La ventilation réfrigérée dans le RER A, ça consiste en quoi exactement ?

Ca y est, c’est l’été ! Et avec l’affluence, l’ouverture des portes à chaque arrêt, le soleil qui tape sur les trains…  Il fait chaud, parfois même trop chaud dans les transports.

Pour limiter la température dans les rames, les trains du RER A (MI09 et MI2N) disposent d’une ventilation réfrigérée. Il ne s’agit pas d’une climatisation, mais d’un système qui permet de rafraîchir de quelques degrés l’air extérieur qui est ventilé à l’intérieur des rames, pour assurer un meilleur  confort climatique à nos voyageurs.
Dans le RER A, vous disposez désormais uniquement de trains modernes, les MI2N et MI09. Ceux-ci sont dotés d’un système utilisé l’été pour améliorer le confort climatique, appelé « ventilation mécanique forcée réfrigérée ». C’est une formule un peu barbare qui désigne, en fait, un système utilisant l’air extérieur pour produire un écart de température de quelques degrés à l’intérieur du train.

Très concrètement, la ventilation réfrigérée diminue en théorie  la température dans la rame de 4 degrés environ, sachant que la température de consigne qui met en place ce système est de 21 degrés. Cela permet d’apporter une sensation de fraîcheur aux voyageurs qui entrent dans le train.

Une maintenance régulière !

Le système de ventilation réfrigéré de la ligne A fonctionne généralement plutôt bien. Il est d’ailleurs maintenu de manière régulière par nos équipes.

Mais il y a d’autres facteurs extérieurs qui peuvent perturber le confort climatique dans les trains, comme le soleil qui réchauffe l’habitacle quand le train roule en extérieur. Il ne faut pas oublier non plus que la ventilation réfrigérée ne peut pas fonctionner de façon optimale si l’on entrouvre les fenêtres du train ! Il se peut néanmoins que le système rencontre parfois une anomalie. Or, les MI09 étant des trains modernes, ce sont également des « trains communicants ». C’est-à-dire qu’un certain nombre de capteurs installés à bord signalent automatiquement le dysfonctionnement de certains systèmes, dont la ventilation réfrigérée. Cela permet aux équipes de maintenance de la RATP d’intervenir très rapidement sur les éventuelles avaries.

 

Partager cet article
commentaires 32
  1. Toa dit :

    Justement ce serait peut être intelligent (pour vos usagers bien sûr, mais bon vous pouvez financer ça avec l’augmentation du pass navigo facilement) de vérifier ces ventilations avant de mettre en service des trains. Hier en plus du problème de voie toute la journée (CDG-Cergy pref : 55min), on était dans un MI2N en train de rôtir du fait du non fonctionnement de cette ventilation…
    alors avec les retards = plus de monde = encore plus chaud

    • ChuppyLulu dit :

      Une précision, comme ça : l’augmentation du pass Navigo n’a pas été décidée par la RATP ni par la SNCF mais bien par le STIF, et les recettes générées par cette augmentation ne vont pas en intégralité dans la bourse des opérateurs de transport …
      Ensuite, le fonctionnement de cette ventilation est bien vérifié régulièrement sur les trains, sur le MI09 les consoles indiquent même « en direct » si tout va bien ou non sur ce point-là notamment, mais il faut aussi bien se rendre compte que ne pas faire rouler un train « uniquement » pour un problème de clim (souvent localisé sur une seule voiture) ça peut aussi signifier la suppression pure et simple de circulations (le parc de trains n’étant pas extensible).

      • Sophie dit :

        Bonjour Chuppylulu et merci de participer aux discussions de manière active -et manifestement avec un regard expert-, sur le blog.
        En effet, tout cela est exact, notez simplement que le STIF s’appelle désormais « Il-de-France Mobilités » ;).

  2. HOY3 dit :

    Bonsoir,
    Je constate que les fenêtres des trains sont souvent ouvertes. Or le conducteur dispose d’une annonce automatique pour rappeler que ce train est climatisé (que je n’ai jamais entendu que lorsque un ami passionné l’a demandé en terminus) jamais employée.
    De plus il y a peu (6 mois?) je me souviens que l’été, la ventilation allumée les fenêtres s’ouvraient bien plus difficilement (ce qui était une excellente chose). Or ce ne semble plus être le cas: pourriez vous me confirmer ceci et me donner la raison?

    Bonne soirée

  3. Cede dit :

    Bonjour,

    Petit détail qui a son importance : les premiers éléments MI2N (17) ont été commandés et livrés sans cette ventilation.
    Ont-ils été mis à niveau depuis ?

    Cédric

    • Sophie dit :

      Bonjour Cédric,

      Oui c’est vrai, les premiers MI2N ont été livrés sans ventilation réfrigérée. Il y a eu des études et un prototype pour l’installer a posteriori.
      Les premiers MI2N ont donc fait l’objet d’un retrofit (c’est-à-dire que nous avons fait installer sur les trains déjà construits). Pour ceux qui n’étaient pas encore construits la ventilation réfrigérée a été montée de série.

      Très bonne journée!

  4. Alex23 dit :

    Bonjour
    Vous devriez préciser via les annonces automatiques de ne pas ouvrir les fenêtres. Présentement les 3/4 des fenêtres sont ouvertes.
    Ensuite, il y a quand même un truc qui m’échappe: la ventilation redirigée ne fonctionne pas en continu et je ne comprends pas pourquoi. Parfois elle s’arrête pendant 2 ou 3 minutes, même plus. Et alors ça devient horrible! Tout le monde sufoque, et certains sont pas loin de s’évanouir. Pourquoi?!
    J’ai l’impression que c’est fait exprès.

    • philippoux dit :

      De plus, elle ne fonctionne pas entre Nanterre préfecture et Houilles. Pour peu que le RER avance à la vitesse d’un escargot (le temps de laisser passer un transilien) la chaleur devient étouffante…
      Pourquoi cette « pause » dans la « clim » ? A cause du changement de voltage ?

    • pierrot95800 dit :

      Bonjour

      Surement du au sectionnement…

      Sauf erreur de ma part je crois qu’il y a un sectionnement entre Conflans Fin D’oise et Achères Ville et entre de Houille et Nanterre.

      Source : http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/

      Les sectionnements.

      Pour des raisons d’alimentation électrique on est obligé d’implanter des zones de sectionnement sur les lignes. En effet la même ligne ne peut être alimentée par la même source d’un bout à l’autre, et on peut donc avoir une ligne alimentée par deux centrales électriques différentes. Comme les deux sources de courant ne sont pas forcément en phase (en alternatif) on ne peut donc pas les relier entre elles. On installe donc sur la voie des sectionnements (zones non alimentées) entre les différentes sections d’alimentation. Pour le franchissement de ces zones, il faut que le courant soit coupé dans le train, afin d’éviter la formation d’arcs électriques. Si vous êtes dans un train de voyageur vous le constaterez par l’abaissement du niveau d’éclairage (si celui-ci est en marche), car l’ouverture du disjoncteur provoque le passage d’alimentation sur batterie, et dans ce cas toutes les lampes ne sont pas maintenues allumées.

      • Sophie dit :

        Merci Pierre pour ces éléments.
        Le commentaire d’Alex est un peu trop vague pour y apporter une réponse précise… En réalité, il faudrait qu’il puisse nous dire à quel moment et à quel endroit il a ressenti cette coupure.
        Quant au commentaire de Philipoux, effectivement, il y a de nombreux facteurs indépendants des trains peuvent malheureusement limiter la sensation de
        fraîcheur et complexifier l’obtention d’une garantie de confort thermique pour les voyageurs à bord des véhicules. L’ouverture des fenêtres en est une, mais si le train reste à quai les portes ouvertes de manière prolongée, il y a plus d’air chaud extérieur qui rentre. De plus, si les trains roulent doucement, voire sont à l’arrêt , la ventilation est moins performante…

      • ChuppyLulu dit :

        C’est d’autant plus compliqué de répondre que, en tous cas en zone RATP, le seul sectionnement franchi systématiquement pantographes abaissés (et donc disjoncteur ouvert et donc alim des systèmes du train provisoirement sur batteries) est celui du passage 1500 V / 25000 V).

        Quant au fait de ne pas ouvrir les fenêtres c’est rappelé par des autocollants régulièrement dans les trains, qui sont donc manifestement ignorés bien que visibles, les annonces automatiques ne changeraient donc pas la donne.

      • ChuppyLulu dit :

        Du coup pour Philippou effectivement la coupure dans la clim à cet endroit-là est probablement due au changement d’alimentation électrique.

  5. Breggie dit :

    Bonjour
    J’attrape régulièrement des rhumes dû à votre système de réfrigération, nous ne sommes pas toujours avec des températures avoisinant les 30 – 35 degrés !
    Ne pensez-vous pas que lorsque la température diminue, le système doit compenser ou votre paramétrage être modifié ?
    Merci.

    • Sophie dit :

      Bonjour Breggie,

      Comme je l’ai expliqué, il y a bien une température de consigne qui est de 21 degrés, c’est à dire que la ventilation réfrigérée s’arrête à partir du moment où l’on atteint cette température.

      • Mr B dit :

        à propos de climatisation, vous devriez faire passer un message aux conducteurs avant l hiver que le chauffage à fond dans les transiliens ou RER n est pas necessaire, on a jamais froid ou juste à l ouverture des portes, limite faudrait mettre le chauffage qu a ces moments… mais bon faire des économies ne serait pas bon pour vous, une excuse de moins pour monter les prix… D ailleurs toujours pas de réponse à mon message sur les transports de substitution, à croire que vous êtes qu une intelligence artificielle

      • Sophie dit :

        Bonjour Mr B,

        Concernant le chauffage, dans le RER A, les trains sont normalement chauffés à 19°. En période hivernale ou quand il fait très froid, les trains sont préparés et préchauffés pour atteindre cette température avant le départ. Mais le conducteur n’a pas la main sur le chauffage, comme pour la ventilation réfrigérée tout cela est régulé via des capteurs qui sont présents dans la rame!

        D’autre part, étant bien une personne en chair et en os, j’ai quelques défauts et je n’ai pas bien compris votre question sur les transports de substitution… Pouvez vous me préciser votre demande?

        Merci,

        Sophie

      • Mr B dit :

        D’accord, en tout cas le ressenti de 19°C est vraiment faussé. Cooncernant les transports de substitution, je parlais de bus permettant de rabattre les gens vers conflans sainte honorine ou saint germain ( ces deux gares ont des trains toutes les 15 min), d’aileurs vous expérimentez le système parfois en renforçant la liaison saint germain achères via poissy. Le rabattement vers sartrouville est juste invivable , car la traversée de sartrouville à maisons laffite prends 20 min à elle seule… D’ailleurs encore une fois merci pour la suppression du rer de 7h37 d’achères ville, et quand le L censé arrivé à 7h41 arrive à 48 bien que le sillon du A soit libéré. Voilà qui montre que moins de trains n offre aucune garantie.
        Merci pour votre écoute

      • Sophie dit :

        Bonjour Mr B,

        En fait, il existe deux types de substitution par bus, soit le renforcement de ligne régulière (Achères, Conflans… dont vous parlez) et/ou des lignes de substitution qui reprennent les arrêts du RER quand il y a des travaux.
        Or, les sociétés qui assurent le service des lignes régulières ne sont pas toujours en capacité de répondre à l’appel d’offre de la SNCF pour ajouter des bus: par exemple, parce qu’elles ne disposent pas de suffisamment de bus, de personnel… C’est la raison pour laquelle la substitution ne peut pas systématiquement être faite par les lignes régulières renforcées.

      • Mr B dit :

        Dans ce cas il est temps de former vos conducteurs et attaquer le fond du problème !!! Et arretez de vous cachez derrière l excuse  » les travaux doivent être faits » la question n’est pas là

      • Breggie2 dit :

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Vous indiquez que la température de consigne est de 21°, cela ne correspond pas tout à fait à notre ressenti, car la ventilation réfrigérée arrive directement sur nos têtes et cous…En septembre, nous avons eu des températures très fraîches dehors et l’air réfrigéré me semblait bien en-dessous de 21° !
        Si la température est de consigne, je comprends qu’elle n’est pas paramétrée automatiquement. Or, certains RER A sont moins « glacials » que d’autres. Qui applique la consigne ?
        C’est vraiment terrible ! Du coup, peut-être faudra-t-il ouvrir les fenêtres pour avoir chaud cet hiver !?
        🙂

  6. lameule dit :

    tous les matins, dans le rer A direction paris, il fait bon
    jusqu’a ce qu’on arrive a acheres et que cette ventilation se mette en route, et gele tout ceux qui se trouvent pres des fenetres
    tous les matins
    c’est n’importe quoi!

  7. Yolande dit :

    Bonjour,
    Depuis 15 jours je travaille a Cergy, je prends donc le rer A chaque jour de Sucy Bonneuil a Cergy prefecture et la ventillation (ressentie comme une climatisation) est tres froide, meme lorsque la temperature exterieure est fraiche ! Cela me pose probleme car je reste 1h10 dans le rer et cette ventillation me donne des maux de tete et me fait attraper froid au meme titre que la climatisation. Je suis malade tous les jours depuis que je reste 1h15 dans ce rer. Je sais bien que je ne suis pas la seule a prendre le rer et que chaque demande ne peut pas etre prise en compte a titre individuel, mais serait il possible d’adapter au moins la temperature de la ventillation interieur du rer a celle de la temperature exterieure ? Qu’il ne fasse pas aussi froid a l’exterieur qu’a l’interieur du rer ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Yolande,

      En fait, le système de ventilation réfrigérée est réversible et permet de chauffer les trains quand cela est nécessaire. Comme j’ai pu l’indiquer dans mon billet sur le chauffage dans les trains (cliquez ici): « Le principe est de maintenir la température ambiante entre 19° et 21°, en fonction des températures extérieures. Le chauffage est donc activé en-deçà d’une température extérieure de 19°C et la puissance de chauffage appliquée est fonction de la température intérieure de la voiture. (…) Même si le système de chauffage dans les trains de la ligne A fonctionne bien en général, des dysfonctionnements peuvent se produire ponctuellement. La qualité du chauffage dépend, en fait, du nombre de groupes en service, des réchauffeurs annexes et du fonctionnement de la ventilation forcée pour pulser l’air.
      Il se peut que l’un de ces éléments tombe en panne. Toutefois, comme chaque voiture dispose de 2 groupes de chauffage et de plusieurs réchauffeurs, le confort climatique est moins performant dans la voiture concernée par le dysfonctionnement, mais les conséquences sont limitées.
       »

      Si vous constatez effectivement un dysfonctionnement, vous pouvez noter le numéro de la voiture dans laquelle vous vous trouvez, vos gares et horaires de départ et d’arrivée. Cela me permettra de transmettre votre signalement à nos service de maintenance.

      Bien à vous,

      Sophie

  8. ungars dit :

    Bonjour
    les vitrages de ces rames sont-ils de nature anti-thermique (appelé aussi vitrage solaire) ?
    Cdt

  9. frolix8 dit :

    Arrêter de parler de climatisation ou d’air réfrigéré, il s’agit juste d’une ventilation avec l’air extérieur, pas vraiment efficace en été (28~35°C à l’extérieur ) sur les ligne extérieures en été du RER A (à part la zone souterraine défense-paris), comment peut-on favoriser les transport en commun avec de telles conditions, trains/bus fournaise,surchargés,retards,annulations,….
    vous transportez des voyageurs ou des animaux ?

  10. chrys dit :

    Alors je voudrai comprendre la logique de la RATP si cela est possible ! La pollution actuelle due aux fortes températures induit l’accès aux transports en commun qui bénéficient du coup d’un tarif attractif ! Cela devrait être le cas tous les jours d’ailleurs dans le cadre de la préservation de notre environnement Mais l’inconfort des trains ressemblant plus à des saunas (sans l’agrément du saunas) les pannes et malaises quotidiens induits par la chaleur font fuir les possibles utilisateurs des transports en commun qui reviennent..à leur voiture ! Si on veut vraiment lutter contre la pollution et s’inscrire dans le cadre mondial de préservation il serait temps de faire de transports en commun dignes de ce nom plutot que de miser sur des systèmes incitatifs à la circulation automobile ; Pour attirer les frileux à ce mode de transport il faut les faire rever pas cauchemarder ! La route est plus que longue

  11. yoann dit :

    Bonjour, quand est-il de la question écologique, cela répont-il à l’urgence climatique ?
    Cela utilise t-il du gaz rechargeable ?
    Merci de votre réponse, bonne journée

    • Madyson dit :

      Bonjour Yoann,

      En fait, sur nos matériels RER de la ligne A, nous avons choisi un système de ventilation réfrigérée qui consomme moins d’énergie par rapport à une climatisation classique qui fonctionnerait avec une consigne de température ambiante. L’ouverture régulière des portes voyageurs provoquerait un fonctionnement permanent du système de régulation. Le système retenu avec le refroidissement de l’air en fonction des températures ambiantes et extérieure permet d’optimiser l’énergie électrique consommées.
      Le système de la ventilation réfrigérée utilise également un gaz dans un circuit fermé et étanche. Enfin, sachez que sur le plan réglementaire, nous sommes soumis à faire des contrôles réguliers par du personnel habilité pour mesurer la pression du gaz et prévenir du risque de fuites.

      Bien à vous,
      Madyson

      • yoann dit :

        Merci pour ces précisions, merci de concevoir des systèmes répondant au besoin de notre environnement, tout en convaincant un maximum d’usagers d’emprunter les transports en commun confortablement, car les moteurs à explosion sont responsables de plus de 33 % du CO2 français.
        Quel gaz vous utilisé en cycle fermé ?
        Merci de continuer à encourager les initiatives écologiques dans votre entreprise, bonne journée

  12. Minna dit :

    En Été c’est génial mais je ne comprends pas pourquoi lorsqu’il fait froid nous avons toujours cet air réfrigéré qui souffle et qui nous donne des maux de tête des rhinites des rhino des migraines ?cet air froid qui souffle c’est une torture.

    • Madyson dit :

      Bonjour,

      En fait les voitures sont chauffées, ventilées et rafraîchies par deux groupes de traitement d’air. En fonction de la température extérieure, la climatisation fonctionne, soit en chauffage, soit en ventilation, soit en réfrigération. Ce sont des sondes de température intérieure et extérieure permettent la régulation.
      La ventilation réfrigéré est activée au- delà de 21 ° suivant la température extérieur afin de maintenir dans la mesure du possible -3 à -4 degrés d’écart. Le chauffage intervient essentiellement pour atteindre une température de 15° (et prochainement 17°). Ainsi, si l’air réfrigéré a été activé dans votre voiture au moment de votre trajet, c’est que la température devait être supérieure à 21 degrés. Lorsque cette température est atteinte, l’air se coupe automatiquement.

      Bien à vous,
      Madyson

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog