter les temps d’arrêt en gare en fonction de l’affluence…
– En pleine heure creuse, lorsque le prochain train pour une direction donnée n’est pas avant 15 ou 20min, il serait bon que les conducteurs fassent preuve d’un peu plus d’humanité en attendant les pauvres voyageur courant sur le quai. La gentillesse doit aussi etre une vertue des conducteurs, pas que des usagers :-). Je sais bien que ça entraîne des retards etc etc mais ne faut-il pas malgré tout garder cette part d’humanité? Sinon autant mettre des trains automatiques, sans conducteur…
– Un petit mot aussi pour dire qu’il ne faut pas uriner sur les quais ou dans les couloirs. Ça soulage peut être une personne mais ça en indispose des centaines (milliers?) d’autres !
Merci encore en tout cas pour ces rappels de bon sens,
Laisser sa place assise aux personnes âgées ou avec des béquilles et aussi aux femmes enceintes.
Grandnord91, d’accord avec vous mais en précisant qu’on n’est obligé de le faire que s’agissant d’une place prioritaire pour ces catégories de personnes et en rappelant que la station debout peut nous être pénible pour un motif de santé pas forcément aussi visible que l’âge, une fracture ou un état de grossesse.
Merci pour ce guide ! Il faudrait aussi ajouter qu’il est interdit de rouler sur les quais à vélos, trottinettes, skateboard, hoverboard ou autres engins de ce genre.
Bienvenue Thomas sur ce blog et merci pour ce premier article sur les incivilités,
Je pense toutefois qu’il aurait été intéressant que vous distinguiez les comportements incivils qui sont pénalement réprimés (en précisant le montant de l’amende correspondant) des autres.
S’agissant des nuisances sonores, il me semble que l’article qui les vise va au-delà du seuls pb des écouteurs. Qu’en est-il notamment des conversations téléphoniques abusivement longues ou des bruits systèmes répétés, alors que pourtant débrayables, des smartphones, ordinateurs portables ou encore tablettes ?
Pour ce qui est de l’occupation des couloirs, ce n’est pas non plus génial pour les personnes qui ont à descendre et doivent rejoindre la porte mais rien n’est idéal dans un train bondé et cela ne devrait pas exister si les décideurs étaient prévoyants et les maires ne bétonnaient pas à tout va, en grande banlieue notamment.
Pour les escalators, je suis d’accord mais on nous avait dit sur un des blogs Transilien il y a quelques années que leurs spécifications ne prévoyaient pas toujours qu’on puisse marche dessus. Que se passerait-il alors en cas d’accident ? Quid des responsabilités, autrement dit ?
Pour les vélos, peut-on se trouver légalement avec dans la période de pointe si on a commencé son voyage avant ? J’imagine que non et qu’ainsi, on peut dire que, dans les faits, la période d’interdiction est plus longue que la pointe.
Pour ce qui est de la cigarette électronique, je ne suis pas d’accord avec vous ! En effet, elle n’est interdite que dans les trains pour le RER. La lettre et la place (dans une subdivision ne concernant que les véhicules) de l’article du Code des transports relatif au vapotage sont parfaitement clairs.
Pour les nuisances olfactives (je pense notamment à certains aliments ou au vernis à ongle posé pendant le voyage), il serait bien qu’une règle pour les plus désagréables existe. D’ailleurs, c’est au titre de la gêne olfactive que le législateur a pu interdire le vapotage dans les moyens de transport fermés et non de la santé publique.
Dans l’attente de précisions voire rectifications de votre part
Quelques règles lors de la circulation en gare et l’attente en quai qu’il me semble important de rappeler:
– La circulation dans l’ensemble de la gare ne se fait qu’à pieds (pas de vélos, trottinettes, rollers, etc)
– Interdiction de fumer ou vapoter dans l’enceinte des gares d’IdF même sur les quais ouverts
– La circulation se fait à droite en gare comme sur les trottoirs, sauf cas particulier (ex: escalators à gauche)
– Dans les escalators, on place sa valise devant ou derrière soit, surtout pas à coté
– Lors de la circulation dans les couloirs, on tire sa valise derrière soit, surtout pas à coté
– Lors de la circulation en groupe dans les couloirs, on ne se place jamais à plus de 2 cote à cote
– Lors de la circulation en groupe dans les couloirs, on veille à laisser passer les voyageurs pressés (sans attendre qu’ils demandent ou toussent fort)
– On sort son titre de transport avant l’arrivée aux portiques
– On SORT son titre de transport pour valider aux portiques, on ne passe surtout pas son sac à main ou porte-carte complet (ça échoue 4/5 fois)
– On ne s’arrête pas au milieu du passage, même pour admirer les vitrines des commerces en gare.
Vous l’aurez compris, ce sont pour beaucoup des règles qui visent à fluidifier la circulation en gare 🙂
Pressé ou pas, chacun a le droit de marcher à sa vitesse et personne ne doit l’en empêcher que ce soit en le poussant ou au contraire en le bloquant.
Evidemment il convient de se limiter à la marche et ne pas courir sur les quais.
Jujuv, comme je l’ai écrit dans mon commentaire, vapoter n’est interdit que dans les véhicules, les trains donc.
Je pense qu’il faut rappeler que quand on est malade on prend un sac plastique pour ne pas vomir dans le train et bloquer des sièges ou des portes (en gros après il y a moins de place dans le train)
Guillaume 95, on ne sait pas toujours qu’on va être malade à bord du RER ! Il faudrait surtout qu’il y ait des toilettes dans les trains mais, de nos jours, le Wi-Fi, notamment, semble plus important…
Merci pour ce guide, il est très bien fait.
Il faudrait également ajouter qu’il est interdit de rouler à vélo, trottinettes, hoverboard, skateboard ou autres sur les quais.
Les trottinettes électriques ou tout autres engins autorisés doivent en heures de pointe être pliés
Bonjour,
Merci pour ce rappel. J’ajouterai également ne pas mettre ses pieds sur les sièges et garder ses sacs sur soi pour que les autres voyageur puissent eux aussi s’asseoir.
Bon voyage à tous.
Les chaussures sur les sièges par exemple c’est combien l’amende ?
Nico 73, ce qui est interdit ce n’est pas à proprement parler de mettre les chaussures (ou les pieds chaussés) sur les sièges mais de « détériorer ou de souiller de quelque manière que ce soit les espaces, les véhicules ou le matériel affectés au transport de voyageurs ». Or on peut avoir des souliers bien secs qui ne tacheront pas les fauteuils ou moins qu’un vêtement qui vient toucher son assise et qui dégouline de pluie polluée. Cela dit, je ne sais pas avec quel degré de relativité les agents verbalisateurs des transporteurs appliquent cette disposition qui prévoit une amende de la 4ème classe, donc ayant un montant plus élevé que le fait de fumer ou vapoter.
Certains de vos conseils bien que de bon sens me font peur. Se placer dans les couloirs en cas d’affluence par exemple. Avec une augmentation du nombre de voyageurs de près de 5% par an rieb que sur la A, j’espère que la ratp prévoit d’autres solutiins parce que d’ici trois, quatre ans cela deviendra invivable.
J’espère a minima que la période de pointe sera étendue et le matin et le soir.
A.
Merci pour ce rappel. Mais comme vous le dites, les gens qui lisent ce blog sont probablement pas les plus concernés 🙁
Tous les matins j’ai envie de crier, « Allez dans les couloirs, enlevez vos sacs à dos » !!!
Alors je me faufile avec mon sac à la main (pardon, pardon), je vais dans un couloir, et oh j’ai de la place, et parfois même une place assise 2 stations après !
Alors je me dis : tant pis pour eux.
Thomas, je suis étonné que mon commentaire déposé le jour-même de la publication de vote billet, soit le vendredi 8 novembre, ne soit pas en ligne alors que deux plus récents le sont déjà. Ne publiez-vous pas nos commentaires dans l’ordre de leur dépôt ? Dans la négative, pour quels motifs procédez-vous ainsi ?
Bonjour Stéphane,
J’ai peur de n’avoir pas bien saisi votre demande car votre commentaire du 8 novembre est bien en ligne (depuis un petit moment maintenant).
Je vous l’accorde, j’ai mis du temps à tout lire/valider/répondre, cependant je vous confirme que votre commentaire a bien été publié.
Thomas
Bonjour,
Je rajouterais :
n’hésitez pas à descendre momentanément du train si vous vous trouvez dans le passage, pour faciliter la descente des voyageurs en station. Vous pourrez y remonter aussitôt après !
Bonjour…Très bien, dommage seulement que ces informations ne soient pas plus mises en avant, car quand on est dans notre bon droit et qu’on fait des remarques à quelqu’un, on se fait limite casser la gueule…je rajouterais aussi de ne pas s’asseoir sur les marches à l’intérieur des rames quand il y a affluence, car cela prend de la place et empêche d’autres personnes de monter (sauf en cas de nécessité de s’asseoir si la personne n’est pas en forme). Beaucoup de personnes prennent leur aise et nous regarde de travers si on ose une remarque. IL MANQUE UNE INFORMATION PRIMORDIALE : CEDER LA PLACE AUX PERSONNES QUI ONT LE PLUS BESOIN DE S’ASSEOIR, je suis scandalisée par les jeunes qui ne laissent pas les personnes âgées s’asseoir, ou les personnes avec des enfants. On risque en plus une chute d’un voyageur, et donc de forts ralentissements…
Bonsoir,
Je suis étonné de ne rien voir sur le fait de s’asseoir dans les escaliers des voitures. Pourtant cela semble être la dernière mode (tous âges confondus), s’asseoir sur les marches des escaliers qui partent de la plateforme jusqu’au 2 niveaux des rames, et surtout, surtout, ne pas bouger quand des gens veulent monter et descendre. Le top étant quand 2 personnes squattent l’escalier et s’installent l’une à droite, l’autre à gauche, les gens voulant passer n’ont plus qu’à slalomer ! Bref, surtout ne pense qu’à soi, même quand on prend 2 fois plus de place en étant assis, et que les autres galèrent pour monter/descendre, ça n’a pas d’importance à leurs yeux.
comm
comm 3 approuve. comm 3 approuvecomm 3 approuvecomm 3 approuvecomm 3 approuvecomm 3 approuvecomm 3 approuvecomm 3 approuvecomm 3 approuve