Tchat en direct sur le thème des travaux
Relisez en intégralité les échanges du tchat du 29 juin avec nos experts travaux.
Les intervenants
Pour les questions relatives à la prise en charge des voyageurs en période de travaux
- Audray DESTELLE, coordinatrice information et prise en charge Travaux des lignes L,A et J (SNCF)
- Emmanuel DOVEZE, responsable information voyageur et communication de la ligne A (RATP)
Pour les questions plus techniques, c’est-à-dire relatives à la planification et l’organisation de ces travaux
- Vincent LE BIHAN, chef de projet « Renouvellement des voies et du ballast » (RATP)
- Philippe BERTEAUX, chargé des projets de renouvellement de l’infrastructure sur les lignes L,A et J (SNCF)
Le tchat en replay
11:55 Sophie
Tous les intervenants sont avec moi. Nous allons commencer à répondre à vos questions dans quelques secondes !
12:01 Audray (SNCF)
Bonjour à tous,
Je travaille à la SNCF pour les lignes LAJ. Mon travail, c’est de mettre en place la prise en charge voyageurs et l’information (du digital jusqu’au papier, mais aussi les agents en gare les bus). Je pilote tout ça. Je suis toute nouvelle sur le poste, donc ça m’intéresse d’autant plus d’avoir les retours de nos clients !
12:01 Emmanuel (RATP)
Bonjour !
Moi je manage l’équipe qui s’occupe de l’info voyageurs tous supports et de la communication pour le RER A, côté RATP. Ravi de participer à ce tchat !
12:05 Vincent (RATP)
Bonjour,
Pour ma part, j’organise les travaux de renouvellement des voies sur le tronçon central de la ligne A. Et j’organise les adaptations d’offres, la communication, avec l’ensemble des services de la RATP.
Je suis heureux de pouvoir partager les coulisses de ce grand chantier avec vous.
12:07 Philippe (SNCF)
Bonjour,
Moi je m’occupe des projets d’infrastructures LAJ, pour SNCF Réseau tous ce qui est voies, maintenance des voies.
12:08 Commentaire de la part de Rémi
Cela fait plusieurs étés de suite maintenant que nous avons la voie qui se voit (désolé pour la répétition) interrompue pour une période non négligeable. Est-ce qu’il s’agit du dernier été ou nous aurons ces travaux ou est-ce que c’est encore loin d’être fini ?
12:10 Vincent (RATP)
En interruption entre Défense et Nation, ça va durer pendant 4 semaines à chaque fois, jusqu’en 2018. Et puis ce seront des travaux en nuit longue (de 22h et reprise à 5h30 environ). Jusqu’en 2021. Et ça sera toujours l’été.
12:11 Commentaire de la part de Quentin
bonjour,Pourquoi depuis 4-5ans, a chaque été, nous avons le droit a des travaux? C’est aussi long que ca?
12:12 Vincent (RATP)
En fait, si on avait dû réaliser les travaux de nuit, il aurait fallu 10 à 12 ans donc on a préféré les concentrer sur l’été, où il y a moins de fréquentation. Du coup, il faut quand même un peu plus de 5 ans pour réaliser les travaux. Mais uniquement l’été.
12:12 Commentaire de la part de Castor
Bonjour, quelle élements vont être réparer exactement?
12:13 Vincent (RATP)
Je précise que ce sont des travaux réalisés que tous les 40 ans.
12:14 Vincent (RATP)
Alors ce n’est pas vraiment de la réparation, mais du renouvellement : les rails, les traverses, les ballasts, sont usés après 40 ans de vie. Et donc il faut les changer, les remplacer.
12:14 Commentaire de la part de Castor
Re-bonjour, la ligne 1 aura t’elle plus de métro pendant cette période?
12:15 Emmanuel (RATP)
L’offre de la ligne 1 est bien renforcée, notamment par des délais réduits entre 2 navettes : 85 secondes contre 95 en temps normal en pointes. Et des rames supplémentaires pendant l’été pour absorber le trafic pendant cette période.
12:15 Emmanuel (RATP)
Il y a aussi toute la signalétique qui est mise en place dans nos espaces, et une présence accrue de personnel pour vous orienter et vous informer.
12:17 Vincent (RATP)
On réajuste chaque année les renforts sur les lignes de métro, de bus, de tram, et également la présence des agents en gare.
12:18 Commentaire de la part de Raphaëlle
Est-ce que les travaux de nuit dureront tout l’été ou commenceront-ils au même moment que l’interruption entre nation
12:19 Vincent (RATP)
Bonjour Raphaëlle,
vous parlez de cette année ou des années à venir ?
12:19 Commentaire de la part de Shaka
Bonjour, par rapport aux travaux , le budget est estimé à combien ?
12:20 Emmanuel (RATP)
sur le tronçon central, pour l’ensemble des 7 années de chantier, c’est un peu plus de 100 millions d’euros.
12:20 Commentaire de la part de Joëlle
Est ce que le nombre de rames sur la ligne 14 sera augmenté durant la période des travaux ?
12:21 Emmanuel (RATP)
Oui il y a un renfort aussi. C’est sensiblement comme pour la ligne 1.
12:23 Emmanuel (RATP)
Au total, il y a 8 lignes renforcées pour le métro : 1, 2, 3, 6, 9, 10, 13 et 14. 2 lignes de tram : T2 et T3A. (5 lignes de bus également. )Et l’offre SNCF Transilien est aussi adaptée.
12:24 Audray (SNCF)
Par exemple on va amener la ligne L jusqu’à Poissy, et ajouter des trains de la L sur Cergy en heures creuses.
12:25 Commentaire de la part de Castor
Les nouveaux rails du rer A seront-ils plus resistants en cas de force chaleur par exemple?
12:25 Vincent (RATP)
Castor,
en tunnel, la problématique de la chaleur n’est pas vraiment le problème malgré ce qu’on pourrait penser : en tunnel, il y a peu de variation de températures.
Pour autant, dans les courbes les plus serrées, là où les trains sollicitent le plus les rails, on utilise aujourd’hui des rails plus résistants.
12:26 Commentaire de la part de Pepe
Quelle impact sur la ponctualité des trains/RER?
12:28 Vincent (RATP)
En fait les travaux de rénovation des voies s’inscrit dans un programme plus large de travaux pour améliorer la ponctualité et l’offre sur la ligne. En particulier, sur la ligne, depuis février, on n’a plus que des trains à 2 niveaux.
Et le pilotage automatique sur le tronçon central, qui sera effectif sur l’ensemble des trains d’ici fin 2018.
12:30 Philippe (SNCF)
Créer une 4e voie à Cergy, ça permet de résorber les retards. On peut stationner plus de trains. Du coup, les retards ne se répercutent plus à Nanterre Préfecture.
12:31 Commentaire de la part de François
Bonjour, j’habite le quartier de Cergy le Haut depuis 1995. À cette époque, il existait 4 quais, mais seulement 3 voies, ce qui imposait aux trains et RER de s’attendre mutuellement pour repartir. Au début pas trop de soucis, car population peu nombreuse, et trains espacés. Actuellement, la population a été multiplié par 10, la fréquence des RER est passée de 15min à 10min. Inévitablement les retards s’accumulent, ce d’autant que la ligne de St Germain est TOUJOURS Prioritaire. Je m’étonne donc qu’il ait fallu 22ANS pour construire cette malheureuse 4e voie, alors que le quai était prêt il y a 23as!!!!!!
12:34 Philippe (SNCF)
Il y a 23 ans il y avait moins de monde à Cergy. Il y a encore 4 ans, les trajets du quotidien n’étaient pas autant la priorité qu’aujourd’hui.
Du coup, les travaux ont commencé cette année. Créer une 4e voie, ca implique aussi de créer un raccordement et ça induit beaucoup de choses : par exemple 6 nouveaux aiguillages posés pour une seule voie.
12:35 Philippe (SNCF)
Le préalable à ces travaux, c’est de créer un mur de renfort, pour que le talus qui surplombe la voie ne s’effondre pas.
12:35 Commentaire de la part de Raphaëlle
Pour la question plus haut je parle de cet été
12:36 Audray (SNCF)
Oui nous avons des travaux sur la branche Cergy/Poissy, quasiment tout le mois d’août. Il n’y aura pas de RER entre Sartrouville et Cergy à partir de 22h.
12:38 Audray (SNCF)
Par ailleurs le week-end du 12-13 août sera un week end très compliqué sur les circulations. Ce qu’on va vous dire dans les prochaines semaines, c’est de reporter vos déplacements autant que possible, si vous pouvez anticiper. Ca vaut pour toute l’IdF d’ailleurs (RER B, RER C, Ligne H…).
12:38 Commentaire de la part de Raphaëlle
Et bien seulement le mois d’août du coup ?
12:38 Audray (SNCF)
Ca commence précisément le 24 juillet.
12:39 Audray (SNCF)
Bref beaucoup de travaux cet été pour améliorer l’offre : il faut vraiment être vigilant sur l’info donnée sur le blog, les affiches, en sonore, auprès de nos agents etc.
12:41 Sophie
J’en profite pour vous rappeler que j’ai publié un premier billet récapitulant les travaux de l’été sur le blog: https://www.rera-leblog.sdcinfo.com/poin…
J’ai prévu de revenir sur chaque période de travaux environ une semaine avant l’interruption, bien entendu.
12:41 Commentaire de la part de carolm
Bonjour, j’ai quelques questions sur l’information voyageurs.
Tout d’abord, le simulateur d’itinéraire sur le site web dedié aux travaux est défectueux. Notamment, le simulateur ne prend pas compte des travaux de nuit/w.e. sur la branche Cergy, ainsi que la prolongation de la ligne L Transilien en direction de Poissy. En conséquence une bonne partie des itinéraires proposés sur les deux branches sont erronnés. Selon nos échanges avec Mme LAMBERT, chargée de relations avec les associations d’usagers, l’informatique de la RATP n’est pas suffisamment robuste pour absorber toutes les données transmises par la SNCF, donc le simulateur s’appuie sur des données « simplifiées. »
Mes questions:
– La RATP est-elle en mésure de régler ce problème avant le début des travaux?
– Sinon, pourrait-on envisager un message d’alerte sur le simulateur, avec un lien vers des itinéraires plus fiables pour les branches Cergy/Poissy(par exemple sur le site transilien.com
– Selon Mme LAMBERT il existe une autre anomalie informatique, indépendante des travaux d’été: » Il n’y a pas les mêmes sources côté vianavigo/transilien et côté ratp.fr :
– Vianavigo/Transilien : Tous les horaires sont saisies par la SNCF. La RATP communique en amont les informations sur sa partie à la SNCF pour qu’ils effectuent la saisie.
– ratp.fr : Les horaires sont saisies par la RATP dans son système et complète les parties SNCF à partir des données que le STIF trans
12:42 Emmanuel (RATP)
Sur le site ratp dédié aux travaux, c’est effectivement un simulateur qui ne prend pas l’ensemble des données travaux pour les raisons techniques que vous décrivez. Il y aura quand même une amélioration dans la recherche d’itinéraire globale sur ratp.fr début juillet.
12:44 Emmanuel (RATP)
On progresse petit à petit : il y a quelques années, il faut se rappeler qu’il n’y avait aucune donnée travaux prise en compte dans la recherche d’itinéraire ! Le simulateur est bien sûr perfectible, et va continuer à s’améliorer d’année en année.
12:45 Emmanuel (RATP)
Le simulateur sert surtout jusqu’à 3 semaines avant les travaux, pour anticiper : à partir de ce moment là, la recherche d’itinéraire prendra le relais.
12:46 Commentaire de la part de Aimé
Je comprends qu’il y a beaucoup à faire pour résorbe tous les problèmes(rails, fréquence de trains, …) Dans tous ça les usagers qui paient au prix fort au risque même pour certains de perdre leur travail. vous vous rendez compte.
12:49 Audray (SNCF)
Je me rends compte d’autant plus que je suis régulièrement sur le terrain, je me déplace en gare, auprès des clients. Samedi matin j’étais en gare avec mon fils et ma poussette pour voir comment ça se passait à St Cloud pour les trajets en bus de substitution comme pour la prise en charge par nos agents, par exemple.
12:49 Audray (SNCF)
Et sur ces travaux : on n’a pas le choix. Il faut les faire. On ne néglige pas les gens qui travaillent le week-end, mais ce sont les moments les moins pires.
12:50 Commentaire de la part de Johanna
Bonjour, sachant que la voie A sera bloquée entre la défense et nation je voulais savoir si c’est bien le train L qui sera en remplacement de la défense à Sartrouville ?
12:51 Audray (SNCF)
Non ce sera du RER A entre La Défense et Cergy, et donc pour Sartrouville.
12:52 Commentaire de la part de Marine
Bonjour, une question concernant justement la communication. Comment se fait-il que les informations ne soient pas les mêmes partout (écrans, applications sncf et rapides, agents en gare)? Par exemple lors de la dernière semaine de travaux la rattraper indiquait un début de travaux à 23h alors que c’était 22h, information correcte sur les autres supports. Et pour les 2 dernières soirées de travaux seul Twitter annonçait un début des travaux à 21h30
12:54 Audray (SNCF)
Sur ces travaux là, c’est vraiment de l’inopiné : habituellement on respecte les horaires d’interruption qu’on annonce. Ca ne s’est pas passé comme on le prévoyait : plutôt que de mettre en retard le matin, on a avancé le soir d’une demie heure. Pour avoir l’information, c’était effectivement le twitter et des annonces en gare.
12:55 Commentaire de la part de Pepe
Bonjour, je voudrais savoir si les travaux dans la ligne A/J/L vont permettre de ne pas avoir des retards/annulations presque chaque soir de la semaine? Merci.
12:56 Philippe (SNCF)
Les travaux contribuent bien sûr à ne plus avoir de problèmes de suppressions. En parallèle, on réfléchit à améliorer l’offre.
12:57 Commentaire de la part de Adel
Bonjour, Je souhaite comprendre la nature des interminables travaux sur la branche de Cergy. Ces derniers dure depuis plusieurs années, et personnellement je ne constate aucune amélioration sur la qualité du service.
13:00 Philippe (SNCF)
Sur les branches Cergy et Poissy, le réseau est épargné et finalement par rapport aux problèmes rencontrés, c’est moins de 3% des retards en 2016. Ce n’est pas l’infrastructure qui pose problème. Le renouvellement est quand même nécessaire, et ça représente 7 semaines incompressibles chaque année.
C’est parce qu’on renouvelle bien nos infrastructures qu’on a moins de 3% imputables à l’infra.
C’est depuis 2014 qu’on fait des travaux massifs. Après 2018, vous respirerez un peu.
13:01 Commentaire de la part de arianel
Bonjour, habitant à Maisons Laffitte j’ai constaté que les horaires de train ne sont pas disponible dans cette gare, il n’y a plus d’affichage de grilles horaires grand format, rien au format poche], un agent en gare m’a dit que les horaires sont disponibles uniquement sur les applis. C’est bien le cas? Il y a pas mal de gens, des personnes agées, des touristes étrangers etc. qui ne disposent pas des applis. Merci de nous en renseigner.
13:02 Audray (SNCF)
Vous parlez de la période travaux ou en général (car on affiche bien le service annuel en gare) ?
13:02 Commentaire de la part de Michell
Bonjour il vont faire exactement comme traveau sur la station noisy-champs
13:04 Sophie
On n’ a pas de spécialiste autour de la table, mais ce projet fait partie du schéma directeur de la ligne A. Je me renseignerai pour vous reparler de ce grand projet dans les prochains mois.
13:07 Emmanuel (RATP)
Les utilisateurs de la gare ainsi que les riverains seront prochainement informés des travaux à venir.
13:07 Commentaire de la part de Marine
Bonjour à tous, j’aimerais avoir plus d’informations et de visibilité sur les travaux. À l’heure actuelle qu’y a-t-il à faire ? Qu’est-ce qui a été fait ? Quelle est la progression des travaux et est-ce que tout avance comme prévu ou non ? Merci
13:07 Vincent (RATP)
Marine,
Pour la partie RATP, dans le tronçon central, pour accompagner l’augmentation de fréquentation, des travaux de renouvellement de voies ont été engagés mais également l’automatisation du tronçon central et la création de nouveaux points de retournement.
Ce sont des travaux qui se font sur les 5-10 ans à venir et qui vont préparer la ligne pour les 40 prochaines années.
13:08 Vincent (RATP)
L’un des plus grand changements : c’est les trains à 2 niveaux, ça améliore la capacité, il y aussi de meilleurs services à bord, avec les écrans, la clim. Et l’automatisation va permettre une meilleure régularité. Parce que ce sont ces trains qui permettent la mise en place du pilotage automatique.
13:09 Commentaire de la part de Pierre
Bonjour, quelles sont les natures des travaux que vous allez effectuer ?
13:11 Vincent (RATP)
Pierre,
Pour cet été, sur le tronçon central, on va remplacer les rails, les traverses (d’origine, en bois, par des traverses en béton), le ballast (ce sont les cailloux qui maintiennent la voie en place).
On nettoie également les systèmes de drainage qui sont sous les voies (évacuation des eaux d’infiltration).
Au final, on va renouveler cet été 3,7km de voie et 4 aiguillages.
13:12 Vincent (RATP)
Pour se rendre compte, pendant les 4 semaines on va remplacer chaque jour 1 700 tonnes de ballast, 720 traverses.
13:12 Commentaire de la part de Guillaume
* Il est souvent question de renouvellement de voies / ballast, et je voulais vous demander si les travaux étaient bientôt terminés ou s’il faut s’attendre à une poursuite de ce rythme d’interruptions pour les prochaines années en tant que « régime normal » de circulation sur branche Cergy
13:13 Audray (SNCF)
Dans les prochaines années, des travaux vont continuer pendant 7 semaines (incompressibles chaque année). C’est nécessaire pour ne pas revenir à la situation d’il y a 4 ans avec un réseau très vieillissant.
13:16 Commentaire de la part de carolm
Bonjour, une dernière question sur la prise en charge en cas de perturbation. A plusieurs reprises recemment on a eu des gros problemes a ce propos, notamment une ‘information voyageur inexistante ou contradictoire. ,svp nous dire très concrètement ce que la SNCF et la RATP font pour régler ce problème récurrent. Cdlt carolm pour l’association Plus de Trains.
13:17 Audray (SNCF)
C’est un vrai sujet : il peut encore y avoir des loupés, mais depuis quelques mois il y a un gros travail qui est fait à la Direction de ligne unifiée de la ligne A pour mieux collaborer.
On se heurte aussi à des incompatibilités techniques. (Par exemple, quand le RER A est terminus Sartrouville, l’affichage dans le train ne le mentionne pas encore, mais c’est prévu de corriger cela.)
13:18 Commentaire de la part de Kudusi
Bonjour, les travaux de rénovation des voies se poursuivent sur le tronçon central de la ligne pour la 3è année consécutive mais curieusement le terminus partiel est maintenu à La Défense côté ouest. L’avancement acquis ces deux dernières années ne devrait-il pas permettre de repousser le terminus partiel vers les gares de Paris intramuros (Etoile ou Auber) ?
13:20 Vincent (RATP)
En fait, il faut d’abord savoir qu’on ne peut pas retourner les trains sur toutes les gares du tronçon central : gare de Lyon ou Châtelet par exemple ne peuvent pas servir de terminus car ce n’est pas possible techniquement.
D’autre part, comme on travaille dans un tunnel avec peu de possibilité pour acheminer les matériaux, le chantier est organisé de façon à ce qu’on renouvelle chaque année les deux voies pour que la voie d’à côté serve de voie d’acheminement des matériaux. Donc, l’année suivante, on fait la même chose sur la voie d’en face. Donc on est obligé d’interrompre le même tronçon.
13:21 Commentaire de la part de Skyisthelimit
Question pour Philippe BERTEAUX : Pour quels travaux le tronçon Poissy-Maisons Laffitte sera-t-il fermé cet été? Pour quelle raison les trains de la ligne L peuvent-ils eux circuler jusqu’à Poissy sur cette période et non les RER? Merci
13:23 Philippe (SNCF)
Les capacités de retournement des trains sont limitées à La Défense. Donc les RER A font la navette entre La Défense et Cergy, et la desserte de Poissy et Achères Grand Cormier est assurée par les trains de la L.
13:23 Philippe (SNCF)
Alors on pourrait dire « mais l’année dernière, on avait des trains vers Cergy et Poissy » : c’est plus fiable d’envoyer tous les trains vers la même destination (Cergy), surtout en adaptation, plutôt qu’1 sur 2 vers Cergy et 1 sur 2 vers Poissy.
13:24 Philippe (SNCF)
Et de même on pourrait dire « mais pourquoi pas Poissy et non Cergy » : ce choix a été fait compte tenu de la charge des trains du plus grand nombre voyageurs sur la branche de Cergy, en cette période de vacances d’été.
13:27 Commentaire de la part de QuicheMan
Quand on nous a vendu les travaux d’été, il n’était pas question de couper l’ensemble du tronçon central chaque année. Trouvez-vous normal que cette situation connue dès le départ (problème retournement des trains) mais occulté ? Savez-vous ce que cela fait des rallonges de + 30 + 40 minutes par jour de trajets car en prime on se prend les horaires d’été (digne d’un autre au temps par ailleurs) ? Client qui en a ras la casquette …
13:27 Vincent (RATP)
Dès le début on a travaillé avec le STIF pour préparer ce chantier et dès le départ on a annoncé que nous fermerions de 2015 à 2018 pendant un mois le tronçon central pour effectuer les travaux et de 2019 à 2021 en nuit longue. Et nous tenons notre calendrier.
13:29 Commentaire de la part de railtony
C’est dommage qu’il n’y ait pas de langues asiatiques pour les réseaux RATP et SNCF pour les travaux. Quand est-ce que vous allez mettre les langues asiatiques sur tous les supports en termes d’informations voyageurs pour les RER A et B versus RATP et SNCF ?
13:30 Emmanuel (RATP)
sur le site consacré aux travaux d’été RER A, il y a la possibilité de sélectionner le mandarin et le japonais (parmi les 10 langues proposées) : il y a donc aussi un espace dédié à tous les touristes étrangers.
13:31 Commentaire de la part de Marine
L’année dernière il était question que cette année le tronçon central ne soit fermé que depuis étoile il me semble, en tout cas pas depuis la défense
13:33 Vincent (RATP)
Oui, c’est vrai, on avait prévu initialement de fermer entre Etoile et Nation cette année. Chaque année, on profite des interruptions pour réaliser ou accélérer d’autres opérations prévues sur le RER A comme la rénovation des gares de Châtelet et gare de Lyon l’an dernier.
Dans la même logique, la création demandée par le STIF de 4 nouveaux aiguillages entre La Défense et Etoile sera réalisée pendant l’interruption du RVB, ce qui permettra d’éviter une autre interruption, à un autre moment de l’année.
Donc en clair, il fallait étendre l’interruption en 2017 pour intégrer cette intergare.
13:35 Sophie
Juste une petite aparté, pour ne pas oublier les infos essentielles pour l’ensemble des personnes qui suivent en ce moment le tchat. Emmanuel pourrais-tu récapituler quels sont les conseils essentiels à donner aux voyageurs de la ligne pour s’organiser pendant le mois d’aout ?
13:36 Emmanuel (RATP)
En résumé, mes conseils : anticipez votre itinéraire de substitution, contournez l’affluence des grands pôles (La Défense en particulier), évitez quand vous le pouvez bien sûr les heures de pointe, et enfin pensez aux solutions alternatives de déplacement.
13:38 Emmanuel (RATP)
Dans les solutions alternatives je pense en particulier à l’offre de taxis sur mesure avec G7 pour les personnes en fauteuil roulant.
Bien sur nos agents sont à votre service en gare pour répondre à toutes vos questions et vous orienter au mieux. Le G7 s’arrêtant à St Lazare, les clients seront ensuite pris en charge par les compagnons du voyage pour la suite de leur parcours vers l’ouest.
13:39 Commentaire de la part de Shizuko
Bonjour je suis sur Achères et ma gare c’est Achères ville es que pendant les travaux 🚧 de cette été y aura des train qui vont circuler
13:40 Audray (SNCF)
Oui, sauf pour les soirs à partir du 24 juillet et les week-ends des 29-30 juillet, 5-6 puis 12-13 août. Il y aura bien sûr des services de substitution, et une prise en charge par les agents, dans votre gare.
13:42 Commentaire de la part de Shizuko
OK merci 😋 😊 bonne journée 😊
13:43 Commentaire de la part de Cyril
Est-ce que ces travaux d’amélioration de l’infrastructure permettront à terme d’augmenter la vitesse du RER entre les différentes stations et de diminuer le temps de transport pour les usagers ?
13:45 Vincent (RATP)
Ca ne modifie pas la vitesse, mais ça garantit la fiabilité et la disponibilité des installations.
Par contre, le projet de pilotage automatique vise à réduire les temps de parcours sur le tronçon central.
13:51 Sophie
Avant que le tchat ne se termine, j’aimerais en profiter pour revenir sur le chantier Eole, qui va impacter en partie le trafic sur la ligne A, en raison des travaux. Alors que le RER E ne s’arrêtera pas à Sartrouville, ni à Maisons Laffitte, mais bien à Houilles. Peut-on en savoir un peu plus sur le projet?
13:52 Emmanuel (RATP)
Les travaux EOLE de réaménagement de la voie ferrée sur la zone de Poissy vont se terminer en 2018. En 2019 un nouveau poste d’aiguillage va être mis en service. Après 2019 les travaux EOLE auront lieu plus loin sur la ligne, en particulier à Mantes. Les voies du RER A vont en partie être modernisées dans le cadre d’EOLE, ainsi le RER A va en bénéficier car ça veut dire plus de fiabilité.
13:52 Commentaire de la part de Poutr
Bonjour, parmi les problèmes sur la ligne A, on trouve souvent des problèmes de caténaires et les aiguillages qui sont défaillants : y-a-t-il une vraie politique de maintenance ou de remplacement sur ce éléments critiques (Par exemple, sur les 3.700 kilomètres du réseau Transilien, 40 % des voies et 30 % des aiguillages ont plus de 30 ans, alors que SNCF Réseau considère qu’une voie ou un aiguillage doit être régénéré au bout de 25 ans. Environ 15 % des caténaires ont plus de 80 ans, et même 5 % plus de 100 ans)-> Quel en est l’état pour le RER A ?
13:53 Vincent (RATP)
Il y a une politique de maintenance importante pour l’infrastructure, le matériel. Avec le STIF, on a investi 1,8 milliard pour entretenir et moderniser le réseau.
13:53 Commentaire de la part de Pierre-Yves
Pour Audray : de votre commentaire ci-dessus, on est bien d’accord : on va passer de 4 semaines de coupure l’été à 7 toujours pendant l’été, les prochaines années ?
13:53 Audray (SNCF)
Non en fait c’est 7 semaines pendant l’année, pas forcément consécutives, et il s’agit des travaux en soirée.
13:55 Commentaire de la part de Pierre-Yves
Ah, d’accord, merci de la précision. (Et « Ouf ! »)
13:56 Commentaire de la part de Visiteur
Bonjour, où peut-on trouver les horaires de la L3 avec ce dispositif de desserte renforcée ?
13:59 Sophie
Pour la question qui concerne le renforcement de la ligne L Nord, jusqu’à Poissy, vous trouverez les infos dans le livret que je publierai cet après midi dans le billet: https://www.rera-leblog.sdcinfo.com/poin…
13:59 Sophie
J’en profite pour ajouter un commentaire reçu récemment sur le blog et qui concerne nos interlocuteurs aujourd’hui:
Bonjour,
A la lecture de votre billet, je suis surpris par un point qui me semble plus que facheux : les substitutions ? A l’heure actuelle, vous n’évoquez aucunement les modes de substitutions hormis qu’ils seront mis en place ce qui est désagréable pour des personnes qui peuvent « essayer » de s’organiser en fonction (par exemple, au travers du choix d’un lieu de travail ou du télétravail certains jours) mais qui doivent s’y prendre très en avance.
Par conséquent, pourriez-vous nous indiquer les substitutions mises en place (de manière générale mais chiffrés, i.e., avec des fréquences moyennes notamment) sur l’ensemble des ces week-end et notamment pour le week-end du 12/13 août (celui qui me concerne le plus personnellement).
En effet, selon les substitutions mises en place, je peux soit envisager un trajet (Mantes – Poissy – Sartrouville – Nanterre-U) ou un autre (Limay – Conflans Fin d’Oise – Sartrouville – Nanterre U) ou une troisième option (Mantes – La Défense via Express A14 – Nanterre U) d’autant plus que la ligne J sera également impactée.
Enfin, et de manière plus pragmatique, pourquoi ne pas faire partir les bus de substitutions de gares mieux desservies et avec plus de correspondances que Sartrouville (comme La Défense ou, plus simple, Houilles Carrières qui dispose d’un réseau de bus en correspondance et de lignes, plus important).
En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Thran,
Usager des Lignes L/A/J
14:00 Emmanuel (RATP)
Vous allez avoir toutes ces informations sur vos itinéraires de substitution sur la recherche d’itinéraire du site ratp.fr à partir du 8 juillet. La recherche d’itinéraire sera adaptée à chaque besoin de déplacement. En gare, vous trouverez aussi des agents disponibles pour répondre à chacun.
14:01 Commentaire de la part de Alex
Est-ce qu’il y aura des annonces sonores comme l’année dernière ?😉
14:01 Audray (SNCF)
Les annonces sonores font partie intégrante du dispositif d’info voyageurs sur l’ensemble de la ligne A donc dès qu’on a une perturbation, prévue ou non, il y a une annonce. Il y aura aussi des annonces concernant les travaux sur d’autres lignes, comme la 1 en particulier.
14:03 Sophie
Nous allons devoir clore ce tchat : merci à tous mes collègues qui ont répondu à presque toutes les questions posées durant ces 2 heures !
14:05 Audray (SNCF)
Merci à tous pour vos questions : pour tous les renseignements dont vous aurez besoin cet été, rendez-vous sur les applis SNCF et RATP !
14:06 Emmanuel (RATP)
J’espère que nous vous avons permis de mieux comprendre ces travaux, et que le dispositif mis en place est plus clair pour vous aujourd’hui ! Nous continuerons à vous accompagner tout l’été évidemment.
14:08 Vincent (RATP)
Merci pour l’intérêt portée à ces travaux. Nous sommes nombreux mobilisés cet été pour assurer une remise en service le 28 août comme prévu !
14:08 Philippe (SNCF)
Bonne après-midi à tous 🙂
14:09 Sophie
Merci à tous pour ces échanges (qui restent disponibles à la lecture dans ce billet bien entendu).
Je vous informe que je publierai à partir de lundi un jeu-concours pour faire gagner une visite exclusive du chantier entre la Défense et Nation au mois d’août à 9 lecteurs du blog. RDV lundi pour participer!
J’ai publié récemment un billet récapitulant l’ensemble des travaux qui sont prévus cet été sur la ligne A (cela concerne évidemment la fermeture du tronçon entre la Défense et Nation du 29 juillet au 27 aout, dans le cadre du renouvellement de 3,7km de voies, mais pas seulement).
Bonsoir Sophie comment fait on pour lire le replay du tchat ? (Oui je sais je suis une vraie truffe en informatique)
Bonjour Brijou,
Rien de plus simple, vous « scrollez » (c’est-à-dire que vous faites défiler le contenu du billet avec la petite molette de votre souris ou avec votre doigt sur smartphone) jusqu’au module de tchat qui s’appelle « cover it live ». Et là, de la même façon, soit sur votre ordinateur alors vous cliquez une fois dans le module et vous faites défiler vers le bas pour lire le contenu; soit sur smartphone, vous faites défiler avec le doigt : comme pour lire un article en fait sauf que c’est dans le module.
Pour info, si vous « swipez » (prononcez souaillpé) alors c’est du mouvement du pouce de la droite vers la gauche que l’on fait tout le temps sur son téléphone que l’on parle!
Vous voila en phase désormais avec les derniers usages du numérique!
Bonne lecture,
Sophie
Merci c est pas gagné mais je vais y arriver bon week-end
Bonjour Sophie,
Hier une des intervenantes a fait mention d’interruption du trafic vers Cergy apres 22h au mois d’août.
Or il me semble que cette interruption n’est pas mentionnée dans votre billet sur les travaux, ni sur l’application sncf. Elle n’est mentionnée que sur les horaires estivaux, sauf erreur de ma part
Bonjour Marine,
Je vous confirme n’avoir pas évoqué les interruptions en soirée dans mon billets récapitulatif, mais uniquement ceux qui auront lieu en journée. Néanmoins, j’ai prévu plusieurs billets pour revenir en détails sur chaque période de travaux tout au long de l’été (un peu comme je le fais pendant le reste de l’année environ 10 jours avant les travaux).
Bonjour, je n’ai pas compris la réponse sur le simulateur d’itinéraire, à partir du mois de juillet il faudra chercher sur le site ratp, le simulateur ne fonctionnera plus, c’est ca? Les infos sur ratp.fr seront elles fiables? Selon mon expérience c’est souvent pas le cas.
Bonjour Arianel,
Le simulateur ne peut pas prendre en compte techniquement les interruptions ponctuelles. En revanche, la recherche d’itinéraire devrait fournir une réponse plus complète et réelle que le simulateur à partir du 8 juillet, soit 3 semaines avant le début des travaux (pour que toutes les données fournies par les différents intervenants: RATP, SNCF, Optile… puisse y être intégrées).
Le simulateur d’itinéraire qui est malgré tout proposé avant le 8 juillet vous permet d’anticiper votre trajet pendant la période des travaux.
D’accord.
Mais peut-être que l’information pourrait être visible clairement sur les applications car pour le moment elle ne l’est que sur la grille des horaires du mois d’août (en tout cas c’est le seul endroit où je l’ai vue)
Bonjour,
Est-ce que les travaux du mois d’août sur la A cet été comprennent la rénovation de la station Opéra ? Je parle des dégoulinades de choses marron qui tombent au dessus de l’escalator de la ligne 7 à la ligne A par exemple.
Je vous remercie de votre réponse.
Bonjour,
Je vous confirme que la gare d’Auber est actuellement en travaux.
Ce chantier va se poursuivre jusqu’au premier trimestre 2022. C’est l’ensemble des 20 000m² de la gare qui sont rénovés.
Nous avons fait le choix de maintenir la gare ouverte pendant toute la durée des travaux et profitons de la fermeture d’été pour faire avancer les travaux en gare.
Bonne journée à vous,
Emma
Bonjour,
Habitant Achères depuis 6 ans et travaillant à Val de Fontenay, je suis un usagers classique de semaine. Personnellement j’utilise rarement le RER le soir après 22h ou le Weekend mais j’ai remarqué que le nombre de Weekend sans RER devient énorme. Même si je ne remet pas du tout en question la nécessité des travaux c’est vrai que c’est extrêmement dérangeant. Auriez vous la possibilité de faire un historique sur le nombre de weekend avec le trafic interrompu, gare par gare? bien entendu personnellement c’est la gare d’Achères ville qui m’intéresse mais sur les autres gares cela peut être intéressant !
Merci
Bonjour Pascal,
Depuis la création du blog en novembre 2016, Sophie a rédigé un article à chaque fermeture.
Je vous invite à relire l’ensemble des billets disponibles sur le blog. Ainsi vous aurez la possibilité de faire un historique.
Bon après-midi à vous,
Emma